Flaubert à nouveau au Cinéma

Les Amis de Flaubert – Année 1961 – Bulletin n° 19 – Page 81

 

Flaubert à nouveau au Cinéma

I. — On annonce que Alexandre Astruc a donné le jeudi 2 mars 1961, le premier tour de manivelle de l’Éducation Sentimentale, d’après Gustave Flaubert.

Jean-Claude Brialy, le jeune premier à la mode, l’espoir de sa génération, le nouveau Brasseur, incarnera Frédéric Moreau.

Liberté-Dimanche, dimanche 5 mars 1961.

II. — Les Amis de Flaubert se réjouiront sans doute d’apprendre que le 15 juin sera donné, par Alexandre Astruc, le premier tour de manivelle de l’Éducation Sentimentale.

L’adaptation est signée Roger Nimier et Roland Laudenbach (frère de Pierre Fresnay) et l’interprétation sera assurée par Jean-Claude Brialy, Anouk Aimée et Dawn Addams. Sachez encore que ce film sera en grande partie tourné au Havre, à Étretat et aux studios de Billancourt.

Tout Rouen, 3e année, n° 52 — du 3 juin au 16 juin 1961.

III. — Les Amis de Flaubert seront peut-être heureux d’apprendre que Jean BESCONT réalisera Un Cœur Simple d’après leur auteur préféré.

Liberté-Dimanche, 9 juillet 1961.

Note de la Rédaction. — Nous publions ces trois nouvelles — dont les deux premières doivent vraisemblablement n’en former qu’une — strictement à titre documentaire. Compte tenu des résultats désastreux obtenus par les mises à l’écran — et plusieurs fois, hélas ! — de Madame Bovary et de Salammbô, on tremble à l’idée de ce que pourront être ces réalisations de l’Éducation Sentimentale et d’Un Cœur Simple.

 

**

Flaubert à la Télévision

Le dimanche 2 juillet 1961, il a été émis, vers midi, et au petit écran, une séquence sur l’Éducation Sentimentale et G. Flaubert. Nous ne savons rien de cette émission réalisée par Alexandre Astruc (qui paraît se rattacher aux informations ci-dessus) et n’avons pu obtenir que de très vagues renseignements sur elle.