Analyse des actes constituant la généalogie de Gustave Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1975 – Bulletin n° 47, page 24

 

Analyse des actes
constituant la généalogie de Gustave Flaubert

(résumé)

Acte de naissance de Gustave Flaubert.

Rouen (jeudi 13 décembre 1821). — « Est comparu M. Achille Cléophas Flaubert, chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de cette ville, domicilié rue de Lecat, n° 17, époux de dame Anne Justine Caroline Fleuriot, lequel m’a déclaré que le jour d’hier à 4 heures du matin, est né, en son domicile précité et de son mariage contracté en cette ville, le 10 février 1812, un enfant du sexe masculin, qu’il m’a présenté et auquel il a donné le prénom de Gustave… en présence de MM. Anne François Achille Lenormand, âgé de 24 ans, chirurgien, interne au dit Hôtel-Dieu, y domicilié et de Louis François Stanistas Leclerc, âgé de 40 ans, officier de santé, domicilié place du Vieux-Marché, n° 20, amis de la famille… »

Acte de décès du père de Flaubert.

Rouen. — « Du 15 janvier 1846, à 2 heures et demie après midi, acte de décès de Achille Cléophas Flaubert, docteur en médecine, chirurgien en chef de I’Hôtel-Dieu de Rouen, chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur, décédé ce jour à 10 heures du matin, en son domicile, rue de Lecat, enclave de I’Hôtel-Dieu, âgé de 61 ans, né à Maizières-ia-Grande-Paroisse, arrondissement de Nogent-sur-Seine (Aube), le 14 novembre 1784, fils de feu Nicolas Flaubert et de feue Marie Appoline Millon, époux de Anne Justine Caroline Fleuriot, mariés en cette ville, le 10 février 1812, sur la déclaration des sieurs Pierre, Alban, Hippolyte Allais, âgé de 50 ans, propriétaire à Pont-l’Évêque (Calvados), son cousin et Charles Félix Florimont, âgé de 33 ans, avocat à Paris, rue des Prouvaires, n° 32… »

Acte de mariage des parents de G. Flaubert.

Rouen (10 février 1812). — Mariage du « sieur Achille Cléophas Flaubert, docteur en médecine, demeurant en cette ville rue du Petit-Salut, n° 8, âgé de 27 ans, né en la commune de Maizières (Aube) le 14 novembre 1784, fils majeur du sieur Nicolas Flaubert, propriétaire et artiste vétérinaire et de dame Marie Appoline Millon, demeurant en la ville de Nogent-sur-Seine (Aube) et Anne Justine Caroline Fleuriot, domiciliée chez M. Laumonier, chirurgien en chef de l’Hospice d’Humanité de cette ville, y demeurant, âgée de 18 ans, née en la ville de Pont-l’Évêque (Calvados), le 7 septembre 1793, fille mineure du sieur Jean-Baptiste François Prosper Fleuriot, décédé en la dite ville le 10 pluviôse an II (30 janvier 1803) et de dame Anne Charlotte Justine Camille Cambremer, aussi décédée en la même ville le 15 septembre 1793, la dite demoiselle Fleuriot, autorisée à contracter mariage par délibération de son conseil de famille… en présence des sieurs Jean César Robert, âgé de 45 ans, pharmacien en chef de l’Hospice de l’Humanité de cette ville, y demeurant, de Louis Augustin Vieillot, âgé de 30 ans, vivant de son revenu, rue de Crosne, de Charles Adam Bellamy, âgé de 50 ans, banquier, rue Grand-Pont, n° 31. amis des époux… »

Acte de naissance de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque (Calvados). — « Le 8 septembre 1793, l’an II de la République française, une et indivisible, sur les environs de six heures du soir, par devant moy, Michel Thouret, officier public, est comparu le citoyen Jean-Baptiste François Prosper Fleuriot, officier de santé, natif d’Argences (Calvados), assisté du citoyen Nicolas Guillaume Justin Cambremer, homme de loy, demeurant à Pont-l’Évêque et de la citoyenne Marie Anne Sainte Thouret, femme Laumonier, native de Pont-l’Évêque, demeurant à Rouen, paroisse de la Madeleine, lesquels ont déclaré que la citoyenne Anne Charlotte Justine Camille Cambremer, épouse de Jean-Baptiste François Prosper Fleuriot, native de Pont-l’Évêque, est accouchée le jour d’hier (7 septembre) sur les environs de seize heures du soir dans la maison du dit citoyen Nicolas Guillaume Justin Cambremer, son père, située en cette ville, Grande-Rue, d’un enfant femelle auquel iI a été donné les prénoms de Anne Justine Caroline… »

