Les Exemplaires en grand papier de Salammbô et de l’Education sentimentale

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 14 – Page 29

 

Les exemplaires en grand papier

de Salammbô et de l’Éducation sentimentale

De nombreux exemplaires sur vélin fort de Madame Bovary, nous l’avons vu, ont été distribués et dédicacés aux écrivains célèbres, aux critiques littéraires et aux amis du débutant qu’était Flaubert en 1857. En revanche, pour Salammbô, en 1863, et pour l’Éducation Sentimentale, en 1870, les grands papiers dédicacés sont rares.

Nous n’avons pu, en effet, repérer et décrire que 13 Salammbô et 7 Éducation Sentimentale, sur Hollande, avec envoi, tandis que, dans notre étude précédente, nous dénombrions 45 Madame Bovary dédicacées.

À quoi attribuer cette diminution constante ?

Tout d’abord, au fait que l’éditeur Michel Lévy semble avoir limité à 25 ou 30 exemplaires le tirage sur Hollande de ces deux ouvrages. Dans la Bibliographie de Gustave Flaubert de R. Dumesnil, une note au bas de la page 162, annonce que d’après la librairie Calmann-Lévy, le tirage sur Hollande de l’Éducation Sentimentale aurait été de cinquante exemplaires. Mais malgré tous nos efforts, nous n’avons trouvé jusqu’à présent que les vingt-cinq exemplaires décrits ci-après.

La mort aussi avait fauché parmi les dédicataires de Madame Bovary. Au moment où paraissait l’Éducation Sentimentale, Baudelaire, Lamartine, Vigny et Sainte-Beuve avaient disparu.

Enfin, et c’est à nos yeux la cause principale de cette diminution, le grand bourgeois qu’était au fond Gustave Flaubert, se résignait mal à distribuer sa première œuvre sous forme de livres à un franc le volume.

C’est certainement pour répondre à son souhait que fut imprimée, pour les vélins forts, une couverture spéciale sans mention de prix.

En revanche, Salammbô et l’Éducation Sentimentale étant des livres plus coûteux, d’un format plus imposant, Flaubert pouvait, sans déchoir, les offrir et les dédicacer même sur papier ordinaire.

La liste des exemplaires de Salammbô envoyés par l’auteur n’est pas connue. Tout ce que nous savons, c’est qu’il projette de demander, en plus des vingt-cinq Hollande, « cent exemplaires qui seront donnés », et à deux reprises, il annonce à sa nièce qu’il aura besoin d’elle pour l’aider à faire les dédicaces et à coller les bandes (Bibliographie de Gustave Flaubert par R. Dumesnil, page 76, note 1).

Mais nous avons, de la main de l’auteur, une liste fort curieuse des Éducation Sentimentale distribués par lui. Cette liste, reproduite dans le « Manuscrit autographe » n° 37, pages 32 et 33, comprend une centaine de noms suivis souvent d’un bref commentaire.

À titre d’exemple : « Saint-Victor a refusé à Lévy de faire un article, trouvant le livre trop mauvais ». Or, parmi ces cent destinataires, il n’y en a que deux : Jules Janin et Saint-Victor, qui reçurent des Hollande. Tous les autres, et non des moindres, durent se contenter d’exemplaires ordinaires, et, chose singulière, c’est dans ces exemplaires que l’on trouve les dédicaces les plus émouvantes. Quoique cela sorte un peu du cadre que nous nous sommes tracé, nous donnons ci-dessous certaines d’entre elles.

« À ma bonne vieille maman, son poulot

Gve Flaubert

17 9bre 69 »

« À mon cher maître George Sand

son vieux troubadour

Gve Flaubert ».

et enfin l’exemplaire de Théophile Gautier

« À mon cher Maître, mon bon vieux Théo

Gve Flaubert ».

