Comptes rendus et bibliographie

Compte rendus littéraires p. 60

Journaux et Revues qui veulent bien parler de notre Société

Bibliographie p. 72

I — La Revue Messidor (Club des Amis du Livre Progressiste) a publié en janvier 1957 un avis annonçant un numéro spécial de la Revue Europe, contenant la traduction en français d’une étude critique de l’écrivain soviétique A. Ivachtchenko sur le « Réalisme de Flaubert ».

La Revue Recherches Soviétiques, éditée en français, publie dans le numéro mensuel n° 6 de novembre 1956, cette même étude de 75 pages. Une copieuse annotation et de bonnes références complètent cette étude dont l’intérêt réel nous prouve l’attention que l’on porte au-delà de nos frontières à la littérature de notre pays.

Cette étude est doublée d’une autre étude sur Balzac et d’une autre encore sur Maupassant.

II. — Les Éditions L’Inter, 230, boulevard Raspail, Paris-14e, publient Madame Bovary, remarquablement illustrée de 33 gravures de Pierre Gandon.

III. — M. Jacques Hamelin, avocat à la Cour d’Appel et membre de la Société des Amis de Flaubert, vient de publier, aux Éditions de Minuit, un remarquable ouvrage sur Hommes de Lettres inculpés. On y retrouve côte à côte et sur le banc des accusés : Mérimée, Barbey d’Aurevilly, Flaubert, Diderot, Baudelaire et les Goncourt. Ce livre est écrit avec beaucoup d’objectivité et contient des détails précieux à connaître.

Dans le « Figaro Littéraire » du 5 janvier 1957, M. Maurice Rat, l’un de nos fidèles adhérents, veut bien consacrer un article au Fiacre de Madame Bovary et aux Cactus de Salammbô, en réponse à deux échos qui avaient paru dans le Bulletin n° 9.

Nous remercions vivement M. Maurice Rat de cet article aussi aimable que précis.

BIBLIOGRAPHIE  (P. 72)

J. CHAIX-RUY. — Cervantes. Flaubert. Pirandello et l’Humorisme. Bulletin de l’Institut français en Espagne, avril 1956.

René HERVAL. — Encore du nouveau sur Madame Bovary. Études Normandes,  2e trimestre 1956.

Charles PICARD. — Flaubert, Carthage et l’Archéologie Contemporaine. Revue de Paris, juin 1956.

Roland VIROLLE. — Explication de Texte. Une page de Madame Bovary, 1ere  partie, ch. VIII. L’École, 9 juin 1956.

Emma BOVARY a cent Ans. — Un reportage littéraire. Plaisir de France, juillet 1956.

Jacques HAMELIN. — Gustave Flaubert et ses Juges. La Vie Judiciaire, n° 566 du 11 au 16 février 1957.