1965 La vie de notre Société

Les Amis de Flaubert – Année 1965 – Bulletin n° 27 – Page 3

Le dimanche 12 décembre 1965 à 11 h.,

au cimetière monumental de Rouen

Le bureau et les membres iront déposer des fleurs sur le tombeau de Gustave Flaubert à l’occasion du 144e anniversaire de sa naissance.

 

Les Amis de Flaubert – Année 1965 – Bulletin n° 27 – Page 45

 

La vie de notre Société

La réunion de Croisset

Notre réunion annuelle à Croisset s’est tenue le dimanche 8 mai, avec la participation de M. Henri Mitterand, professeur à la Faculté des lettres de Besançon et secrétaire de la société des Amis de Zola, qui nous a longuement parlé de « Flaubert et le style », ce dont nous le remercions. Il a satisfait son auditoire et ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir l’entendre trouveront ainsi que ceux qui l’ont entendu, le texte intégral de son exposé dans ce numéro. À cette réunion, la ville de Rouen, qui a la gentillesse de nous amener des chaises chaque année, était représentée par M. Rambert, adjoint au maire spécialement chargé des Lettres et des Beaux-Arts.

Des amis de la société des Amis de Zola avaient tenu à accompagner leur secrétaire, en particulier, M. et Mme Jean-Claude Le Blond et leurs enfants (petit-fils et arrière-petits-enfants de Zola) ; M. et Mme Adolphe Walter, professeurs au lycée de Mantes ; le docteur Gourdin-Servenière et Mme ; M. Jean Vidal, cinéaste, auteur d’un film de long métrage sur Zola et qui songe à en créer un autre sur Flaubert ; Mme Lydia Jonck, Mlle Zylberberg, Mme G. d’Afflito, etc.

À la suite de la cérémonie de Croisset, les Amis de Zola et ceux de Flaubert se sont rendus à la mairie de Canteleu, où M. Lucien Andrieu a présenté les romans de Zola dédicacés par lui à Flaubert. Au nom de sa famille, M. Jean-Claude Leblond a remercié la société des Amis de Flaubert d’avoir tenu à associer les deux romanciers, qui dans la vie furent vraiment des amis. Puis, les Amis de Flaubert, favorisés par un beau temps se sont ensuite rendus à Jumièges, et ont revu avec plaisir, les célèbres ruines que Flaubert avait maintes fois fait visiter à ses amis.

Notre sortie annuelle

Le dimanche 20 juin, notre société s’est déplacée dans le Beauvoisis. L’un de nos membres, M. Gaston Peaucelle, avait bien voulu la préparer, ce dont nous le remercions. Nous nous sommes ainsi arrêtés au château de Martainville, transformé en musée agricole et régionaliste normand. M. Lavallée, conservateur de ce musée départemental nous attendait et nous fit faire une visite abondamment détaillée de l’ensemble. Puis, nous allâmes à Gerberoy, encore abondamment fleuri de roses, ensuite aux marais de Milly et au petit village de Neuville-Vault, patrie du poète paysan Philéas Lébesgue. Nous arrivâmes à Beauvais, à l’heure du déjeuner, mais le jour de la fête des fleurs, visite de la ville au début de l’après-midi, de la cathédrale, de son horloge astronomique, retour par la Chapelle-aux-Pots, visite du musée de céramique brayonne de M. Pisareff, au hameau d’Armentières, un dernier arrêt à Gournay-en-Bray et retour à Rouen à 21 h. Favorisée par un beau temps, notre sortie annuelle a connu son succès habituel et a aussi permis à de nombreux membres de mieux se connaître, ce qui est aussi l’un des buts de notre excursion. Et maintenant, attendons celle de l’an prochain.

Les Nprmaliennes

Des élèves de l’École Normale d’Institutrices, à la fin de l’année scolaire sous la conduite de leur professeur Mme Boivin, ont visité le musée de la Médecine et la chambre natale de Flaubert à l’Hôtel-Dieu de Rouen, puis le pavillon de Croisset et la bibliothèque de la mairie de Canteleu. Les explications furent données par M. A. Dubuc, président de la société des Amis de Flaubert.

Cette initiative mérite d’être renouvelée chaque année. Il semble utile que les élèves des Écoles Normales, dont la plupart enseigneront dans ce département, connaissent les lieux où ont vécu Flaubert aussi bien que Corneille et qu’il est du devoir de leurs professeurs pédagogiques de les y conduire au moins une fois, au cours des trois ou quatre années qu’ils passent dans la ville de Rouen. Les sociétés de Corneille et de Flaubert se tiennent à leur disposition.

L’Alliance Française

Chaque année, l’Alliance Française organise un stage de six semaines à Paris, afin de permettre à ses professeurs enseignant la langue française dans le monde de venir perfectionner leur prononciation et à la plupart de connaître la France. Chaque semaine une excursion est organisée et ils vont au Mont-Saint-Michel, aux châteaux de la Loire, à Reims, à Dijon et toujours à Rouen. Le groupe venu à Rouen, cette année, comprenait une Pakistanaise, des Australiens, une professeur de Singapour, des Hongrois, des Américains, des Anglais, des Espagnols. L’excursion a bien entendu un caractère littéraire et fut dirigée par notre président qui conduisit ces professeurs à la maison Corneille de Grand-Couronne, à Rouen, rue de la Pie, au musée de la Médecine et à Croisset, pour Flaubert.

