Nécrologie : Jean Pommier et Jean Bailly

Nécrologie

Jean Pommier

(1893 – 1973)

On aura appris avec peine la disparition brutale de Jean Pommier, à la suite malheureuse d’un accident sur la voie publique, le 12 février dernier, ayant été renversé par une automobile à Menton où il résidait depuis qu’il avait pris sa retraite. Ancien professeur au Collège de France, ancien Conservateur de la bibliothèque Lovenjoul de Chantilly, il s’était intéressé à de nombreux auteurs, auxquels il avait consacré un de ses cours annuels. En dernier lieu, Renan, dont il dirigeait l’association avait sa préférence. Il avait ,une année, consacré un de ses cours du Collège de France à Flaubert ,et il avait trouvé une aide précieuse auprès de Mlle Gabrielle Leleu, alors bibliothécaire à Rouen. Formé à l’école de Gustave Lanson, ce rationaliste pensait que la littérature passait par l’histoire littéraire et la patiente découverte des sources, méthode lente mais finalement fructueuse. Membre de notre société depuis sa reconstitution en 1948, il s’était toujours intéressé à nos efforts et à ceux de notre prédécesseur Jacques Toutain. Aussi sa disparition inattendue et brutale nous affecte profondément et nous fait regretter amèrement ce savant discret qui sut faire aimer les lettres françaises.

A. D.

Jean Bailly

(1902 – 1973)

La mort de M. Jean Bailly nous consterne. Il était généreusement l’un des nôtres depuis la reconstitution de notre association. Il s’intéressait à tout le mouvement culturel normand. Originaire de Condé-sur-Noireau, il obtient en 1928 son diplôme de pharmacie à Strasbourg, s’installe comme pharmacien au Trait en 1930 et y demeure jusqu’à sa mort. Il fut un grand archéologue, personne ne connaissait mieux que lui les statues des églises normandes et il les identifiait avec prudence, mais connaissance. Nous devions saluer la disparition de ce savant modeste et enthousiaste, brillant causeur et charmant ami des arts et des lettres.