Compte rendu de l’Assemblée générale du 23 janvier 2016

L’assemblée générale annuelle des Amis de Flaubert et de Maupassant s’est tenue le samedi 23 janvier 2016 en l’hôtel des Sociétés savantes, salle Lavallée, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

La présidente Joëlle Robert ouvre la séance à 14h30. Elle souhaite la bienvenue aux membres présents et excuse les nombreux membres français et étrangers qui n’ont pu se joindre à nous mais qui ont donné pouvoir.
Elle passe ensuite aux points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Rapport moral

La présidente présente le rapport moral de l’association pour l’année 2015.
Le bilan de l’année est excellent. L’année a été ponctuée par plusieurs journées d’étude, des rencontres, des visites d’expositions. Un voyage à Cany-Barville, lieu de naissance de Louis Bouilhet a eu lieu en juillet 2015.

Thèmes 2015

Activités 2015

Rapport moral de l’année 2015

Le bulletin n° 31 paru le 22 janvier 2016 a été remis à tous les membres présents.
Après dialogue avec les membres présents, le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

2 – Rapport financier

Sandra Glatigny, trésorière-adjointe, présente ensuite le rapport financier pour l’année 2015. (Voir la feuille ci-jointe.)
L’association a vu ses subventions baissées par la Mairie et le Conseil général.
Le CNL, en complète restructuration, nous a assurés de son soutien pour la qualité de la revue que nous publions. Mais il ne nous donnera la subvention accordée qu’après réception du Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 31, c’est-à-dire en 2016. En 2015, nous n’avons donc rien reçu du CNL.
Les dépenses restent importantes. Le changement d’imprimeur a fait baisser les coûts du bulletin. Des économies sur de nombreux points (les frais de courrier, les frais de photocopies de programmes, les frais d’hébergement des conférenciers) ont été réalisées, mais l’association n’est pas parvenue à l’équilibre budgétaire pour l’année 2015.
La Trésorière-adjointe demande une augmentation de la cotisation qui passe à 30 € pour une personne seule, 40 € pour un couple et 12 € pour les étudiants. Ces nouveaux tarifs sont approuvés à l’unanimité.

Après échange de vues, le rapport financier est ensuite approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et quitus est donné à la trésorière.

3 – Le programme de l’année 2016

Le calendrier des activités pour l’année 2016, adopté en conseil d’administration lors du CA du 23 janvier au matin, a pu être distribué à tous les participants. Une journée d’études sur « Flaubert et Maupassant et les villes d’eaux » aura lieu le 12 mars, tandis que le 21 mai l’association participera au festival Normandie Impressionniste par une journée sur le Portrait. Nous envisageons un voyage au Havre sur quelques-uns des lieux de la « Promenade littéraire » ainsi qu’une visite de l’exposition impressionniste du musée Malraux. Après les vacances, nous participerons à la manifestation « Automne gourmand », organisée par la ville de Rouen.

4 – Le voyage à Cany

L’assemblée générale est suivie de la projection d’un Powerpoint présentant le voyage à Cany du 4 juillet 2015. Nous remercions M. et Me Hervieux pour leur aide précieuse.

Voyage à Cany

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 16h30.

Après ces projections, la présidente invite tous les membres présents à se rendre dans la salle Gadeau de Kerville pour partager un moment de convivialité autour de galettes et de cidre.