1970. Bibliographie Flaubertienne

Les Amis de Flaubert – Année 1970 – Bulletin n° 36 – Page 46

Bibliographie Flaubertienne

1° – Ouvrages

FLAUBERT. – Trois Contes ; A cura di C Cordié II éd. (biblioteca di classici stre­neri Sezione Francece) (Milano U. Mursia).

ASPER BRUGGISSER (Kathrin). – Genèse du déterminisme de Gustave Flaubert (Diss ; Zurich Juris – Verlag).

DURAND Fr. – Jeans Peter Jacobsen, ou la gravitation d’une solitude. (Publication des lettres et sciences humaines de l’Université de Caen, 1968).

FLETCHER (John). – A critical commentary ou F’s – Trois Contes (French, criti­cal commentaries) London Mac Millan.

SUFFEL (Jacques). – Flaubert (Classiques du 20e siècle), n° 96 (Éditions univer­sitaires ; Paris).

ZALIS (Henri). – Flaubert (Editura Tineretuliri), Bucarest, Roumanie.

2° – Articles

ALLEN (Robert). – L’atmosphère telle qu’elle est évoquée par les adjectifs clés de Madame Bovary (1) (Amis de Flaubert, n° 33, décembre 1968).

ANDRIEU (Lucien). – Le senestrochère de Dambreuse (Amis de Flaubert, n° 33).

BANCOUART (M. CI.). – Réalisme et mystère chez Barbey d’Aurevilly, Flaubert et Maupassant.

BATTAGLIA (Salvatore). – La sublimazione dell’ infini (Filologia e letteratura) Bersabi.

BERSABI (Léo). – The anxious imagination (Partisan Review, Winter 1968). BESSON (A.). – Le séjour de Flaubert en Algérie (notes du carnet 10 « voyages » de Flaubert) (Amis de Flaubert, n° 32, mai 1968).

BESSON (A.L.). – Flaubert à bord de l’Hermus (Courrier des Messageries Mariti­mes, n° 113, Noël (novembre-décembre 1969).

BOKER (Uwe). – Die Zeit in Flaubert’s : Un Coeur Simple (Neuphilologische Mit­telungen n° 1).

BONNEFIS (Philippe). – Récit et histoire dans Madame Bovary (in) Linguistique et Littérature (La nouvelle critique), spécial.

BRUNEAU (Jean). – Une lettre inédite de Henry James à Gustave Flaubert. Autour de Monckton Milnes, lord Houghton (Revue de Littérature comparée), octobre, décembre 1968.

BRUNEAU (Jean). – Compte rendu de A.Y. Naaman – Les lettres d’Égypte de Gustave Flaubert (Paris 1965) (Revue d’Histoire Littéraire de la France, janvier-février 1968).

GROS (Richard Keith). – By obstinate isles : a study in the craft of Flaubert and Joyce (these Stanford University, 1967 ; Dissertation Abstracts, volume 28, n° 7, January 1968).

CULBERTSON BART (Heidi) BART (Benjamin). – Space, time and reality in Flau­bert’s Saint Julien (The Romantic Review, February 1968).

DOUTRELIGNE (Michel). – Flaubert jugé par la presse belge contemporaine (Amis de Flaubert, n° 33).

DUCKWORTH (Colin). – Flaubert and the legend of Saint Julian : a non exclusive view of sources (French Studies, april 1968).

DUCKWORTH (Colin). – Compte rendu de V. Brombert, The Novels of Flaubert Princeton 1966) (French Studies, april 1968).

FAIRLIE (Alison). – Compte rendu de B.F. Bart f. Syracuse 1967 (French Studies, april 1968).

FALICKA (Krystyna). – Remarques sur la conception de l’art chez Flaubert (Roma­nica Wratislavencia I).

FAIRLIE (Alison). – Compte rendu de S. Buck, Gustave Flaubert (New York, 1966). (Revue histoire littéraire de la France (janvier-février 1968) voir aussi compte rendu par Richard b. Grant (Modern Philology, february 1968).

GERARD-GAILLY. – Gustave Flaubert et la ferme du Côteau (Deauville) (Le Pays d’Auge, juillet 1969).

GRAVES (A.A.). – Some contradiction in the works of Gustave de Maupassant (Nottingham, French Studies, october 1968).

HEMMINGS (F.W.J.). – Le Candidat de Flaubert, dans la critique d’Émile Zola (quatre articles de Zola dans le Sémaphore 4, 14, 15, 16 mars, 2 avril 1874) (Revue des Sciences Humaines).

JOHANSEN (Svend). – Écriture et fiction dans Saint Julien l’Hospitalier (Revue Romane, tome III, fascicule I).

JUST (François). – Littérature et suicide : de Werther à Madame Bovary (Revue de Littérature comparée, avril-juin 1968).

KANES (Martin). – Z. Flaubert et Tourgueniev : Autour d’une correspondance (collection Lovenjoul) (Les Cahiers Naturalistes, n° 36).

LAUBENTAL (Wilhelm). – Gustave Flaubert ; Un cœur simple. La structure de l’œuvre. (Die neueren Spracher, september 1968).

LIETZ (Jutta). – Zur Farbsymbolic in Madame Bovary (Romanistisches Jahrbuch XVIII Bd 1967-68).

LOCKERBIE (S.I.). – Cinéma et littérature. Quelques aspects du réalisme. Flaubert et les néo-réalistes (Cahiers de l’Association Internationale des Études Fran­çaises 1968).

MOSER (Françoise). – Maupassant devant sa maladie (Médecine de France, n° 189, février 1968).

PAISSE (Jean-Marie). – Une lettre inédite de Gustave Flaubert à Ernest Chesneau (Bibliothèque du Musée de Mariemont, juin ou juillet 1968) (Amis de Flaubert, n° 33).

PICARD (Michel). – Commentaire de texte – L’Éducation sentimentale. (L’Informa­tion littéraire, mars-avril 1968).

RICHARDSON (Joanna). – Unpublished letters of Flaubert à Claudius Popelin (The Times litterary supplement, 18 th June 1968).

SACKS (Murray). – The role of the blind beggar in Madame Bovary (Symposion, spring 1968).

SCHILLING (Gilbert). – Emma et Charles Bovary : étude d’un regard (Revue de la Franco-ancienne, octobre-décembre 1968).

WAKE (C.H.). – Symbolism in Flaubert’s Herodias an interprétation (Forum for Modern Language studies, october 1968).

WETHERILL (P.M.). – Le dernier stade de la composition de l‘Éducation Sentimen­tale (Les remarques de M. du Camp sur le manuscrit) (Zeitschrit für franzo­sische Spreche und Litteratur, 1968).

ZABOROV (P.). – Un billet inédit de Flaubert en Russie (Maison de Pouchkine, Le­ningrad) (Amis de Flaubert, n° 33).