Compte rendu de l’Assemblée générale du 27 janvier 2018

L’assemblée générale annuelle des Amis de Flaubert et de Maupassant s’est tenue le samedi 27 janvier 2018 en l’hôtel des Sociétés savantes, salle Lavallée, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

La présidente Joëlle Robert ouvre la séance à 15h et remercie les soixante-douze adhérents de leur présence à cette assemblée. Elle excuse les nombreux membres français et étrangers, qui n’ont pu se joindre à nous, mais qui ont donné pouvoir. Dix-neuf adhérents ont envoyé leur pouvoir aux différents membres du CA.
Elle passe ensuite aux points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Règlement de l’association

La présidente explique aux adhérents qu’il n’est pas nécessaire de tenir une Assemblée générale extraordinaire pour soumettre à l’approbation de l’assemblée le Règlement de l’association. Une assemblée générale suffit pour le modifier. Personne ne s’opposant au vote à main levée, on retient donc ce mode de scrutin.
Colette Bloch présente à l’assemblée le Règlement intérieur élaboré et approuvé précédemment par le conseil d’administration.
Après dialogue avec les membres présents, le Règlement est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

2 – Rapport moral

La présidente présente le rapport moral de l’association pour l’année 2017.
Le bilan de l’année est excellent. Plusieurs journées d’étude sur Flaubert et Maupassant, des rencontres, des visites d’expositions et un voyage à Compiègne ont rythmé l’année. Un partenariat avec la maison de George Sand a permis aux Amis d’organiser une conférence à Nohant sur la correspondance entre George Sand et Gustave Flaubert. Les Cahiers Flaubert Maupassant, n° 33 et 34, parus en janvier 2018 ont été remis à tous les membres présents.
Après dialogue avec l’assistance, le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et quitus est donné à la présidente.
(Voir la Vie de l’association, Année 2017, http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/association/vie-de-lassociation/annee-2017/)

3 – Rapport financier

Michèle Santo, trésorière, présente ensuite le rapport financier pour l’année 2017.
L’association a pu bénéficier des subventions de 1800 euros données par la Mairie et de 1000 euros par le Conseil général.
Le CNL nous a attribué la subvention de 1200 euros. L’apport des cotisations est en légère baisse, ainsi que les dons de généreux mécènes.
Les dépenses restent importantes. L’impression des Cahiers représente des frais lourds mais indispensables. Des économies sur de nombreux points (les frais de courrier, les frais de photocopies de programmes, les frais d’hébergement des conférenciers) ont été réalisées mais l’association n’est pas parvenue à l’équilibre budgétaire pour l’année 2017.
Aux dépenses ordinaires a été ajoutée une provision de 3 000€ pour 2021, année anniversaire de la naissance de Flaubert.
Après échange de vues, le rapport financier est ensuite approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et quitus est donné à la trésorière.

4 – Élection du Conseil d’administration

Pour procéder au renouvellement du conseil d’administration, la présidente rappelle que les statuts de l’association prévoient que ce conseil est élu pour trois ans et qu’il est composé de 9 à 21 membres.

Le précédent conseil d’administration était composé de vingt membres : Colette Bloch, Gilles Cléroux, Arlette Dubois, Daniel Fauvel, Sandra Glatigny, Hubert Hangard, Marlo Johnston, Jeanne-Marie Labbé, Michel Lambart, Annie Le Brun, Yvan Leclerc, Thierry Leprou, Yannick Marec, David Michon, Françoise Mobihan, Guy Pessiot, Joëlle Robert, Marie-Françoise Rose, Michèle Santo, Claudine Splingart.
Trois institutions étaient associées : La Bibliothèque patrimoniale Jacques Villon, le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, la Médiathèque de Canteleu.

Trois membres, Colette Bloch, Sandra Glatigny et Jeanne-Marie Labbé, ont fait part de leur désir de ne pas se représenter.
Quatre membres ont présenté leur candidature, Jean-Luc Brière, Joël Dupressoir, Bénédicte Duthion et François Vanoosthuyse.

Personne ne s’opposant au vote à main levée, on retient donc ce mode de scrutin. Les dix-sept membres du conseil précédent sont réélus à l’unanimité des membres présents et représentés.
La présidente procède ensuite à l’élection des personnes qui ont fait acte de candidature individuelle pour entrer dans le nouveau conseil : Mme Bénédicte Duthion, MM. Jean-Luc Brière, Joël Dupressoir et François Vanoosthuyse. L’assemblée générale élit chaque candidat à l’unanimité des membres présents ou représentés.

Le nouveau conseil se compose donc de vingt et un membres qui sont convoqués pour le prochain CA qui aura lieu le samedi 3 février 2018, à 10 h, Hôtel des Sociétés savantes à Rouen. Le premier point à l’ordre du jour sera l’élection d’un nouveau bureau.

5 – Le programme de l’année 2018

Yvan Leclerc présente ensuite le calendrier des activités pour l’année 2018. Le programme a pu être distribué à tous les participants.

Programme 2018

6 – Le voyage à Compiègne

L’assemblée générale est suivie de la projection d’un Powerpoint présentant le voyage à Compiègne du 1er octobre 2017.

Voyage à Compiègne_Résumé

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 16h45.

Après ces projections, la présidente invite tous les membres présents à se rendre dans la salle Gadeau de Kerville pour partager un moment de convivialité autour de galettes et de cidre.