Voici maintenant notre inventaire. Nous n’y ajouterons aucune bibliographie car nos sources de renseignements sont les mêmes que celles de notre travail sur Madame Bovary, et ce sont les mêmes bibliophiles, libraires et bibliothécaires qui nous sont venus en aide.

SALAMMBÔ. — Michel Lévy, 1863

Exemplaires sur Hollande, in-8°

Exemplaires avec envoi :

1. Sainte-Beuve (1804-1869).

Envoi : « À mon très cher maître Sainte-Beuve

Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande.

Exemplaire broché à grandes marges avec de nombreuses corrections autographes.

Vente Sainte-Beuve ; 1ère partie, 1870, n° 611, prix 22 fr.

Cet exemplaire broché se retrouve dans une vente des 7 et 8 juin 1929 (Jacquenet expert) au prix de 30.000 fr.

2. Edmond et Jules de Goncourt (1822-1896 et 1830-1870).

Envoi : « À mes très chers Jules et Edmond de Goncourt »

Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande. Cet exemplaire, adjugé 712 fr. à la vente Goncourt, est relié en papier cuir japonais, gaufré de dessins à froid, doublé et gardes de soie japonaise tissée de fils d’or, non rogné (sans couverture) ; il reparait ensuite à la vente Parran (23 novembre 1921) où il atteint 6.180 fr. Sur le feuillet de garde, au-dessus de l’ex-libris des Goncourt, cette note à l’encre rouge : « Reliure pas mal carthaginoise, fabriquée avec une de ces feuilles de papier cuir japonais que je crois avoir été le premier à employer pour la reliure des livres traitant de l’Extrême-Orient. (Edmond) de Goncourt ».

3. Théophile Gautier (1811-1872).

Envoi : « À mon très cher maître Théophile Gautier son vieux Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande. Demi-maroquin lavallière à coins, entièrement non rogné.

Reliure de Pagnant. Catalogue n° 42 de P. Bérès n° 157.

4. Ch. Baudelaire (1821-1867).

Envoi : « À mon très cher ami le poète Baudelaire

Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande.

Reliure du temps, maroquin rouge, signée L. Tripon.

5. Paul de Saint-Victor (1825-1881).

Envoi : « À mon très cher Paul de Saint Victor

Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande.

Cet exemplaire, à la vente Paul de Saint-Victor (Porquet 1882) n° 729 — 126 fr., était dans une reliure d’époque en demi-maroquin bleu, tête dorée, non rogné. Il apparaît ensuite à la vente Sforza en 1933 n° 315, où revêtu d’un maroquin rose janséniste de Noulhac, doublure et gardes de soie brochée, couverture imprimée, il est adjugé 12 500 fr. Enfin, à la vente Paul Voûte de mars 1938, n° 294, il atteint 26.500 fr. Dans ce dernier catalogue la reliure est donnée comme orange.

6. Jules Janin (1804-1874). Texte de l’envoi inconnu.

Cet exemplaire en demi-reliure de maroquin rouge de Hardy, tête dorée, non rogné, a passé à la vente Jules Janin de 1877, sous le n° 769, au prix de 40 fr.

7. Henry Meilhac (1831-1897). Texte de l’envoi inconnu.

Cet exemplaire, décrit dans le catalogue de la vente Meilhac d’avril 1922 sous le n° 555 — 2,050 fr., est relié par Raparlier en demi-maroquin rouge à coins, dos orné, tête dorée, non rogné.

8. Philoxène Boyer (1827-1867). Poète-auteur dramatique, fils d’un helléniste distingué.

Envoi : « À Philoxène Boyer que j’aime beaucoup

Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande.

Cet exemplaire, décrit dans le catalogue Gallimard de 1953 sous le n° 149, est relié par P. L. Martin en plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets à froid, encadrement de filets à froid sur les plats, dentelles intérieures, tranches dorées sur témoins, pas de couverture.

