Mort de René Dumesnil

Les Amis de Flaubert – Année 1968 – Bulletin n° 33, page 39

 

René Dumesnil

(1879-1967)

Né à Rouen, le 18 juin 1879, René Dumesnil est décédé à Paris, le 25 décembre 1967. Sans s’être intéressé particulièrement à notre société, ayant depuis de nombreuses années opté pour la critique musicale qu’il donnait au journal « Le Monde », il nous est agréable de rappeler qu’au début de sa vie, il s’était particulièrement attaché à l’œuvre de Flaubert et de Maupassant.

Il vécut ses vingt-cinq premières années à Rouen. Issu d’une famille modeste, son père était comptable dans une entreprise du port, il fréquenta le lycée Corneille puis suivit les cours de l’Ecole de Médecine et choisit comme sujet de thèse : Flaubert, son hérédité, son milieu, sa méthode. Aimant particulièrement la musique, il fut l’élève d’Albert Dupré, père du célèbre organiste Marcel Dupré et peu à peu devint un musicographe de réputation internationale.

Il épousa en 1907, Louise Laporte, fille de l’ami de Flaubert et conseiller général du canton de Grand-Couronne. Il eut donc en mains pour ses travaux, la correspondance échangée entre eux. Il se remaria, après son divorce, avec Jeanne Bailly, en 1929. Il s’installa, aussitôt ses études, à Paris, mais il n’exerça guère la médecine, se tournant vers le journalisme, débutant comme correspondant au New York Herald Tribune. Il fut l’ami du grand flaubertiste René Descharmes, conservateur à la Bibliothèque Nationale, avant de diriger après la guerre de 1914, celle du Muséum.

Sur Flaubert, René Dumesnil a publié une édition complète des œuvres, et la correspondance avec Jean Pommier, aux : éditions Conard, sans oublier  Autour de Flaubert  en 1912, En marge de Flaubert en 1929, Gustave Flaubert, l’homme et l’œuvre, Le grand amour de Flaubert, en 1945. Nous lui devons également une histoire du réalisme, en 1936. Ses souvenirs de jeunesse, Le rideau à l’italienne, parus en 1959, dans lesquels il rappelle tout son passé rouennais et normand, mais il y évoque aussi des amis disparus : Lucien Descaves, Hennique, Céard, Huysmans, l’abbé Mugnier. Il a également donné en 1933, une Vie de Guy de Maupassant.

René Dumesnil fut de cette équipe, qui vulgarisa, avec Descharmes, l’œuvre de Gustave Flaubert et sa critique. Il est donc normal de rappeler dans notre bulletin, son travail et ses goûts, autant que son action en faveur du romancier rouennais.