Une réminiscence : « cathégorie »

Les Amis de Flaubert – Année 1951 – Bulletin n° 2 – Page 43

 

Une réminiscence : « cathégorie »

Dans « L’Éducation sentimentale », la Vatnaz désignant Rosanette, s’écrie : « …Nous ne sommes pas du même monde ! Est-ce que je suis une fille, moi ! Est-ce que je me vends ! Sans compter qu’elle est bête comme un chou ! Elle écrit catégorie avec un th… »

Or, nous possédons au Musée Flaubert, de l’Hôtel-Dieu, le diplôme (1) délivré le 17 juillet 1855 par le Comice agricole de l’arrondissement de Rouen (Concours à Darnétal) à Couturier, cultivateur à Blainville-Crevon (le père Rouault du roman). Ce diplôme nous a été remis, pour être exposé, par M. le Directeur des Services agricoles de la Seine-Inférieure. Et l’on peut lire sur ce parchemin : « Prix, mention honorable pour ensemble de bonnes cultures (cathégorie des fermiers).»

Puisqu’il est maintenant prouvé que le romancier a écrit « Madame Bovary » en utilisant de nombreux documents ; qu’il s’agit de personnes qu’il a connues alors qu’il se rendait parfois dans cette région, il est permis de supposer qu’il a eu sous les yeux ce diplôme où le th du mot cathégorie lui a paru suffisamment « hénaurme » pour être reproduit dans l’un de ses ouvrages.

René-Marie Martin

Secrétaire des « Amis de Flaubert »
Conservateur du Musée Flaubert
(Maison natale de l’écrivain)

 (1) Les photos de ce diplôme, tirées dans de parfaites conditions sur format 18/24 sont adressées, au prix de 160 francs, chèques postaux au nom de l’Association des Amis des Flaubert, 1235-65 Rouen — spécifier sur le talon le nombre d’exemplaires.