9. Eugène Crépet (1827-1892). Homme de lettres baudelairien.

Envoi : « À mon ami Crépet

Amicitae non levis leve pignus

Comme dirait Monsieur Prudhomme.

Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande. Cet exemplaire est relié en maroquin brun janséniste doublé de maroquin ; tête dorée, couverture conservée.

10. Alfred Maury (1817-1892). Archéologue, bibliothécaire des Tuileries ; membre de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres.

Envoi : « Au savant Alfred Maury qui m’aide de ses conseils et m’honore de son amitié, j’offre ce gros livre avec tremblement.

Gve Flaubert ».

Un des vingt-cinq exemplaires tirés sur papier de Hollande. Maroquin bleu janséniste d’un important décor oriental. Reliure signée Lortic 1904. Gardes de soie, couverture conservée (vente Descamps-Scrive 1925, n° 453 — 21.000 fr).

11. Jules Cloquet (1790-1883), anatomiste, chirurgien de l’Empereur, membre de l’Institut, condisciple du père de Flaubert.

Envoi : « À mon très cher et vieil ami, le Baron Jules Cloquet son tout dévoué.

Gve Flaubert ».

Maroquin rouge, plats décorés, doublé de maroquin lavallière, avec décor mosaïque (fleurs de lotus notamment), tête dorée, non rogné, couverture conservée (Mercier, succ. de Cuzin).

Cet exemplaire est illustré de 39 aquarelles originales, rehaussées d’or, exécutées par Jacques Wagrez en 1905. Une lettre autographe de Flaubert au baron Cloquet, annonçant l’envoi du livre est reliée dans le volume.

Vente Cortlandt Bishop, New-York, mars 1938 (n° 773 du catalogue).

12. Ernest Renan (1823-1892).

Exemplaire en demi-reliure du temps.

Le texte exact de la dédicace ne nous est pas connu.

13. Alfred Baudry (1828-1884) — (voir décidaces Madame Bovary). Envoi : « À mon petit père, son vieux Gve Flaubert ».

Cet exemplaire apparaît à la vente Bergier qui eut lieu à Bordeaux en novembre 1891. Bergier, conseiller à la Cour, avait épousé la fille de Frédéric Baudry, frère d’Alfred Baudry. D’autre part Mme Frédéric Baudry était la fille de Sénard, défenseur et dédicataire de Madame Bovary (2).

Nous ignorons l’état du volume, n’ayant pu, malgré toutes nos recherches, retrouver et consulter le catalogue de la vente Bergier.

Exemplaires sans envoi :

A. Brochés

Il y a un certain nombre de Salammbô qui, contrairement à ce que nous avons constaté pour Madame Bovary, sont restés brochés. Voici la liste de ceux que nous avons pu retrouver :

1. Exemplaire de la Bibliothèque Nationale.

2. Exemplaire Jacques Doucet. Ce volume conservé dans la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet se trouve un emboîtage de Pierre Legrain.

3. Vente Charles Cousin, 1891, n° 523 — 290 francs.

4. Vente Jules Le Petit, 1918, n° 1128 — 1.800 francs. Cet exemplaire, en feuilles et sans couverture, porte sur le faux-titre les traces d’un petit cachet gratté.

5. Vente Bosse, novembre 1922, n° 430 — 5.000 francs.

B. Reliés :

6. Pleine reliure d’époque en maroquin grenat janséniste, dos à cinq nerfs, dentelles intérieures, signée de Gruel père, tranches dorées.

7. Exemplaire du Prince Napoléon (Jérôme dit Plonplon, fils de Jérôme Bonaparte) — reliure de percale verte, dos lisse. Cet exemplaire, en reliure d’époque, porte sur le faux-titre et le dernier feuillet, le timbre de la Bibliothèque du Prince (Catalogue Bérès 56, n° 185).

8. Vente André Bertaut, 1ère partie, Carteret, 26 mars 1945, n° 150 — 31.000 fr., demi-maroquin vert clair janséniste de Stern, non rogné. Deux longues lettres autographes de l’auteur ont été ajoutées à cet exemplaire.

