L’opération du maxillaire par Achille Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1970 – Bulletin n° 36 – Page 45

 

Pan sur le nez

L’opération du maxillaire par Achille Flaubert

Dans le numéro 32, sous le titre de « Une erreur de Flaubert » nous avions écrit que l’ablation du maxillaire supérieur était impossible. Deux de nos membres, le Dr André Finot et le Dr Galerant, tous deux membres de la Société d’histoire de la médecine ont regimbé avec raison.

L’ablation du maxillaire inférieur fut exécutée en 1812 pour la première fois par Dupuy. L’illustre Freud était en passant un des amputés du maxillaire inférieur, ce qui devait lui donner un complexe !

L’ablation du maxillaire supérieur fut pratiquée d’abord par Siebold et Deschamps, Gensoul opéra de la sorte huit malades. Le procédé Gensoul fut légèrement modifié par Velpeau, il est toujours utilisé, avec un complément appréciable pour les patients : l’anesthésie.

Le Dr Galerand nous écrit : « Mais pour revenir à Flaubert il est assez piquant de constater que les traités chirurgicaux du siècle dernier, rappellent souvent qu’un chirurgien eut le mérite de pratiquer pour la première fois l’ablation du maxillaire supérieur en vue de se donner du jour afin d’extirper totalement les volumineux polypes récidivants du naso-pharynx. Le chirurgien novateur et audacieux, c’était Flaubert fils, le frère du romancier. Or, pas une ligne de Madame Bovary n’avait été écrite lors de cet événement mémorable dont a souvent dû parler en famille… Les Flaubert n’aimaient pas Velpeau. On disait couramment le procédé Gensoul et Velpeau, rarement celui de Gensoul ». Pourquoi cet oubli ? Serait-ce pour faire plaisir à son frère ?