Un document sur Achille-Cléophas Flaubert père

Les Amis de Flaubert – Année 1955 – Bulletin n° 6, Page 38 et n° 7,  page 52

 

Un document sur Achille-Cléophas Flaubert père

Exemption de Service Militaire

Nous sommes heureux de communiquer aux « Amis de Flaubert » la teneur d’un document encore inconnu, croyons-nous, et que nous avons acquis récemment chez un libraire parisien.

Il s’agit du Certificat d’exemption du Service militaire d’Achille-Cléophas Flaubert.

Nous y apprenons que, en date du 4 juillet 1806, le Conseil de recrutement du département de l’Aube, en vertu de l’article XLIII du décret impérial du 8 fructidor de l’an 13, sous l’autorisation du Ministre de la Guerre, accorda une dispense définitive de service à :

Sieur Flaubert, Achille, Cléophas, conscrit de l’an 14, natif de NOGENT-SUR-SEINE, département de l’Aube, né le 14 novembre 1784 à MÉZIÈRES-LA-GRANDE, « RECONNU ATTEINT DE PHTISIE PULMONAIRE ».

Les renseignements signalétiques mentionnent : taille, 1 m. 761 ; sourcils châtains, yeux bruns, front ordinaire, nez long, bouche moyenne, menton petit, visage ovale…

Peut-être, en faisant nommer son interne « prévôt d’anatomie » à l’Hôtel-Dieu de Rouen, Dupuytren, contrairement à ce que l’on supposait, songeait-il moins à éloigner de lui un futur rival qu’à ménager une santé dont il ne devait pas ignorer la fragilité et pour laquelle la vie plus fiévreuse de la capitale et, un jour, des responsabilités plus vastes, auraient pu constituer des risques graves ? Voilà une question que ce document permet à nouveau de se poser.

Gaston Bosquet.

N.D.L.R. — M. Bosquet a bien voulu faire don à notre Société des photocopies (recto et verso) du Certificat d’exemption dont s’agit. Ces photocopies ont été encadrées par les soins de notre Société et ont été déposées au Musée Flaubert de l’Hôtel-Dieu.

**

Bulletin n° 7, page 52 :

Le Certificat d’exemption de Service militaire d’Achille-Cléophas Flaubert

 Notre Société a reçu, par l’intermédiaire de notre ami M. Gaston Bosquet, et remis au Musée de l’Hôtel-Dieu de Rouen (chambre natale de Gustave Flaubert) les photocopies du certificat d’exemption de service militaire d’A.-Cl. Flaubert, père de l’écrivain, document dont nous avons parlé dans le dernier numéro (n°6) du Bulletin de la Société.

À ce sujet, qu’il nous soit permis de signaler que le docteur René Hélot avait publié dans la Revue Médicale de Normandie, année 1904, page 475, une intéressante étude sur ce document.