9. Exemplaire Philippe Burty.

Cet exemplaire qui porte l’ex-libris et le chiffre de Ph. Burty, est en demi-maroquin vert bouteille, à coins, reliure de Petit, tête dorée, non rogné, couverture imprimée.

Il apparaît successivement à la vente Burty n° 1193 (Rouquette), 285 fr puis à la vente Parran (1921, 5.500 fr„ puis à la vente Mme Heartt (Blaizot, 24 mars 1931), n » 186 — 13.000 fr., et enfin à la vente Voûte, mars 1938, n° 293, où il obtient la même enchère.

10 Vente Gompel, 20 avril 1921 (Leclerc), 4.100 francs. Reliure Janséniste en maroquin grenat doublée de Blanchetière, non rogné : 4.100 fr.

11. Vente Dauze, 1917 — n° 589.

Reliure de Canape, maroquin rouge janséniste, gardes de soie brochée, filets et dentelles intérieures, tranches dorées, couverture et dos conservés. La couverture est celle de l’édition sur papier ordinaire (note du catalogue Dauze). Ce volume apparaît ensuite dans la vente Bérès 3-4 mars 1938, sous le n° 38.

12. Bulletin Morgand. — Exemplaire en demi-reliure de chagrin bleu, non rogné, apparaît successivement au Bulletin Morgand, n° 16988 de 1889, puis 25467 de 1895 (225 francs) et enfin au répertoire Morgand de 1893, n° 5454 (250 francs).

Ce volume n’a pas été retrouvé. Il se pourrait qu’il soit devenu l’exemplaire Dauze ? !…

13. Vente Stilling — 5 mai 1920 — 4.520 francs. Reliure en maroquin doublé et mosaïqué de Ch. Meunier. Cet exemplaire apparaît ensuite à la vente Charles Torley en février 1928, puis à la vente J. V. en 1931, où il est adjugé 14.100 fr.

14. Vente Léon Schück. — 12 juin 1931 (Carteret), n° 228 — 15.020 francs.

Reliure maroquin rouge doublé de maroquin vert, jeu de filets brisés sur les plats, couverture conservée (Marins Michel).

Cet exemplaire semble provenir de la vente C. D. (Dugoujon) 22-24 février 1886 (Porquet) où, en reliure de maroquin rouge de Marins Michel, il a atteint 190 francs.

15. Vente Louis Barthou — 1935, n° 152 — 11.000 francs. Reliure de Mercier, en maroquin tête de nègre, plats ornés d’un double jeu de cinq filets droits et brisés avec entrelacs aux angles, dos à nerfs, orné de compartiments de filets, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée (chemisent étui).

Joint : une longue lettre de Flaubert à Feydeau.

16. Vente Pierre Guérin — décembre 1938, n° 262 — 17.500 francs. Maroquin bleu, encadrement de filets brisés, entrelacés aux angles, dos orné, doublé de maroquin rouge, encadrement de sept filets dorés, gardes soie changeante, tranches dorées sur témoins, reliure de Marius Michel.

17. Vente Dr Lucien Graux — décembre 1956, n° 112 — 330.000 francs. Maroquin rouge janséniste, bordure intérieure ornée de filets dorés, tranches dorées sur témoins, couverture. Reliure de Marius Michel. Joint : 3 lettres de Flaubert à Ernest Feydeau, le contrat d’édition, et onze dessins originaux de l’architecte Déverin.

 

L’ÉDUCATION SENTIMENTALE. — Michel Lévy, 1870

Papier de Hollande (deux volumes in-8°)

Exemplaires avec envoi :

1. Noël Parfait (1813-1896), littérateur, secrétaire d’Alexandre Dumas père.

Envoi : « À mon ami Noël Parfait qui m’a aidé à corriger les épreuves de ce livre, un des 25 exemplaires sur papier de Hollande. Gve Flaubert ».