II

Acte de décès du père de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — « Du onzième jour du mois de pluviôse an II de la République Française, acte de décès de Jean-Baptiste François Prosper Fleuriot, décédé d’hier (10 pluviôse) à 4 heures du soir, officier de santé, âgé de 39 ans, né à Argences (Calvados) demeurant à Pont-l’Évêque, fils de feu Jean-Baptiste Joseph Fleuriot, et de feue Marie Françoise Lepoutrelle… sur la déclaration du citoyen Charles Poupart, écrivain public, de Pont-l’Évêque, et par le citoyen Joseph Fornier, propriétaire, demeurant à Pont-l’Évêque… »

Acte de décès de la mère de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — « Ce jourd’hui 15 septembre 1793, l’an II de la République Française, une et indivisible en la maison commune, après midy, par moy Michel Thouret, officier public, Anne Angélique Bréard, femme Hauvel, et Madeleine Furet, servante, toutes deux majeures demeurantes dans la ville de Pont-l’Évêque, domestique, 31 ans, native de Pont-l’Évêque, épouse en légitime mariage du citoyen Jean-Baptiste Prosper François Fleuriot, officier de santé, demeurant en la dite ville, fille du citoyen Nicolas Guillaume Justin Cambremer et de feue Anne Françoise Jeanne Marguerite Fouet, tous deux natifs de Pont-l’Évêque, lesquelles citoyennes témoins m’ont déclaré que la dite citoyenne Anne Charlotte Justine Camille Cambremer est décédée en cette ville, ce jourd’hui sur les environs de 11 heures du matin, dans la maison du citoyen Nicolas Guillaume Justin Cambremer, son père, sise en cette ville, Grande-Rue… »

Acte de mariage des parents de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — « L’an de J.-C. 1792, et le premier de la République française, le 6 novembre… mariage entre Jean-Baptiste François Fleuriot, officier de santé, fils majeur de Jean-Baptiste Joseph Fleuriot et d’Anne Françoise Lepoutrelle, originaire du bourg d’Argences et Anne Charlotte Justine Camille Cambremer, fille majeure de Nicolas Guillaume Justin Cambremer et d’Anne Françoise Jeanne Marguerite Fouet, originaire de cette commune, je, curé de la paroisse de Saint-Hymer, ai donné la bénédiction nuptiale, en présence de Nicolas Guillaume Justin Cambremer, Pierre Joseph Allais, Jean-Baptiste Louis Le Chevallier, Jacques Charles Louvet, Charles Jacques Houssaye et Jean-Baptiste Bourée, curé de cette paroisse… »

Acte de baptême du père de la mère de G. Flaubert.

Argences (Calvados). — « Ce jourd’huy samedy 17 de décembre 1763, par moy curé soussigné, a été baptisé un garçon né d’hier du légitime mariage de Jean-Baptiste Joseph Fleuriot et de Marie Françoise Le Poutrel, son épouse, de cette paroisse, lequel a été nommé Jean-Baptiste François Prosper par André François Lafontaine, son oncle paternel, parrain, de la paroisse de Saint-Pierre de Caen, assisté de Madeleine Lepoutre, marraine, sa tante.

Acte de baptême de la mère de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — « Le dimanche 24e jour d’octobre 1762, une fille née du jour d’hier du mariage de maître Nicolas Guillaume Justin Cambremer de Croixmare, conseiller secrétaire du roy référendaire en sa chancellerie, et de dame Anne Françoise Jeanne Marguerite Fouet, ses père et mère de cette paroisse de Saint-Michel de Pont-l’Évêque, a été baptisée et nommée Anne Charlotte Justine Camille par maître Charles Justin Fouet du Manoir, conseiller assesseur civil et criminel au bailliage d’Auge, conseiller de S.M. et son procureur en l’amirauté de Dives, assisté de damoiselle Marie Anne Catherine Cambremer… »

III

Ancêtres et parents de la troisième génération de la mère de Flaubert

Acte de décès et de sépulture du grand-père de la mère de G. Flaubert.

