Date à laquelle Flaubert fut interne au Collège royal de Rouen

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 14 – Page 57

 

Date à laquelle Flaubert fut interne

au Collège royal de Rouen

De M. Jean Bruneau
Je prépare une thèse sur Flaubert, et dans le Bulletin n° 13 de la Société, je lis une phrase très importante pour ma thèse. Page 41, il est écrit : « Gustave fut interne en 1830 (il avait 9 ans à peine) et externe en 1836 — Voir les Archives de l’actuel Lycée Corneille, ex-collège Royal ».

Or René Descharmes donne la date de 1832 et dit que Flaubert est entré comme externe. De même, René Dumesnil. Le texte importe peu, certes ; mais, encore plus, l’internat, à cause des Mémoires d’un Fou. Pourrais-je vous demander de bien vouloir me confirmer l’exactitude de ces renseignements ? Comme une partie importante de mon chapitre sur les Mémoires est fondé sur l’entière véracité de Flaubert, ma thèse serait considérablement renforcée si je pouvais apporter la preuve qu’il a été interne au Collège de Rouen.

RÉPONSE. — Vous pouvez être assuré, cher Monsieur Jean Bruneau, que Gustave Flaubert a été interne au Collège Royal de Rouen. La date d’entrée n’est pas rigoureusement établie. On parle de février 1832 (Gustave avait 10 ans et deux mois) sans toutefois à ce jour, preuve absolue, mais cette date est très vraisemblable. Il demeurera interne jusqu’en octobre 1838. Une lettre de lui à Ernest Chevalier, en date du 11 octobre 1838, le prouve. (« Je n’aurai pas le collège pour m’embêter ; je suis externe libre, ce qui est on ne peut mieux ; dès maintenant, adieu et pour toujours aux pions et aux arrêts ») (1).

Gustave Flaubert, collégien, eut l’occasion de consigner ses impressions d’élève interne au Collège Royal de Rouen, en plusieurs Cahiers, formant lors de la vente Franklin-Grout, en 1931, un lot de 9 Cahiers, précisés au Catalogue sous le contexte suivant (n° 118) :

« Lot de 9 Cahiers reliés de Gustave Flaubert, interne au Collège Royal de Rouen les années 1834-35-36-37-38, résumant tous les cours d’histoire, tous portant sa signature », l’ensemble vendu 1.650 francs !

L’un de ces Cahiers, séparé des autres, a été revendu, seul, à l’Hôtel Drouot, le 5 décembre 1955, par l’expert E. Loewy (n° 169 du Catalogue), pour le prix de 152.000 francs.

Ajoutons que ce Cahier paraît avoir été écrit en 1837 (donc après les rencontres de Trouville). Il est à coup sûr le prélude aux Mémoires d’un Fou écrites en 1838.

Tout ceci a été résumé dans trois articles parus respectivement, savoir :

Bulletin n° 10 : Pierre Labracherie, l’Élève Gustave Flaubert au Collège Royal de Rouen.

Bulletin n° 11 : Henry Lefai, À propos d’un volume de prix retrouvé de Flaubert au Collège Royal de Rouen (1838).

Bulletin n° 12 : Pierre Lambert, Sur un Cahier de Flaubert Collégien, 1837-1838.

 

(1) Correspondance, Tome I, page 30.