Compte rendu de l’Assemblée générale du 28 janvier 2017

L’assemblée générale annuelle des Amis de Flaubert et de Maupassant a eu lieu le samedi 28 janvier 2017 en l’hôtel des Sociétés savantes, salle Lavallée, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

La présidente Joëlle Robert ouvre la séance à 14h30. Elle souhaite la bienvenue aux membres présents et excuse les nombreux membres français et étrangers qui n’ont pu se joindre à nous mais qui ont donné pouvoir.
Elle passe ensuite aux points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Rapport moral

La présidente présente le rapport moral de l’association pour l’année 2016. (Voir la feuille ci-jointe)
Le bilan de l’année est excellent. Plusieurs journées d’étude en mars, en mai et en novembre, des conférences et un voyage au Havre ont ponctué l’année. Le numéro 32 des Cahiers Flaubert Maupassant est paru en janvier 2017 a été remis à tous les membres présents.
Après dialogue avec les membres présents, le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
Voir la Vie de l’association

2 – Rapport financier

L’association a vu ses subventions diminuées par la Mairie, le Conseil général et le CNL.
Les dépenses restent importantes. Le changement d’imprimeur a fait baisser les coûts de la revue. Des économies sur de nombreux points (les frais de courrier, les frais de photocopies de programmes, les frais d’hébergement des conférenciers) ont été réalisées, et l’association est parvenue à l’équilibre budgétaire pour l’année 2016.
Après échange de vues, le rapport financier est ensuite approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et quitus est donné à la trésorière.

3 – Le programme de l’année 2017

Le calendrier des activités pour l’année 2017, adopté en conseil d’administration lors du dernier CA, a pu être distribué à tous les participants. Plusieurs journées d’études sont envisagées, le 25 mars sur « Flaubert au Sud et au Nord : Cervantès et le domaine hispanique, la Suède », tandis que le 13 mai l’association fêtera le 130e anniversaire du Horla et l’aérostation. Après les vacances, deux autres journées sont envisagées sur la patrimonialisation de Flaubert et sur les correspondances de Flaubert et de Maupassant. Le voyage de l’association nous emmènera cette année à Médan, chez Zola. Au fil de l’actualité littéraire et des manifestations régionale ou nationale, nous enrichirons comme tous les ans notre programme.

4 – Le voyage au Havre

L’assemblée générale est suivie de la projection d’un Powerpoint présentant « la promenade littéraire » au Havre du 5 juin 2016, suivie de la visite de l’exposition Eugène Boudin au musée Malraux. Nous remercions Sonia Anton, Gilles Lucas et Jean-Pierre Guiner pour leur aide précieuse.

Voyage au Havre

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 16h30.

Après ces projections, la présidente invite tous les membres présents à se rendre dans la salle Gadeau de Kerville pour partager un moment de convivialité autour de galettes et de cidre.