1968. La vie de notre Société

Les Amis de Flaubert – Année 1968 – Bulletin n° 33, page 48

La vie de notre Société

Le dimanche 8 décembre 1968, à 11 h, le bureau et les membres des  « Amis de Flaubert » iront déposer des fleurs au Cimetière Monumental sur la tombe de Gustave FLAUBERT.

Manifestation Flaubert à Croisset

Le 5 mai 1968, invitée par les AMIS DE FLAUBERT, Mme M. C .Bancquart, professeur de littérature à la Faculté de Rouen, a parlé à Croisset de Louis Bouilhet qui mourut en 1869. Centenaire avant la date, il rappelait ce que fut Bouilhet pour Flaubert et dans le mouvement général de la poésie française.

Mme Bancquart intéressa son auditoire par la précision de ses recherches et la clarté de son style. Il apparaît que Bouilhet, notamment par son poème des Fossiles, a été l’un des précurseurs du mouvement parnassien. C’est comme poète qu’il reste, et comme manieur habile de la langue française.

Notre prochain numéro publiera en entier cette importante étude.

Après la manifestation de Croisset, comme chaque année, sous la conduite de leur président, M. André Dubuc, les Amis de Flaubert ont terminé leur journée par une agréable excursion dans la vallée de l’Andelle visitant Freneuse, Pitres, le barrage de Poses, ascensionnant la côte des Deux-Amants à la recherche de l’agréable légende, admirant les céramiques du colombier de Boos.

De retour à Rouen dans la soirée, les Amis de Flaubert ont remercié Mme Bancquart et M. André Dubuc de la journée à la fois intellectuelle et touristique qu’ils leur avaient donnée.
L. A.

Sortie annuelle des Amis de Flaubert

N’ayant pu réaliser leur sortie annuelle en juin, l’association avait organisé, le dimanche 13 octobre, un périple touristique au cœur de la forêt de Lyons et dans le Pays de Bray, si proches et pourtant si peu connus.

Commenté sur tout son parcours par notre président, l’excursion mena les Amis de Flaubert à Fontaine-Guérard, où se dressent encore les ruines de l’abbaye, à Vascœuil, où près du Crevon s’élève le manoir de la Forestière qui servit de séjour à Michelet et aux Reclus, au Mesnil-Lieubray, où se voit le château de la Reine Blanche. Les Amis de Flaubert montèrent sur la motte féodale couronnée de la petite église de la Ferté-en-Bray et admirèrent les vieilles céramiques de Forges, à Forges-les-Eaux, conservées à l’Hôtel de Ville.

La chapelle et le château des Huguenots, à Dampierre-en-Bray, retinrent particulièrement l’attention des touristes : château aux pierres rugueuses impeccable dans sa conservation, chapelle rustique admirable avec ses vieux autels et ses peintures simplistes et vives qui accrochent le regard.

Enfin, le voyage se termina par la visite de l’Abbaye de Mortemer, blottie au creux d’un vallon encaissé, au cœur d’une admirable hêtraie de Lyons. Cette abbaye bénédictine, fondée en 1134 et ruinée en 1789 abrite de nos jours un petit musée agricole. En quittant Mortemer, les jeunes filles allèrent à la source Sainte-Catherine y verser leur obole.

Ainsi se termina assez tard dans la soirée ce voyage qui laissa un souvenir agréable par sa qualité spirituelle, la désintoxication de l’air pollué et le calmant de la nervosité des grandes villes.

Cotisations 1969

Depuis plusieurs années, notre cotisation minimum est de 10 F. Les Amis de Zola qui, comme notre société, publient deux bulletins par an ont fixé leur cotisation à 15 F par an. Nous demandons pour 1969, 12 francs, c’est un palier et nous élevons la cotisation de soutien à 20 francs. Nous nous efforçons de publier un bulletin convenable et intéressant ; nous demandons à nos membres d’apporter leur contribution à notre effort en nous adressant des cotisations substantielles de satisfaction.

Nouveaux adhérents (1968)

Rouen

M. Félix Debray, 41, rue Mustel.

Mme Madeleine Déologent, 18, rue Guillaume-d’Estouteville.

Seine-maritime

Mlle Sylvie Bienaimé, 4, rue des Rosiers, Neuville-les-Dieppe.

M. A. Fleury, impasse Arlette-de-Falaise, Bois-Guillaume.

M. Edouard Lecourt, Etainhus.

M. Jean-Paul LEVASSEUR, Ecole Pierre-Corneille, Petit-Couronne.

M. Daniel Avram, 26, rue de la Pompe-16°.

Mme Frembett, Hôtel King-Georges, 13, rue Jean-Giraudoux 8e.

M. le docteur Gourevitch, 24, rue Chapon-3°.

M. R. Hiltebrand.

Mlle Olga Nounez, 25 ter, boulevard Lannes-16e.

Départements

Mme Marie-Louise Baudoire, La Verrerie, Tourouvre-61.

M. A. Boucolon, professeur, Marcheseuil, Manlay-21.

M. Gérard Briche, journaliste, 64, rue Etienne-Dolet, Bondy-93.

M. Louis Dherse, Trianel, par Perriers-sur-Andelle-27.

M. J. J. Forget, 1, rue de l’Assemblée-Nationale, Versailles-78.

M. Bernard Huvher, ingénieur, 33, rue Le Marois, Brionne-27.

M. Jacques Léonard, professeur Faculté des Lettres et Sciences humaines, Résidence Saint-Martin, rue Saint-Martin, Rennes-35.

M. Alain Bosquet, 77, rue Salengro, Octeville-50.

Étranger

M. Robert Allen, professeur, The Language Laboratory, 18 Seminary­Place New-Brunswick, New-Jersey, U.S.A.

M. J.-M. Paisse, licencié en Philosophie et Lettres, Résidence Tour Saint-­Jacques, 15, rue Émile-Dupont, Liège (Belgique).

M. Alain Ernotte, 34, rue Waraxhe, Ivoz-Ramet, Province de Liège (Belgique).