Bibliographie et Thèses de doctorat

Les Amis de Flaubert – Année 1963 – Bulletin n° 22  – Page 46

 

Bibliographie et Thèses de doctorat

 

1° – Impressions et réimpressions

CAMP (Maxime du) : Souvenirs littéraires (concerne Flaubert) (Hachette, Paris, 1962).

FLAUBERT (G.) : 1° Madame Bovary, avec préface de Jacques Suffel.(Le livre­-club du libraire, n° 105, 1961).

Opere giovanili : I La signora Bovary, Salammbô ; II Romanzi racconti (1869-1880) ; Théatro. Acura di R. Prinz horer e S. Giovaminetti (Milano-Mursia, 1961), 2 volumes.

Novembre (Préface de H. Guillemin). (Collection du Sabre, n° 2), Neufchatel (Ides et Calendes), 1961.

MAUPASSANT (Guy de) : Pages retrouvées de G. de M. par Delaisement (Technique, art et science, sept.-oct. 1961).

2° – Articles

BARRIÈRE (P.) : La notion de réalisme (Université de Bordeaux, Fac. De lettres et de sciences humaines). Bulletin centre d’études et de discussions et de littérature générale (fasc. VIII, 1959-60).

BART (B.-F.) : New Flaubertiana (1850-60). Symposium Spring, 1961.

BATAILLARD ,(Hélène) (Fontenay, Lausanne, Suisse) : Gustave Flaubert, le père de Salammbô, 28 p. (dactylographiées), chez l’auteur.

BILLY (André) : Sur Guy de Maupassant (Les propos du Samedi), Le Figaro Littéraire : (26 janvier 1963 et 16 mars 1963).

BLOCK (Haskell M.) : Theory of language in G. F. and J. Joyce (Revue de littérature comparée (avril-juin 1961).

BOSQUET (G.) : La leçon de Salammbô (Nouvelle Revue Pédagogique) (15 déc. 1962) (Paris, Nathan).

BRAESCU (Ion) : G. FI., auteur dramatique (en roumain, résumé français). Revista de filologie romanica si germanica, n° 1).

BUTLER (Anthony, S. G.) : Les parlers populaires dans l’oeuvre de Guy de Maupassant (Droz, Genève ; Minard, Paris, 1962), 202 p. (Publ. Rom. et franç., LXXII).

CASTEX (Pierre-Georges) : L’Éducation sentimentale (Les cours de Sorbonne, Centre de documentation universitaire, 1961).

CIGADA (Sergio) : I. Trois contes nella storia dell’ arte flaubertinia (in contribuai del seminario di filologia moderna). Série francese, vol. II, Milano, « Vita e penserio », 1961.

DAQUIN (Louis) : Le film « Bel Ami » et la censure (commentaires de G. Delaisement) (« Le Bel Ami », 1961).

DELAISEMENT (G.) : La publication de Bel Ami et l’affaire Deschaumes. (« Le Bel Ami », 1961).

DELAMARE (Robert) : A propos de Madame Bovary (Tout-Rouen, Imro-Rouen) (n° 88, 8 décembre 1962).

DELAMARE (Robert) : Madame Bovary, mise en « pièce » (Tout-Rouen, 20 sept. 1962.

DUCKWORTH (Colin) : Fl. and Voltair’s (dictionnaire philosophique (Studies on Voltaire and the 18 th Century), vol. XVII (Genève, 1961).

FREIMANIS (Dzintars) : The subjective aspects in Maupassant’s works (Thèse Columbia University, 1961), Dissertation abstracto (vol. XXII, n° 4, octobrr 1961) ;

GUIDO (voir Zimmermann).

GUILLEMIN : (voir Flaubert, impressions) ,

GRANT (Richard B.) : The fonction of the first chapter of Maupassant’s Bel Ami (Modern language notes, 1961).

COGNY ,(Pierre) : Gisèle d’Estoc et Notre Coeur (« Le Bel Ami », 1961).

COGNY (Pierre) : voir Tassart.

GRESKO (Michel) : Les oeuvres de Guy de Maupassant en Ukraine (« Le Bel Ami », 1961).

HEFFINGER (Marcel) : Une lettre de Flaubert au notaire de Wassigny (4 juin 1857), Emile Cailteaux. (Études Ardennaises, n° 21, avril 1961).

