1974. Bibliographie de Flaubert et de Maupassant

Maupassant

FLAUBERT

Nouvelles Editions :

Madame Bovary : Introduction et commentaires de Maurice Bardèche (Le livre de poche, n° 713).

L’Éducation sentimentale : Introduction de Maurice Bardèche (Le livre de poche, n° 1.499).

La Tentation de saint Antoine, Trois Contes : Club de l’honnête homme (tome

IV).

Madame Bovary : Préface et notes de Maurice Nadeau (Collection « Folio », n° 51, Gallimard, Paris).

Editions :

Album Flaubert : Iconographie réunie et commentée par Jean Bruneau et Jean A. Ducourneau. (Bibliothèque de la Pléiade, album II, Gallimard, Paris).

Dubu (Jean). La Poétique de G. Greene dans la puissance et la gloire (influence de Flaubert, Stendhal, Malraux), (Situations n° 26, Minard, Lettres modernes).

Endress (Heinz Peter). La Régenta von Léopoldo Alas Clarin und Mme Bovary : von der Auklage des Plagiats eum Nachweiss der Originalität. (In) Beiträge zur Vergleichenden Literaturgeischichte (Tübingen).

Duquette (J.-P.). Flaubert ou l’architecture du vide. Une lecture de l’Éducation sentimentale (Montréal, Les Presses de l’Université).

Frey (Gerhard Walter). Die äesthetische Begriffswelt. Fs Studien der ästhetischen. Terminologie der Briefe (Freiburger Schriften zur romanischen Philoloqie, Bd 21, München W. Fink).

Sartre (J.P.) : L’idiot de la famille (tome III), de 1821 à 1857. (Bibliothèque de philosophie, Gallimard1, Paris).

MAUPASSANT

Nouvelle Edition :

Bel Ami : Analyse critique par Gérard Delaisement (Profil d’une œuvre, n° 29 Hatier, Paris).

2° — ARTICLES

Adam (Michel) : Flaubert et la bêtise (bulletin de l’association Gustave Budé, juin 1972).

Bergounioux (Pierre) :Flaubert et l’autre (Communications, n° 19).

Bismut (Roger) : Madame Bovary… c’est Madame Arnoux (Amis de Flaubert, n° 40, mai 1972).

Bismut (Roger) : Et si Yonville l’Abbaye était… Lyons-Ia Forêt ? (Amis de Flaubert, n° 41, décembre 1972).

Bureau (Jean) : Actualité de Flaubert (Le Pays d’Auge, août 1972).

Burgelin (Claude) : Lire l’Idiot de la famille (Littérature n° 6, mai 1972).

Debray-Genette (Raymonde) : Compte rendu de : R.-J. Sherrington : Three novels by (Oxford 1970) (Revue histoire littéraire de la France, mai juin 1972).

FabreLuce (Alfred) : Sartre par Flaubert (Nouvelle). (La Revue des Deux-Mondes, octobre 1972).

Falicka (Krystina) : L’architecture de l’Éducation sentimentale (Romanica Wratis laviensia, VII).

Fife (James David) : Aspects of Michelet’s influence on Flaubert (these, Syracuse University, 1971) (Dissertations abstracts international, volume XXXII, n° 10, avril 1972).

Fitz (Brewster E.) : The use of mirro analogues in M’s Le Horla (French Review).

Franzbach (Martin) : Die Darstellung des Ebelbruchs bei Alusio. Avezado um Guy de Maupassant (Instituto universitario oriente, Annali, Sezzione romanza XIV, I gennaio, 1972).

Forestier (Louis) : Retour à Maupassant : Une lettre retrouvée de Maupassant (La quinzaine littéraire, n° 138, 1-15 avril 1972).

Forrest-Thomson (Veronica) : The ritual of reading Salammbô (Modern (The) Language Review).

Frénois (Nicole) : Flaubert et la presse (suite) (Amis de Flaubert, n° 41, décembre 1972).

Gerlaud (D.) : Réminiscences de l’Éducation sentimentale dans l’œuvre d’Emile Zola (Amis de Flaubert, n » 41).

Hanoulle (Marie-Julie) : Quelques manifestations du discours dans Trois contes (Poétique n° 9).

Jay (Bruce Louis) : Antihistory and the méthod of Salammbô (Romanic (The) Review).

Jean (Georges) : Sartre et « Les bruits qui parlent » (L’Education, 10 février 1972).

Kaskimies (Rafael) : Le voyage dans l’espace dans la Tentation de saint Antoine (Neuphilologiste Mittei lungen, fasc. 1).

Levin (Harry) : A literary enormity : Sartre on Flaubert (Journal of the history of ideas, october-december 1972).

Lebègue (R.) : Pages d’écrivains romantiques à Brest (Chateaubriand, Michelet, Flaubert). (Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, tome XI, 1971).

Lowe (A.-M.) : Emma Bovary a modem Arachne (French Studies, january 1972),

Mélot (Michel) : La « mauvaise mère » étude d’un thème romantique dans l’estampe et la littérature (Balzac, Stendhal, Flaubert) (Gazette des Beaux-Arts, mars 1972).

Nondier (Guy) : Deux écrivains témoins de la guerre en Normandie (Paul Toutain dit Jean Revel et Maupassant) (in) La Guerre de 1870 en Haute-Normandie (Rouen, C.R.D.P. 1972).

Pommier (Jean) : Les maladies de Flaubert (Revue historique littéraire de la France, mars-avril 1972).

Poulet (Robert) : Le dernier des troubadours : Gustave Flaubert. (Le spectacle du monde, janvier 1972).

Ramussen (Ole Wehner) : La signification de l’adjectif « pâle » dans Madame Bovary (Revue Romane, fasc. 1).

Sandras (Michel) : Le blanc, l’alinéa (Communications, n° 19).

Servin (Henri) : L’Éducation sentimentale : Structures des grandes scènes (Amis de Flaubert. n° 40, mai 1972).

Sheper (Frédéric J.) : La mort et la rédemption dans les Trois Contes de Flau bert (Néophilogus, October 1972).

X : Flaubert, c’est moi (compte rendu de J.P. Sartre : L’idiot de la famille (tome III) (Time (The) Literatury supplément 29 th, septembre 1972).

Wetherill (P.M.) : Le style des thèmes : Il Etude sur le dernier manuscrit autographe de l’Éducation sentimentale. Les rectifications (Zeitschrift für französische Sprache und Litératur).

Les Amis de Flaubert – Année 1974 – Bulletin n° 44 – Page 2

Vient de paraître