Bibliographie de Flaubert

  • Flaubert, Correspondance, tome V,
    1876-1880, édition établie par Yvan Leclerc avec la collaboration de Jean-François Delesalle et Joëlle Robert, Gallimard, collection de la « Bibliothèque de la Pléiade », 2007, 1584 p.
    Index des cinq volumes de la « Correspondance » de Flaubert, par Jean-Benoît Guinot avec la collaboration de Matthieu Desportes, Marie-Paule Dupuy, Maurice Gasnier, Jean-Paul Levasseur et Christoph Oberle, Gallimard, collection de la «Bibliothèque de la Pléiade», 2007, 484 p.
    C’est un évènement que la publication du dernier tome de la “Correspondance” de Flaubert, un évènement majeur attendu depuis plus de 30 ans. Nous disposons également de l’index pour les cinq volumes, ce qui constitue un précieux outil pour tous les chercheurs. Il faut rendre hommage à la qualité du travail de l’équipe dirigée par Yvan Leclerc qui allie constamment avec bonheur rigueur scientifique et concision.
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary, Paris, Michel Lévy, 1857
    Fac-similé de l’exemplaire annoté par Flaubert présentant les corrections demandées par la censure, (2 volumes) et un fascicule intitulé La censure et l’œuvre préfacé par Yvan Leclerc.
    Les trois volumes sont présentés sous étui cartonné.
    Coédition Alinéa, Elisabeth Brunet, Points de Vues, Rouen, 2007.
  • Thierry Poyet, Madame Bovary, le roman des lettres, Paris, l’Harmattan, collection « Espaces littéraires » 2007, 292 p.
  • Susannah Patton, A Journey into Flaubert’s NormandyBerkeley, California, Roaring Forties Press, ArtPlace Séries, 2007, 146 p.
    Des illustrations remarquables pour ce guide touristique et littéraire destiné aux flaubertiens américains.