KILKER (James Antony Jr) : The role of the comic in the short stories of Guy de Maupassant (thèse University of Missouri, 1961). Dissertations abstracts (vol. XXVIII, n° 5, november 1961).

MANKIN (Paul A.) : Additional irony in e Un Coeur Simple (French Rewiew, 1961).

MASON (G. M.) : Les écrits de Jeunesse de Flaubert (A. G. Nizet, 1961).

MORA (Édith) : Gustave Flaubert, ancêtre du nouveau roman. (Les Nouvelles littéraires, Paris, 15 nov. 1962).

OTAVAR (Novak) : Traditions réalistes des lettres françaises (Brno statni pédagogicke nack ladatelstoi, 1958 (Balzac, Flaubert, Maupassant).

PIATER (Jacqueline) : Du nouveau sur Flaubert : Comptes rendus de thèses de Naaman Antoine et de Jean Bruno (Le Monde, 26 janvier 1963).

PLACER (Eloy L.) : Baroja : Flaubert y et estilo (Symposium, Spring, 1960).

SARTRE (Jean-Paul) : La vie et l’oeuvre de Flaubert (in). Critique de la raison dialectique, Gallimard (1960).

SIEGFRIED (Dr Jean) : La folie de Maupassant (Gazette de Lausanne, 12 et 13 août 1961).

SPAZIANI (M.) : Lettre inédite di Maupassant al conte Guiseppe Primoli (in) studi in onore di V. Lugli a D. Valeri (vol. II, Venezia, 1961).

SPAZIANI (M.) : Aggunte a una bibligrafia italiana su Maupassant studio francesi, maggio-agosto, 1961).

SPAZIANI (M.) : Sulle tracte di Maupassant a Roma (in). Frencesi in italia et italiani in Francia. (Rama, 1961).

STOLZFUS (Ben) : Point of view in Coeur Simple). French review (october, 1961).

SUFFEL (Jacques ) : Écrivains français en voyage au Levant avec Flaubert documents inédits) (Les Nouvelles Littéraires, 24 août 1961).

SUFFEL (Jacques) : V. supra (Impressions).

TASSARD (François) : Maupassant en Algérie, présenté par Pierre Cogny (Les Œuvres Libres, n° 188, janvier 1962).

ZIMMERMANN (René et Andrée), Pierre Guido. Retour à Maupassant (extraits de trois essais d’élèves professeurs de l’E.N.S.E.T.).

RAT (Maurice) : Grammairiens et amateurs de beau langage : Flaubert (Vie et langage, octobre, 1961).

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Thèses de doctorat

En Sorbonne, au début de cette année universitaire, deux thèses de doctorat ont été soutenues, concernant Flaubert. La première par M. Naaman, un Égyptien, qui, depuis, a repris ses cours de littérature française à l’Université d’Alexandrie. Sa thèse principale, publiée maintenant aux éditions Nizet, est consacrée aux Débuts de Gustave Flaubert et sa technique de la description. Sa thèse secondaire, qui sera publiée en français, mais en Égypte, par les soins de son Université, a pour titre Lettres d’Égypte de Gustave Flaubert.

L’autre thèse est due à M. Jean Bruneau, fils de Charles Bruneau, professeur de philologie à la Sorbonne, et qui enseigne actuellement à la Faculté des Lettres de Lyon. Sa thèse principale, publiée chez Armand Colin, est également consacrée aux Débuts littéraires de Gustave Flaubert. Sa thèse secondaire, seulement dactylographiée, intéresse un schéma de roman : Les sept fils du derviche oriental, auquel songea Flaubert de 1846 à 1853 et qu’il n’écrivit jamais. Nous reviendrons sur l’apport considérable de ces thèses dans notre prochain numéro, comme il se doit.

Ces deux nouveaux docteurs ès-lettres sont membres de notre Société. Nous sommes plus à l’aise pour leur adresser nos compliments et nos félicitations. Nous nous réjouissons que leurs longues recherches, couronnées de succès, apportent enfin une mise au point presque définitive sur la jeunesse de Flaubert et la formation du romancier. Nous voulons espérer qu’ils se pencheront encore sur le destin du romancier rouennais, et c’est avec un vif plaisir que nos membres liront leurs articles ou leurs observations dans ce bulletin consacré autant à sa mémoire qu’à l’étude rigoureuse de son oeuvre littéraire

A.D.