Avant d’écrire Salammbô, le voyage à Carthage

Les Amis de Flaubert – Année 1964 – Bulletin n° 24 – Page 51

 

Avant d’écrire Salammbô, le voyage à Carthage

Extrait du Nouvelliste de Rouen du 12 avril 1858, ce court article probablement de Charles Lapierre :

« L’auteur de Madame Bovary, M. Gustave Flaubert qui, du premier coup a si vaillamment conquis un rang honorable parmi les célébrités littéraires de l’époque, va faire paraître un nouveau roman que la Presse doit publier.

Cette fois ce ne sera plus une peinture réaliste des mœurs de province, notre chef-lieu, notre département ne seront plus le théâtre du drame ; nous n’y trouverons plus les personnages que chaque jour nous pouvons côtoyer et dont chaque portrait dessiné de main de maître, avait excité entre autres, dans le Moniteur, l’admiration d’un sévère Aristarque, M. Sainte-Beuve ; ce ne sera rien de moins qu’un roman carthaginois.

M. Flaubert, afin de se bien pénétrer de son sujet et pour donner à son œuvre le mérite de la couleur locale, dit adieu à ses amis, et part demain pour la régence de Tunis, où il va passer une partie de l’été.

C’est sur les ruines de Carthage que l’auteur terminera son œuvre qui, nous n’en doutons pas, aura un retentissement au moins égal à celui de Madame Bovary. »