Maroquin rouge janséniste, doublé, de Carayon, gardes de moire rouge, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés (vente H. E. 1931 — 8.800 francs).

Ce livre a passé ensuite à la vente H. Leclercq en mars 1943, n° 717 — 100.000 francs belges.

2. Paul de Saint-Victor (1825-1881), critique littéraire.

Envoi : « À mon très cher ami Paul de Saint-Victor, un des douze exemplaires sur papier de Hollande — Gve Flaubert ».

Ce livre a d’abord passé à la vente Paul de Saint-Victor (Porquet 1882, n° 730) et a été vendu broché 67 francs.

Il apparaît ensuite à la vente Léon Schück de Marseille (juin 1931 — 7.800 francs).

Reliure de Marius Michel en maroquin bleu foncé janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins.

3. Jules Janin (1804-1874), écrivain, critique littéraire. Texte de l’envoi inconnu.

Cet exemplaire broché a été vendu 16 francs à la vente Jules Janin, 1877 (Labitte), n° 770, puis a atteint 100 francs à la vente C. D. (Dugoujon) en février 1886.

4. Henry Meilhac (1831-1897), auteur dramatique, académicien.

Envoi : « Mauvais titre. Le véritable titre aurait dû être « Les Fruits Secs » Je soumets cette observation au confrère Meilhac qui s’entend aussi bien à nommer les œuvres qu’à les faire. Son tout dévoué Gve Flaubert ».

Vente H. Meilhac 1922, n° 556 — 2.750 francs, demi-reliure, dos et coins de maroquin brun, dos orné, non rogné, reliure de Raparlier. Cet exemplaire a été à nouveau relié par Marius Michel en maroquin vert janséniste.

5. Mr Favart.

Envoi : « À Monsieur Favart, hommage d’admiration et de dévouement. Gve Flaubert. Un des 25 exemplaires sur Hollande ».

Cet exemplaire, dans la vente Lucien Gougy (1936) est relié en maroquin bleu, trois filets sur les plats, dentelle intérieure, dorure sur témoins, par Chambolle-Duru.

6 Marie Durey (actrice de l’Odéon et de l’Ambigu, fit partie de la troupe de Rachel en 1855, amie de Louis Bouilhet jusqu’en 1856). Envoi : « À ma vieille et chère amie, Marie Durey, Gve Flaubert ». Vente Albert Thibaudet (Giraud-Badin 1937 n° 223),

Vente Blaizot 21-22 mars 1939 n » 124 — demi-maroquin lavallière, tête dorée, non rogné.

7. Caroline Commanville (sa nièce) (Mme Franklin-Grout — 1846-1931). Exemplaire broché avec cet envoi : « À ma nièce, à mon enfant, à ma chère Caro, son vieux Gve Flaubert ».

Un des 25 exemplaires sur papier de Hollande.

Cet exemplaire, ainsi qu’un exemplaire sur Hollande des « Trois Contes » qui porte cet envoi : « À Caro, Vieux ».

Ont été déposées à la Bibliothèque Flaubert à Croisset.

Exemplaire sans envoi :

— A Brochés.

1. Vente J. Le Petit — décembre 1917, n° 1131 — 613 francs.

2. Vente Roger Marx — 1921 (Leclerc), n° 165 — 1.520 francs.

3. Vente Mercier — 26-28 avril 1937, n° 519.

4. Vente Pierre Guérin — 13-14 décembre 1938, n° 263 — 8.900 francs. Cet exemplaire broché est entièrement non coupé.

Emboîtage à dos de maroquin grenat.

5. Vente 21-22 mars 1939 (Blaizot), n° 123.

Chemises et étuis de maroquin vert, ornés de filets dorés.

B. — Reliés.

6. Vente Vandérem 1921. Reliure d’époque de Hardy, en demi-maroquin rouge, dos orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée.

