1969. La vie de notre Société

Les Amis de Flaubert – Année 1969 – Bulletin n° 34, page 47

La vie de notre société

Assemblée Générale du 12 Décembre 1968.

Conformément aux statuts de la société des Amis de Flaubert, association déclarée conformément à la loi de 1901, une Assemblée générale s’est tenue afin d’élire les nouveaux membres du Comité de direction en remplacement de membres décédés ou démissionnaires.

Sous la présidence de M. André DUBUC, la séance est ouverte à 16 h. 30 dans une salle de la Halle aux Toiles de Rouen.

Après un coup d’œil sur la situation morale et financière de la société, il est procédé à l’élection. Ont été élus :

MM. FOUYE Yves, 18, rue Eugène-Delacroix à Rouen.

Jean HOSSARD, conservateur du Musée Flaubert à l’Hôtel-Dieu.

Dr GALERAND, 107 A, rue d’Elbeuf Rouen.

René FALLU, 26, rue Liautey, Déville-lès-Rouen.

SIMONET, conservateur de la Bibliothèque de Rouen et du pavillon Flaubert à Croisset.

Louis CREIGNOU, 19, rue Poitron, Rouen.

Bernard GENCE, 15, rue Saint-Denis, Rouen.

André CLASTOT, 6, rue Sainte-Venise, Bihorel.

André RIVETTE, 47, boulevard de la Marne, Rouen.

Mmes M.Cl. BANCQUART, 5, parc de la Risle, Mont-Saint-Aignan.

Madeleine DEOLOGENT, 18, rue Guillaume-d’Estouteville, Rouen.

Madeleine LEMOINE, rue Garibaldi, Sotteville-lès-Rouen.

A la suite de ces élections, les membres du Comité de Direction décident de se réunir immédiatement et de former le nouveau bureau.

Réunion du Comité de Direction.

Après avoir regretté le départ de M. René SENILH qui se retire pour cause de santé, et fait son éloge pour la bonne tenue de la comptabilité et de la trésorerie de la société, M. André DUBUC demande qu’en vertu de leur dévouement et services rendus, des membres d’honneur soient désignés. MM. Jean POMMIER, Jean BRUNEAU, René SENILH, sont nommés membres d’honneur de la Société des Amis de Flaubert. Il est ensuite procédé à l’élection du bureau qui sera, pour trois années, composé comme suit :

Président : M. André DUBUC, 701, rue Robert-Pinchon, Bois-Guillaume.

Vice-présidents : Mme BANCQUART, 17, rue Championnet, Paris (18e) ; M. HOSSARD, 53, rue de la République.

Secrétaire : M. Lucien ANDRIEU, 1, rue de Lourdines, Rouen.

Secrétaire adjoint : M. André RIVETTE, 47, boulevard de la Marne, Rouen.

Trésorière : Mme M. DEOLOGENT, 18, rue Guillaume-d’Estouteville à Rouen.

Trésorière adjointe : Mme LEMOINE M., rue Garibaldi, Sotteville-lès-Rouen.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 heures.

Départ de notre trésorier

Depuis plusieurs années, notre ami René Senilh nous demandait régulièrement de le remplacer à la trésorerie de notre société : Il faut reconnaître que nous avons essayé de le conserver, le plus longtemps possible pour maintes raisons. Finalement, nous avons dû nous plier à son désir. Nous le regretterons, car il demeurait à nos yeux, le seul survivant au bureau de ceux qui, en 1948, réorganisèrent notre société et il y prit le poste toujours ingrat de la trésorerie, l’organisant et la développant. Nous n’avons eu qu’à nous louer à son dévouement.

M. René Senilh, un ancien des combats de Charleroi, est une figure bien connue à Rouen. Il exerçait le métier de tailleur, rue Jeanne d’Arc. Amateur d’art, il possède une belle collection de tableaux de peintres régionaux. Sportif, il pratiqua avec succès la natation et l’haltérophilie. Il s’est aussi intéressé à de nombreuses sociétés rouennaises, les plus variées, payant toujours de sa personne. Si bien qu’aujourd’hui ayant désiré se retirer, il nous plaît de saluer son mérite et son dévouement. Sous son nom d’origine basque, il fut un Rouennais accompli, sachant que la vie active et l’animation dans une ville, petite ou grande, sont données par ces petites sociétés qui vivent modestement du dévouement de leurs bureaux et parfois de quelques autres.

M. Senilh appartient à ces générations d’hommes du début du siècle, qui savaient donner de leur personne et aussi de leur temps, pour un intérêt commun. Ceci compte à nos yeux et nous voudrions que les générations plus jeunes s’inspirent de cet exemple. Il faut l’avouer, la relève de nos aînés est toujours difficile.

Aussi en désignant M. René Senilh comme membre d’honneur de notre société, nous avons pensé que ce serait pour lui la plus juste et la plus naturelle des récompenses que nous pouvions lui offrir. Maintenant, tout en s’intéressant encore un peu à notre société, nous lui souhaitons de vivre sans soucis, avec la joie d’avoir su servir si longtemps ses concitoyens et les Amis de Flaubert en particulier.

A. D.

Le 8 Juin, des Champenois à Rouen.

Le dimanche 8 juin, la Société des Ecrivains et Artistes de Champagne, dont le président est Armand Lanoux, récemment élu à l’Académie Goncourt, viendra à Rouen pour marquer le centenaire de l’Éducation Sentimentale dont l’un des cadres est la ville champenoise, Nogent-sur-Seine. Elle a demandé aux Amis de Flaubert de s’y associer, ce que nous avons accepté de grand cœur. Cette journée consacrée à Flaubert comprendra la visite du Musée Flaubert, à l’Hôtel-Dieu ; de la bibliothèque de Flaubert, à la mairie de Canteleu ; du pavillon de Croisset, un dîner amical présidé par Armand Lanoux avec un discours de celui-ci sur l’Éducation Sentimentale.

L’après-midi, promenade à Ry et ses environs.

Par avance, nous demandons à nos membres de la région rouennaise de réserver cette journée et d’y participer nombreux, ce dont nous ne doutons pas.

Le C. A. E. N. et Flaubert.

Du 6 au 15 juillet, le Cercle d’action et d’études normandes tiendra sa semaine d’études annuelle à Rouen, au Lycée des Bruyères. Une journée est consacrée à Gustave Flaubert. Notre président dirigera l’excursion et donnera la veille une conférence sur Flaubert et la bourgeoisie qui sera, par la suite, publiée dans notre bulletin.