Une Association de Commanville

Les Amis de Flaubert – Année 1965 – Bulletin n° 26  – Page 43

Une Association de Commanville

Le mari de Caroline, avant de s’établir à Neuville-lès-Dieppe, fut associé à un Rouennais, Augustin Gilles. Ce fut ce dernier qui demanda la dissolution de leur société qui fut acceptée par le tribunal de commerce de Rouen, le 5 novembre 1869 (voir le Journal de Rouen du 20 novembre 1869). Elle avait pour objet l’exploitation du commerce des bois du Nord, sous la raison sociale de Gilles et Cie, avec siège social à Rouen, avenue du Mont-Riboudet, n° 7 (acte sous seing privé du 30 mars 1867). Ernest, Octave Commanville, négociant, demeurait à Rouen, quai du Havre, n° 9 A, et alors à Paris, rue de Clichy, n° 77. Leur société fut dissoute à partir du 5 novembre 1869 ; elle avait donc duré deux ans et demi.