Flaubert célébré en Russie

Les Amis de Flaubert – Année 1970 – Bulletin n° 37  – Page 45

 

Échos

Flaubert en Russie

M. Jean Lecanuet, maire de Rouen, et membre depuis sa création des « Amis de Flaubert », nous a transmis la copie d’une lettre qu’il a reçue de M. Lazarev, recteur de l’Université d’état de Kichinev, sur une manifestation littéraire organisée le 7 mai 1970, à l’occasion du 90e anniversaire de la mort  de Gustave Flaubert. Nous la reproduisons avec plaisir, en y ajoutant notre remerciement et notre satisfaction à l’égard des organisateurs et des amis de Flaubert dans ce pays.

A. D.

Monsieur le Maire,

Nous avons l’honneur de vous informer que l’intérêt et l’admiration pour

la littérature française des lecteurs soviétiques sont très grands.

Le 7 mai 1970, la section de l’association « URSS-France de la ville de Kichinev avec le concours du rectorat de l’Université d’État « V.I. Lénine » de Kichinev ont commémoré le 90e anniversaire de la mort du célèbre écrivain français, votre compatriote, Gustave Flaubert.

À la soirée commémorative qui a eu lieu dans la grande salle de lecture de la bibliothèque de l’Université, se sont réunis les admirateurs de l’œuvre de Gustave Flaubert. Après le rapport sur la vie et l’œuvre de Gustave Flaubert qui a été écouté avec un grand intérêt, une étudiante en troisième année de l’Université, de la faculté des langues étrangères, section de la langue française, a fait un exposé sur le thème : « Problème de l’écrivain et de la société d’après la correspondance de Gustave Flaubert ».

Nous, amis du peuple français, admirons et estimons l’œuvre de Gustave Flaubert parce que dans son œuvre nous trouvons toujours les meilleures traditions du réalisme critique français.

Nous aimons l’œuvre de Gustave Flaubert parce que son roman est un miroir de l’âme humaine, un tableau de la vie. Ses romans tels que : Madame Bovary, Salammbô, l’Éducation sentimentale, un Cœur simple sont hautement appréciés par les lecteurs soviétiques.

Pour nous admirateurs de l’œuvre de Gustave Flaubert, il est un grand écrivain honnête. Il n’a jamais cessé de chercher la beauté et la perfection dans la vie et c’est pourquoi il occupe une place particulière parmi les écrivains de son époque.

Pour nous, il est d’autant plus cher et plus proche qu’il a été l’ami du grand écrivain russe Ivan Tourguénev.

Après la soirée commémorative, les auditeurs ont pu prendre connaissance de l’exposition consacrée à la vie et aux œuvres du célèbre écrivain éditées en français et russe, lire le Bulletin littéraire de langue française consacré à Gustave Flaubert.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance amicale, ce qui est un témoignage de l’amitié envers le peuple français. Nous espérons que de telles soirées contribueront à une collaboration culturelle plus efficace entre nos deux pays.

En ce jour mémorable, nous avons décidé, au nom de toute l’assistance, d’exprimer nos meilleurs sentiments d’amitié et de sympathie aux compatriotes du grand écrivain humaniste : Gustave Flaubert.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

A. Lazarev