Il y a Tôtes et Tostes

Les Amis de Flaubert – Année 1963 – Bulletin n° 22  – Page 45

Il y a Tôtes et Tostes

Notre collègue Pierre Leduc, auteur d’une série de livres de littérature française pour les lycées et collèges, a relevé dans la Revue du Touring-Club de France de septembre dernier cette fin d’article de Jacques Campbell :

« Notre périple s’achèvera loin du pays de Caux, dans la vallée de l’Eure, entre Louviers et Elbeuf, à Tostes.

» Tostes ne possède qu’une curiosité, un hôtel de voyageurs, « l’Hôtel du Cygne », ancien relais de poste. L’intérieur de cette auberge historique est un véritable musée avec ses faïences et meubles anciens.

» Maupassant en connaissait le cadre, puisqu’il y séjourna en compagnie de Flaubert, et c’est probablement cela qui incita le roman­cier à y placer l’intrigue d’une de ses nouvelles les plus connues « Boule de Suif ».

Nous ignorions cette route de Rouen à Dieppe, par Louviers et Elbeuf, mais les membres du Touring-Club aiment sans doute les longs voyages ! Le seul côté regrettable de cette histoire est de faire savoir que les deux Tôtes en question sont à quarante kilomètres l’un de l’autre et chacun à cinq bonnes lieues de Rouen, l’un sur la rive droite, l’autre sur la rive gauche. Le bon, pour Maupassant, est entre Rouen et Dieppe, dans le Pays de Caux.