Lettre de Maxime du Camp à Gustave Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 14 – Page 52

Lettre de Maxime du Camp à Gustave Flaubert.

Le texte de la lettre de Maxime Du Camp à Flaubert, en date du 23 juillet 1851 est reproduite de façon inexacte dans le Bulletin n° 13. Voici ce que disait de cette lettre le catalogue de l’Exposition Flaubert à la Bibliothèque Nationale (1957).

« P. 4 n° 22 — Lettre de Maxime Du Camp à Flaubert, mercredi soir 23 juillet (1851) 4 p — Bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul ».

Que fais-tu ? Que décides-tu ? Que travailles-tu ? Qu’écris-tu ? As-tu pris un parti ? Est-ce toujours Don Juan ? Est-ce l’histoire de Mme Delamarre (sic) (1) qui est bien belle ?

Cette lettre semble la plus ancienne allusion à Delphine Delamare.

Voilà comment, après les erreurs contenues aux éditions des Lettres de Flaubert (Edition Lambert, Paris, 1954, I, p. 45) on voit encore confondre les Delamarre, du Nid de Chien, à Rouen, que Flaubert et sa mère ont fort bien connus, avec les Delamare de Ry.

Puisque la dame Delamarre, dont il est question dans cette lettre de Maxime Du Camp, n’est certainement pas Madame Delamare de Ry mais fort probablement Madame Delamarre de Rouen il resterait à savoir quelle était cette « belle histoire » dont elle avait été l’héroïne. Et voilà une autre énigme posée aux flaubertistes : Cette dame avait-elle eu des aventures particulières ou peut-être un drame dans son passé ?

René Herval.

(1) Le (sic) est dû à l’auteur du Catalogue.