La maladie et la mort de Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 15 – Page 56

 

La maladie et la mort de Flaubert

Dans le numéro de septembre 1959, page 842 (Réponse à la question 389) de l’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, plusieurs lecteurs donnent de précieux renseignements sur la dernière maladie et la mort de Gustave Flaubert (8 mai 1880). Successivement, Dom Grapin, Grégoire, Trope, André Locquet, Dr Coignion, Cl. Brejillon donnent leurs conclusions.

En particulier, Trope veut bien citer à plusieurs reprises — ce dont nous le remercions — les Bulletins des Amis de Flaubert (n° 1, 4, 8) dans lesquels le sujet a été traité.

Rappelons, pour préciser les questions, que Flaubert est mort victime d’une hémorragie cérébrale — ainsi que l’a formellement indiqué le Docteur Tourneux appelé au chevet de l’écrivain et dans des circonstances que la famille a bien connues et qu’elle nous a répétées.

Les causes de cette hémorragie paraissent être d’origine spécifique sans bien entendu que nous puissions en dire davantage et sans corrélation avec les crises épileptiques dont Gustave souffrit d’ans sa jeunesse et dans l’âge mûr et dont à l’époque de son décès (59 ans) il était sinon guéri, du moins débarrassé. Le juste diagnostic du Docteur Tourneux est le seul qui soit à retenir.