Voyage d’étude dans le Paris de 1848, 12 mai 2019

Le voyage annuel des Amis de Flaubert et de Maupassant aura lieu le dimanche 12 mai 2019.
Nous visiterons le Paris de 1848, en compagnie de deux guides nommés Flaubert et Du Camp, avec L’Éducation sentimentale dans une main et les Souvenirs de 1848 dans l’autre.
Notre itinéraire suivra à peu près la chronologie des événements : Panthéon, Boulevard des Capucines, Place de la Madeleine (et la rue Tronchet, bien sûr !), le Palais-Royal (où se trouvait le Château d’eau), les Tuileries et l’Hôtel de Ville.

Chaque arrêt donnera lieu à un point d’histoire et à des lectures extraites de L’Éducation sentimentale (le premier chapitre de la 3e partie, que nous vous invitons à relire) et les Souvenirs de 1848, lectures préparées ou improvisées sur place par celles et ceux d’entre vous qui aiment lire.
Le déjeuner aura lieu « Au général Lafayette », 53, rue Lafayette, dans le 9e.

Il est possible de partir de Rouen ou de rejoindre le groupe à Paris.
Horaires de départ de Rouen et de la banlieue :
7h30 à Mont-Saint-Aignan (parking du CRDP, près de la piscine)
7h40 à Bois-Guillaume, Mairie (arrêt de bus près de l’agence LCL)
7h45 à Rouen – Beauvoisine (arrêt de bus Beauvoisine, 50 Bd de l’Yser)
7h50 à Rouen-Gare SNCF (arrêt du futur T4 devant la Poste, bld de la Marne)

Les « Parisiens » nous rejoindront devant le Panthéon à 10h30.

Pour vous inscrire veuillez
1) envoyer un message à amis.flaubert.maupassant@gmail.com en précisant le nombre de personnes intéressées et en donnant impérativement un numéro de portable (au cas où on se perdrait…)
2) indiquer si vous prendrez le car à Rouen (et à quel endroit) ou si vous attendrez au Panthéon
3) envoyer aux Amis de Flaubert et de Maupassant, Hôtel des Sociétés Savantes 190, rue Beauvoisine, 76000 Rouen,
‒ un chèque de 70 euros pour un départ de Rouen (40 euros de car + 30 euros de repas)
‒ ou un chèque de 50 euros si vous êtes à Paris (20 euros de car + 30 euros de repas)

Pour des raisons d’assurance, il est impératif d’être adhérent.e à l’Association pour s’inscrire au voyage.
L’idée de ce voyage nous a été suggérée par Michel Lambart, en raison du 150e anniversaire de la publication de L’Éducation sentimentale. Dans la préparation du voyage, il est aidé par Jean-Luc Brière, Arthur Duval (étudiant en histoire à la Fac de Rouen) et Yannick Marec.

Au plaisir de vous retrouver pour cette promenade dans le temps…