1964 La vie de notre Société

Les Amis de Flaubert – Année 1964 – Bulletin n° 25 – Page 47

La vie de notre Société

À Croisset en mai dernier

Les tilleuls du pavillon de Croisset ont abrité, une fois encore, le dimanche 10 mai dernier, les membres de la Société des Amis de Flaubert venus en pèlerinage, selon la tradition, commémorer la mort de l’écrivain.

Cette année, au cours de la cérémonie du souvenir, M. André Dubuc, notre président, rappela la vie de la romancière rouennaise, amie chère de Gustave Flaubert : Amélie Bosquet.

Elle était née à Rouen en 1815, cinq ans avant Flaubert, dans le quartier Martainville qui devait former le cadre de son roman social : Le roman des ouvrières. Tous ses romans d’ailleurs se nourrissent de Rouen. C’est à elle que Flaubert écrivait, alors qu’elle se trouvait à Paris : « …Ce pauvre Rouen, comme vous y songez n’est-ce pas ? Il en est toujours ainsi, les choses, dans l’éloignement, seules sont les belles. » Gustave Flaubert et Amélie, souligna André Dubuc avaient un culte secret pour leur ville natale.

L’histoire de cette amitié suscita un vif intérêt à l’auditoire qui ne put que souhaiter que M. André Dubuc, dans le bulletin de l’association veuille bien y insérer in extenso, sa causerie sous forme d’article.

Les membres de la société prolongèrent ensuite leur pèlerinage par une promenade vers Hautot-sur-Seine et Sahurs.

Au Cimetière Monumental

Le bureau de la société ira fleurir la tombe de Flaubert, au cimetière monumental, le dimanche 13 décembre, à 11 heures.

Voyage à Médan

La société est allée, le 4 octobre dernier, au pèlerinage littéraire annuel de Zola à Médan. Notre président a prononcé une allocution sur l’amitié littéraire de Flaubert et de Zola qui doit paraître dans les Cahiers

Naturalistes. Le matin, les soixante excursionnistes sont allés à Houdan, l’abbaye de Port-Royal, Poissy.

COTISATIONS 1965

Les cotisations demeurent inchangées pour 1965 (voir couverture page 2). Une vingtaine de membres ne nous ont pas encore adressé leur cotisation de 1964. Nous les prions de bien vouloir nous l’envoyer avec celle de 1965. Nous demandons à tous nos membres de bien vouloir nous adresser leur cotisation de 1965, dès le début de l’année, afin de réduire nos frais.

Comme à l’habitude, nous leur demandons de la majorer le plus possible, dans l’intérêt du bulletin et aussi de nous faire connaître des personnes susceptibles de devenir membres de notre association, auxquelles nous adresserons un bulletin pour le leur faire connaître.

NOUVEAUX MEMBRES

SEINE-MARITIME

Mlle Dupas, 48, rue de Lecat, Rouen.

Mme Frenehard Lucienne, institutrice, école de garçons, Fontaine-le-Bourg.

Mme Obselin Fernande, Hautot-sur-Seine.

Mme Rigault Alberte, 53, rue Bouvreuil, Rouen.

Mme Tue, Les Ronces, Isneauville.

Mlle Vallée, professeur, lycée Jeanne-d’Arc, Rouen.

SEINE et SEINE-ET-OISE

M. Lubin Georges, 50, quai de Boulogne, Boulogne-sur-Seine (Seine).

M. Bodeux Jean-Pierre, Cité C.I.L.O.F., 2, avenue de Flandres, Viry-Châtillon (S.-et-O.).

ÉTRANGER

M Scherrington Robert James, professeur, Mouschold House, Little

Ploumstead, Norwich, Norfolk, Nor 527, Angleterre.

D. Freimanis, Rhode Island Collège, Providence 8, U.S.A.

BIBLIOTHÈQUE ET UNIVERSITÉS

Bibliothèque de l’Université de Caen, Esplanade de la Paix, Caen (Calv.). University of Auckland, Box 2175, Aukland, New-Zéland.

Université Libre de Bruxelles, 50, avenue Franklin-Roosevelt, Bruxelles, Belgique.