Maupassant et son lieu de naissance

Les Amis de Flaubert – Année 1969 – Bulletin n° 35 – Page 40

 

Maupassant et son lieu de naissance

De temps à autre, il se trouve quelque esprit en mal de publicité qui essaie d’attirer l’attention sur lui, pour déclarer que Guy de Maupassant est né à Fécamp où demeurait sa grand-mère, et qu’on l’aurait transporté dans les jours suivants au Château de Miromesnil, sis sur la commune de Tourville-sur-Arques, parce que sa mère tenait par orgueil nobiliaire que son fils soit né dans un château. Toujours, on promet des documents nouveaux, lesquels bien entendu ne sont jamais produits. Que Fécamp, patrie également de Jean Lorrain, regrette que Maupassant ne soit pas réellement né dans ses murs, cela peut se concevoir d’un certain point de vue touristique ou comme expression d’un chauvinisme local. Seulement la vérité est autre. Les légendes créées ont la vie dure. Vigny écrit dans son journal qu’on discute souvent la légitimité de la naissance des rois et la cause naturelle de leur mort. Les grands écrivains peuvent également soulever des controverses analogues. Pour nous, aucun doute, Guy de Maupassant est bien né au château de Miromesnil. Sa mère, dans une lettre à Marianon, que nous avons publiée dans ce bulletin, l’a confirmé.

Nous avons à Tourville-sur-Arques, trois actes dont on ne peut soupçonner l’authencité : son acte de naissance à la mairie de Tourville-sur-Arques, son acte d’ondoiement et son acte de baptême à l’église. À la campagne tout se sait, surtout ce qu’il ne faut pas savoir. Or, à sa naissance Maupassant n’était qu’un enfant comme les autres et rien ne pouvait laisser prévoir son destin littéraire. Peut-être que Maupassant, dont on sait son amour pour la mer, les ports et les marins aurait aimé être né à Fécamp, et dans ce cas, si la thèse émise était vraie, il s’en serait servi et l’aurait dit, à moins d’un mutisme voulu de ses parents, ce qui paraît plus qu’invraisemblable.

La thèse de Fécamp s’appuie sur l’idée que le maire et le curé auraient été complaisants à l’égard de ses parents, qui avaient loué un de ces châteaux meublés, rarement habités, comme il était fréquent dans le Pays de Caux, jusqu’à la guerre de 1914. Du point de vue de l’état civil, le maire était répréhensible et susceptible de passer devant la Cour d’assises, ainsi que le déclarant et les témoins, pour faux ; quant au curé, sa demande d’autorisation d’ondoiement à l’archevêché est une autre preuve. Le mieux est donc de publier ces trois actes.

A. Dubuc.

* *

Mairie de Tourville-sur-Arques (1850) 19° feuille

Acte de Naissance

Du cinquième jour du mois d’août mil huit cent cinquante, à six heures du soir, acte de naissance d’un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu être du sexe masculin, né en cette commune, au domicile de ses père et mère, ce jourd’huy cinq août mil huit cent cinquante, à huit heures du matin, fils de Maupassant, Gustave François Albert, âgé de vingt-huit ans, vivant de son revenu et de Le Poittevin Laure Marie Geneviève, âgée de vingt-huit ans, vivant de son revenu tous deux demeurant au château de Miromesnil, section de cette commune, mariés à Rouen, du département, le neuf novembre mil huit cent quarante six, lequel a reçu les prénoms de Henri René Albert Guy. Sur la réquisition et présentation à nous faite par le père de l’enfant, en présence de Pierre Bimont, âgé de soixante-huit ans, faisant profession de marchand de tabac, demeurant en cette commune, premier témoin et de Isidore Letouque, âgé de quarante-trois ans, faisant fonction et profession d’instituteur, demeurant aussi dans cette commune, second témoin, le déclarant et les témoins ont signé, après lecture faite le présent acte qui a été fait double en leur présence et constatant suivant la loi, par nous Martin Lecointe, maire de la commune susdite, remplissant les fonctions d’officier public de l’état civil.

Pierre Bimont    Lecointe

Letouque            Gustave de Maupassant

 

Paroisse de TourvillesurArques

(Année 1850)

Acte d’ondoiement

L’an mil huit cent cinquante, le vingtième jour du mois d’août, a été par moi, curé soussigné, ondoyé dans la chapelle de Miromesnil, suivant la permission de Monseigneur l’Archevêque en date du seize du même mois, un garçon né du cinq courant du légitime mariage de Gustave de Maupassant et de Laure Le Poittevin, demeurant en cette paroisse, en présence du père qui a signé

Sury,

curé de Tourville-sur-Arques

Année 1851

Acte de Baptême

L’an mil huit cent cinquante et un, le dimanche dix septième jour du mois d’août, ont été suppléé la cérémonie du baptême, par moi, prêtre curé soussigné à un garçon à qui on a imposé les noms de Henri René Albert Guy, fils du légitime mariage de Gustave de Maupassant et de Laure Le Poittevin, demeurant au château de Miromesnil, hameau de cette paroisse, né ce cinq août mil huit cent cinquante, qui a été ondoyé le vingtième du même mois, par permission de Monseigneur l’Archevêque, le parrain se nomme Louis Pierre Jules de Maupassant, la marraine Victoire Marie Thurin, veuve Le Poittevin qui ont signé avec nous

Louis de Maupassant

Vve Le Poittevin

Sury

La chapelle de Miromesnil existe toujours et se trouve dans le parc du château. On remarquera que comme dans de nombreuses familles nobles, le prénom usuel est donné le dernier. Les parrain et marraine sont le grand-père et la grand-mère de l’enfant.