Chronologie de la Genèse de Salammbô

Les Amis de Flaubert – Année 1962 – Bulletin n° 21, page 8

Chronologie de la Genèse de Salammbô

1857

Février : Sollicité par la presse qui lui demande un roman, Flaubert prend des notes pour une étude antique (Carthage) ; titre provisoire de Salammbô. Lit la « Guerre des Mercenaires », dans Polybe.

Mai : Revient à Croisset, le 2 mai. Études et documentation pour Carthage. Il étudie l’art militaire et l’archéologie puniques.

Septembre : À Croisset. Flaubert commence à rédiger la 1ère version de Carthage dans laquelle Salammbô porte le nom de Pyrrha.

Novembre : À Croisset, Flaubert achève le 1er chapitre (1ère version) de Carthage, mais il est mécontent et y trouve « trop de faux et rien de bon ».

Décembre : À Paris. Il désire retourner en Orient, en particulier en Tunisie.

1858

Janvier, 23 : À Paris. Il décide de partir pour l’Afrique à la fin de mars.

Avril, 16 : Départ le soir de Paris par l’express, s’embarque le 16 sur l’Hermus pour Philippeville, visite (diligence) Constantine, revient à Philippeville, va à Stora, s’embarque pour Tunis (21-24 avril) ; du 24 au 26, visite de cette ville ; 27 avril, sur l’emplacement de Carthage, du 28 au 30, à Tunis.

Mai : 1° Départ pour Utique, passe la nuit dans un douar ; le 2 à Utique, le 3 à Tunis, du 4 au 7 à Carthage, 9 et 10 à Bizerte, le 11 à Porto-Farina, le 12 à Tunis, jusqu’au 21, départ le 22 pour le Kef (Sicca), le 23, Dougga ; les 24-25 le Kef, le 30 à Constantine, le 31 à Philippeville.

Juin : le 2, départ pour Marseille, arrivée le 4, le 5 à Paris, le 9 à Croisset (repasse ses notes à l’encre et termine dans la nuit du 12 au 13 juin, à minuit). Avec Bouilhet, démolition de la 1ère version. Été à Croisset, établit un nouveau plan pour Salammbô (dans une lettre à sa nièce, le 20 mai, Salammbô apparaît comme titre de son roman, précédemment appelé Carthage).

Août : Il rédige le 1er chapitre. Description du costume porté par Salammbô.

Septembre : Il lit la « retraite des Dix Mille » de Xénophon » pour Salammbô.

1859

Juillet : Flaubert est épuisé et « las jusqu’à la moelle des os », écrit-il à Feydeau, « peu de gens devineront combien il a fallu être triste pour entreprendre de ressusciter Carthage ».

1860

De mai à août, à Croisset. En mai, il achève le chapitre VII de Salammbô : Hamilcar Barca,

Juillet : À Croisset, lecture de la Kabbale, pour Salammbô.

Août. Le chapitre VIII de Salammbô (bataille de Macar) est refait pour certains passages jusqu’à quatorze fois.

Août, 20. À Paris. Lectures dans les bibliothèques pour Salammbô (médecine arabe).

Septembre : Rédaction des chapitres X et XI (Le serpent et sous la Tente).

1861

Janvier : À Croisset. Chapitre XI de Salammbô (suite).

Février : À Croisset. Rédaction du chapitre XII (l’Aqueduc).

Mars : À Croisset : Préparation du chapitre suivant. Il lit la Poliorcétique de Juste-Lipse.

Juillet. À Croisset. Rédaction du chapitre XII : Moloch.

Août. Séjours à Paris. Fait des recherches dans les bibliothèques, pour Salammbô.

Octobre. À Croisset. Flaubert commence la rédaction du chapitre XIV (Défilé de la Hache) et reprend en même temps le chapitre VIII (bataille du Macar) pour éviter des redites.

Décembre : Rédaction du chapitre XIV (Défilé de la Hache). Il se documente sur les effets de la faim).

1862

Janvier : À Croisset. Rédaction du chapitre XIV (le Défilé de la Hache) et du chapitre XV (Mâtho).

Février. À Croisset. Rédaction du chapitre XV (Mâtho).

Mars. Il projette d’écrire un roman sur l’Orient moderne, quand Salammbô sera achevé.

Avril (dimanche 22), à 7 heures du matin. Point final de Salammbô. Part aussitôt pour Paris.

Mai, 6 : Lecture de Salammbô, aux frères Goncourt, à Paris.

Août : Travail de corrections à Salammbô avec Bouilhet et Bardoux (futur ministre de l’Instruction Publique, en littérature Agenor Brady). Il refuse de laisser paraître une édition illustrée de Salammbô.

Septembre, 6 : Contrat avec Michel Lévy, signé.

Septembre, 20 : Remise à Michel Lévy du manuscrit pour 10.000 francs et sans que l’éditeur l’ait lu.

Octobre : Corrections des épreuves de Salammbô.

Novembre, 24. Salammbô est distribué par l’éditeur. Le 27, mise en vente à Paris et en province, du roman.

1863

Janvier : À Paris. Réponse aux articles de Sainte-Beuve.

Janvier, 21 : Réponse à M. Froehner.

Louise Colet tente de renouer avec Flaubert, en prenant pour prétexte le succès de Salammbô.

Février, 17. Bal masqué à la Porte Saint-Martin. Aux bals du Carnaval figurent des Salammbô, en crinoline.

Mars : À Paris. Aux églises de Sainte-Clotilde et de la Trinité, Flaubert est, à propos de Salammbô dénoncé en chaire comme un corrupteur de mœurs et voulant rétablir le paganisme.

Théophile Gautier projette de tirer un livret d’opéra de Salammbô, avec musique de Verdi.

Mai, 1er : À Paris, au théâtre du Palais-Royal, on joue une Folembo ou les Cocasseries carthaginoises, parodies de Salammbô.

Juillet. Berlioz consulte Flaubert pour la mise en scène des Troyens de Carthage

(Chronologie d’après Blossom, Descharmes et Dumesnil).