Argences. — « Ce jourd’huy 12 de décembre 1785, le corps de Jean-Baptiste Joseph Fleuriot, sindic militaire, mort d’hier en cette paroisse, âgé d’environ 65 ans, muni des sacrements de l’Église, a été transporté de cette paroisse en l’église de Saint-Pierre-Oursain pour y être inhumé ».

Saint-Pierre-Oursin. — « Ce jeudy 12 »de décembre 1785, le corps de Jean-Baptiste Joseph Floriot (sic), sindic militaire, originaire de la paroisse Saint-Jean de Caen, veuf de Feue Françoise Lepoutrel, originaire du bourg d’Argences, demeurant paroisse Saint-Patrice, hameau du Fresne, en présence de M. Goyet, curé de Saint-Patrice, de M. Calouet, son vicaire et de M. Vasse, curé de Vimont.

Acte de baptême de la grand-mère de la mère de G. Flaubert.

Argences (Saint-Patrice). — « Le 10 avril 1733 a été baptisée une fille née du légitime mariage de Pierre Lepoutrel et de Françoise Gruchey, ses père et mère, nommée Marie Anne Françoise par Françoise Lepoutrel assistée de Robert Ancel.

Acte de décès du grand-père de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — Ce jourd’huy 1er floréal 4e année de l’ère républicaine en la maison commune, devant Jacques Hamelin, adjoint, ont comparu les citoyennes Marie Anne Pain et Catherine Forget et ont déclaré que le citoyen Nicolas Guillaume Justin Cambremer Croixmare originaire et demeurant en cette paroisse, âgé de 82 ans, fils de feu Nicolas Cambremer, originaire de …….. et de Anne Thouret, originaire du Torquesne, est décédé le jour d’hier soir, environ seize heures dans sa maison située en cette commune proche le Pont-Bréhan.

Acte de décès de la grand-mère de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — L’an 1786, le 11 août, le corps de Noble dame Anne Françoise Marguerite Fouet, épouse de Monsieur Nicolas Guillaume Justin Cambremer de Croixmare, écuyer, conseiller secrétaire du roy, rapporteur ordinaire en la chancellerie près le Parlement de Rouen, décédée du jour d’hier, âgée de 54 ans, a été inhumé dans le cimetière de la paroisse.

Acte de mariage des grands-parents de la mère de G. Flaubert.

Saint-Hymer (Calvados). — « L’an 1760, le 22 janvier, nous prêtre curé de la paroisse de Saint-Hymer, par permission de M. le curé du Pont-l’Évêque, avons procédé à la célébration du mariage de Maître Nicolas Guillaume Justin Cambremer de Croixmare, conseiller du roy, référendaire, rapporteur en la chancellerie près le Parlement de Normandie, avocat au Grand Conseil, fils de feu maître Nicolas de Cambremer, officier en la connétablie et de dame Anne Thouret, ses père et mère du dit lieu de Pont-l’Évêque et de dame Anne Françoise Jeanne Marguerite Fouet, fille de feu maître Charles Fouet, conseiller et procureur du roy en l’amirauté de Dives et de dame Anne Angélique Cambremer ses père et mère, veuve en secondes noces de maître Gabriel Louis Lebarbier, conseiller du roy, lieutenant général de la dite amirauté, aussi du dit lieu de Pont-l’Évêque, en présence de messire Jean Baptiste des Hayes, écuyer, seigneur de Gassart, Pierrefitte, La Fontaine et autres lieux, de messire Louis Pierre André Jean Baptiste des Hayes, écuyer, fils du dit seigneur de Gassart, de noble dame Marie Anne de Gassart, épouse du dit seigneur, de maître Jean Louis Adam, prêtre, et de Jacques Mondain… »

Acte de baptême de la grand-mère de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — « Le 29 juillet (1732) a été baptisée une fille du légitime mariage de maître Charles Fouet, procureur en l’élection et changeur royal des monnoies et damoiselle Anne Angélique Cambremer dont le parrain a été maître Jean-François Fouet, prêtre curé de la paroisse de Saint-Martin-de-Villers et la marraine damoiselle Françoise Loisnel, épouse de maître Nicolas Cambremer, qui lui ont donné le nom de Anne Françoise Jeanne Marguerite. »

IV

Ancêtres et parents de la quatrième génération de la mère de Flaubert

 

Acte de décès de l’arrière-grand-père de la mère de Flaubert.

