1973 : Vie de la Société

Les Amis de Flaubert – Année 1973 – Bulletin n° 42, page 2 et 46

Vie de la Société

Nécrologie

Jean POMMIER (1893 – 1973)

On aura appris avec peine la disparition brutale de Jean Pommier, à la suite malheureuse d’un accident sur la voie publique, le 12 février dernier, ayant été renversé par une automobile à Menton où il résidait depuis qu’il avait pris sa retraite. Ancien professeur au Collège de France, ancien Conservateur de la bibliothèque Lovenjoul de Chantilly, il s’était intéressé à de nombreux auteurs, auxquels il avait consacré un de ses cours annuels. En dernier lieu, Renan, dont il dirigeait l’association avait sa préférence. Il avait ,une année, consacré un de ses cours du Collège de France à Flaubert ,et il avait trouvé une aide précieuse auprès de Mlle Gabrielle Leleu, alors bibliothécaire à Rouen. Formé à l’école de Gustave Lanson, ce rationaliste pensait que la littérature passait par l’histoire littéraire et la patiente découverte des sources, méthode lente mais finalement fructueuse. Membre de notre société depuis sa reconstitution en 1948, il s’était toujours intéressé à nos efforts et à ceux de notre prédécesseur Jacques Toutain. Aussi sa disparition inattendue et brutale nous affecte profondément et nous fait regretter amèrement ce savant discret qui sut faire aimer les lettres françaises.

A. D.

Jean BAILLY (1902 – 1973)

La mort de M. Jean Bailly nous consterne. Il était généreusement l’un des nôtres depuis la reconstitution de notre association. Il s’intéressait à tout le mouvement culturel normand. Originaire de Condé-sur-Noireau, il obtient en 1928 son diplôme de pharmacie à Strasbourg, s’installe comme pharmacien au Trait en 1930 et y demeure jusqu’à sa mort. Il fut un grand archéologue, personne ne connaissait mieux que lui les statues des églises normandes et il les identifiait avec prudence, mais connaissance. Nous devions saluer la disparition de ce savant modeste et enthousiaste, brillant causeur et charmant ami des arts et des lettres.

Cotisations

Malgré les charges croissantes des frais d’imprimerie, nous avons cru devoir maintenir notre tarif d’abonnement à celui de l’année dernière. Il nous faudra certainement l’augmenter l’an prochain. Nous demandons à nos membres, conscients de nos difficultés, de le comprendre dès cette année. Le coût d’impression de nos bulletins absorbe les neuf dixièmes de nos recettes. Pour éviter des rappels toujours coûteux, nous demandons que nos membres veuillent bien s’acquitter du montant de la cotisation de cette année, dès la réception de ce numéro, pour faciliter notre tâche que nous accomplissons à titre bénévole et l’on sait que les bonnes volontés deviennent dans ce domaine de plus en plus rares.

Le nombre de nouveaux membres se fait de plus en plus rare et ne vient pas compenser celui des décès enregistrés. Il est de votre devoir d’en trouver de nouveaux autour de vous, ce qui paraît possible, afin d’assurer financièrement la vie et la survie de notre association, qui vit en grande partie du montant des cotisations reçues. Pour vivre correctement, il nous faut 8.000 francs chaque année. C’est surtout dans la région rouennaise qu’un effort sérieux doit être entrepris, car il nous semble anormal que le nombre de membres de celle-ci ne représente que le dixième de l’ensemble, alors que, logiquement, par une sorte de patriotisme régional, il devrait en représenter la moitié. Nous demandons aux uns et aux autres de comprendre nos craintes et nos difficultés et de nous encourager à persister par la venue de nouveaux membres. Tout est difficile de nos jours, nous accomplissons avec plaisir notre tâche, nos membres doivent aussi nous aider dans les deux raisons que nous avons cru bon et nécessaire de leur exprimer.

A.D.

Sortie Annuelle

Notre sortie annuelle est prévue pour le dimanche 8 juillet. Elle pourrait s’intituler sur les pas de Maupassant et de Bouilhet par Bolbec, Goderville, Etretat, Fécamp, Cany, Veules- les-Roses, Yerville.

DIMANCHE 24 JUIN 1973, à 15 heures

Au Pavillon de Croisset et à l’Hôtel de Ville de Canteleu

MANIFESTATION ANNUELLE DES AMIS DE FLAUBERT

Avec M. André DUBUC Président de la Société

Sur : Un Centenaire : La lettre de Gustave Flaubert au Conseil Municipal de Rouen à propos du monument de Louis Bouilhet.

Autocar : 14 h 30, place de l’Hôtel-de-Ville de Rouen Après la manifestation, petite sortie aux environs.