Visiteurs au Pavillon de Croisset et à la Bibliothèque de Flaubert

à la mairie de Canteleu

Parmi ceux qui sont venus au cours de 1965, distinguons Mlle Léa Camimiti, venue une semaine en février de Naples pour vérifier sur les manuscrits de la bibliothèque municipale de Rouen, le Dictionnaire des idées reçues dont elle prépare l’édition critique, comme thèse à l’Université de Naples, sous la direction de M. Cento qui nous a donné celle de Bouvard et Pécuchet. Nos encouragements et nos félicitations aux universités de ce pays latin qui de plus en plus se tournent vers Flaubert et Maupassant.

Citons également deux nouveaux professeurs du lycée de Rouen, M. et Mme Verneret, deux autres de Paris, M. et Mme Pierre Martin, MM. Tony Fritz Villars et Claude Ozanne. Le 8 mai, les descendants de Zola, M. et Mme Leblond-Zola ainsi que M. et Mme Henri Mitterand, deux étudiants japonais, en stage à la Sorbonne, Matsukava et Ryoichi, qui préparent leur doctorat d’État sur Flaubert, un étudiant sud-vietnamien, Ta Minh Bhut, des étudiants gabonnais, suédois, hollandais, argentins, américains, venus seuls ou en groupe, un groupe de l’Alliance française avec le professeur Robert Batifol, des groupes de jeunes du lycée féminin de Rouen-Bruyères, du centre aéré de Canteleu (équipe des écureuils) et de l’école normale de jeunes filles de Rouen.

Le 3 juillet, un groupe de 21 étudiants américains en stage à Rouen, le 26, un groupe d’étudiants allemands, le 12 août, 57 jeunes Allemands sous l’égide des échanges culturels, le 21 août, 40 professeurs étrangers de l’Alliance française sous la direction de M. Boudon, directeur du centre parisien.

M. Gérard Bunge, professeur américain, qui prépare une thèse de doctorat sur le paysage normand dans l’œuvre de Flaubert et de Maupassant est revenu à Rouen pour visiter le pays de Caux et la région rouennaise.

Chaque année, des étudiants et des professeurs sont tentés de venir à Rouen, pour voir les lieux cornéliens ou flaubertiens. Nous demandons toujours à nos membres de signaler à l’avance leur passage, afin de pouvoir les guider dans la ville.

A. D. et L. A.

Avis aux collectionneurs

Des héritiers de l’un de nos anciens membres qui possèdent les quinze premiers numéros des Amis de Flaubert, sauf le n° 2 seraient disposés à les vendre par numéros à des membres de notre société. Faire offre à notre secrétaire, qui transmettra.

Le vitrail de Saint-Julien L’Hospitalier

Le Syndicat d’Initiative de Rouen a pu acheter la fin d’édition du vitrail de la cathédrale de Rouen qui a inspiré Flaubert pour sa nouvelle. Cette épreuve en couleurs et de grande taille détaille les diverses scènes du vitrail et a été faite avant la guerre de 1939, par un particulier, qui guidait des groupes à Rouen. Il n’en reste plus qu’une petite quantité : prix, 5 francs plus frais d’envoi. S’adresser ou écrire au Syndicat d’Initiative, 2, rue du Petit-Salut à Rouen.

À la radio polonaise

La radio polonaise nous a avertis qu’elle avait consacré deux émissions en français au 85e anniversaire de la mort de Flaubert, le vendredi 28 mai, à 21 heures et à 23 heures et le 8 juin, à 17 h. 30 et 18 h. 30. Le docteur Jerzy Parvi, qui fit ses études à Paris, y a parlé de la popularité de Flaubert en Pologne. Nous remercions la radio polonaise de s’intéresser avec autant de sollicitude au romancier rouennais.

De plus la revue Kwartalnik Néofilologiczny a récemment publié en français une étude de M. Jerzy Parvi sur la composition et l’art du paysage dans Par les champs et les grèves de Flaubert. Nous la publierons dans l’un de nos prochains numéros.

Attention

Cinquante membres de la société n’ont pas réglé leur cotisation 1965. Ils y sont invités par le fichet jaune qui est joint au présent numéro pour éviter le recouvrement majoré par la poste.

Les Amis de Flaubert – Année 1965 – Bulletin n° 27 – Page 48

 

Nouveaux membres :

Deschamps Jacques, Élève de l’École Nationale d’Administration, 5, rue

Ordener, Paris (18°).

Walter Rodolphe, 5, rue de la Famille-Salomon, Mantes-la-Jolie (S.etO.).

Menichelli Gian Carlo, lecteur d’italien à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, 34, av. Carnot, Clermont-Ferrand (PuydeDôme).

Caminiti-Letteria (Mlle), Piazza dell’ Immacola 26, Napoli (Italia).

Hasumi Shiguehiko, Institut des Hautes Études de l’Université de Tokyo, Maison du Japon, 7c, boul. Jourdan, Paris (14e).

Bibliothèque Royale de Belgique, 4, boul. de l’Empereur, Bruxelles I

(Belgique).

Bibliotheca della Facolta di Magistero, Institute di lingua e letteratura

francese, Università, Firenze (Italia).

Veuillez nous faire connaître des noms d’amis, susceptibles de devenir membres de la société. Nous leur enverrons un numéro de notre bulletin.