Ce livre a passé ensuite à la vente Sforza, 1933 — 4.000 francs.

7. Demi-maroquin bradel citron, non rogné, couverture imprimée (reliure de l’époque).

8. Vente novembre 1918. Demi-maroquin, non rogné, reliure de Brany.

9. Vente Haviland 1923 — 1.200 francs.

Exemplaire de Philippe Burty en demi-maroquin rouge janséniste, tête dorée, ébarbé (reliure de l’époque).

10. Vente Latombe, janvier 1921 — n° 244 — 921 francs.

Demi-maroquin lavallière à coins, dos orné, tête dorée, ébarbé, reliure de Bertrand. Cet exemplaire passe ensuite à la vente du Vicomte de D… chez Andrieux en mai 1930 et atteint 1.900 francs. Il a paru en premier lieu au Bulletin Morgand, n° 14 de juin 1912 — n° 220 — 200 francs, puis au Bulletin Morgand n° 19 de mai 1914, n° 182 — 165 francs.

11. Vente J.V. 1931 — 4.000 francs. Demi-maroquin havane à coins, entièrement non rogné, couverture et dos conservés. Reliure de Knecht. Cet exemplaire apparaît ensuite au catalogue Gallimard n° 26 de 1953.

12. Vente Gompel — (Leclerc), 19 avril 1921 — 6.150 francs. Maroquin bleu, large encadrement de maroquin olive, orné de feuillages dorés et mosaïques, filets de maroquin bleu vert, dos mosaïque, filet intérieur, doublé de gardes de moire vert sombre, couvertures, étuis. Reliure de Blanchetière.

13. Vente Dr Stilling, 5 mai 1920 — 910 francs.

Demi-maroquin vert clair, dos orné, tête dorée, non rogné, couvertures, reliure de Carayon.

Repasse à la vente Blaizot du 28-2-39 — n° 57.

14. Vente Louis Barthou, 1935 — n° 153.

Maroquin bleu foncé, janséniste, doublé de maroquin bleu plus clair, gardes de soie, tranches dorées sur témoins, couverture. Reliure de Marius Michel avec lettre autographe de l’auteur. Note : Cet exemplaire ressemble fort à celui de la vente Voûte, décrit ci-après.

Vente Voûte — mars 1938 — n° 299 — 15.600 francs. Maroquin bleu janséniste, dos à quatre nerfs, doublé de maroquin bleu plus clair, gardes de soie, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couvertures.

À cet exemplaire sont joints un portrait de l’auteur et quatre lettres autographes de Flaubert à son ami Laporte.

15. Exemplaire de M. de Fleuriau. — En reliure doublée de Mercier, couverture et dos conservés.

16. Catalogue Bérès, n° 42.

Maroquin bleu, dos à nerfs, doublé de maroquin bleu, gardes de soie, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées. Reliure de Huser, avec un fragment autographe du manuscrit de travail de l’auteur.

17. Vente M. B., 1925 — n° 246.

Maroquin vert encadré de sept filets dorés, dos orné de compartiments de filets doublé, gardes de soie verte brochée d’un semis de petits bouquets, tranches dorées sur témoins, couverture, reliure de Noulhac.

18 Demi-reliure maroquin Lavallière, à coins, dos à quatre nerfs orné et mosaïqué, têtes dorées, non rogné, couvertures conservées. Reliure de Noulhas.

Auguste Lambiotte

Président de la Société des Bibliophiles de Belgique.

Extrait de la Revue « Le Livre et l’Estampe » (éd. Bruxelles), numéro 13-14-1958, que nous remercions, ainsi que M. Lambiotte

 

(1) Voir dans le Bulletin n° 13 l’article de M, Lambiotte sur Les Exemplaires en Grand Papier de Madame Bovary.

(2) Voir Le Nouvelliste de Rouen, 22 Novembre 1891.