Billy (Calvados). — « Le lundy 19 de novembre 1759, le corps du sieur Yves Fleuriot, âgé de 80 ans et de cette paroisse, décédé d’hier, a été inhumé dans la nef de cette église du côté de l’évangile contre le mur en face de la chaire, en présence de François Clément, de Jean-Jacques Clément et de Jacques Poulain. »

Acte de décès de l’arrière-grand-mère de la mère de Flaubert.

Billy (Calvados). — « Aujourd’huy 19 novembre 1745 a esté inhumé dans l’église de ce lieu le corps de dame Catherine Roberge, femme de Yves Fleuriot, marchand bourgeois de Caen, âgée d’environ 50 ans, en présence de MM. les curés de Béneauville, Chicheboville, Poussy et Cinq-Autels, et M. Tahéré, vicaire de Fierville.

Acte de décès d’une autre arrière-grand-mère de Flaubert.

Argences (Calvados). — « Le 26 novembre 1714, le corps de Françoise Gruchey, épouse de Jacques Marin de La Rocque, tabellion d’Argences, décédée ce jour en cette paroisse, âgée d’environ 61 ans, a été transporté de cette paroisse en celle de Salnt-Patrice de ce bourg, pour y estre inhumée, en présence de Louys Painteur et de Jacques Hervieu. »

Acte de mariage de l’arrière-grand-mère de Flaubert

Argences (St-Patrice). — « Le 17 juin 1732. Pierre Lepoutrel, bourgeois de Caen, fils de feu Louis Lepoutrel et de feue Marie Mallon de la paroisse Saint-Étienne de Caen et Françoise Gruchey, fille de Philbert et de Françoise Féret, ses père et mère de cette paroisse. Le dit Pierre Lepoutreil âgé de 20 ans et la dite Françoise âgée de 18 ans, en présence de François Hébert et de François Chuquet. »

Acte de baptême.

Argences (Salnt-Patrice). — « Le 1er juin 1714 a été baptisée une fille née du légitime mariage de Philbert Gruchey et Françoise Féret, ses père et mère, nommée Marie-Françoise par Françoise Féret, assistée de Philbert Bottet. »

Acte de décès.

Pont-l’Évêque. — « Le corps de maître Charles Fouet, procureur en l’élection de ce lieu, décédé du jour d’hier, âgé d’environ 59 ans, a été inhumé dans l’église de ce lieu en présence de maître Jacques Philippe Trahet, prêtre habitué, et Pierre Bottet, prêtre-vicaire ce jourd’huy 7e jour de juin 1756. »

Acte de décès.

Pont-l’Évêque. — « Le 21e jour de may 1738, le corps d’Anne Angélique de Cambremer, épouse de maître Charles Fouet, procureur en l’élection de ce lieu, morte d’hyer âgée de viron 26 ans, a été inhumée dans l’église, dans l’aile de la chapelle de la Vierge, en présence de maître Guillaume Fromage et de Jacques Barette, élève de cette paroisse. »

V

Ancêtres et parents de la cinquième génération de la mère de G. Flaubert

Acte de mariage.

Argences. — « L’an 1703, le 29 octobre, j’ay donné la bénédiction nuptiale en face de notre Sainte Mère l’Église à Philbert Gruchey et Françoise Féret. »

Acte de baptême.

Argences. — « L’an 1672, le 29 octobre, a été baptisé un fils né du mariage de Pierre Gruchey et Ester Lebouteiller le 27 du dit mois, a esté nommé Philbert par Philbert Gruchet, prêtre et curé de la dite paroisse. »

Acte de baptême.

Argences. — « Le dimanche 24e jour de may 1676, moy Thomas Jean ay baptisé une fille naye en légitime mariage pour Robert Féret et Françoise du Hamel, sa femme, et a esté nommée Françoise par Françoise Ancelle et Jean du Hamel, ses parrain et marraine. »

Acte de décès.

Pont-l’Évêque. — « Le corps de Richard Fouet, sieur de La Fontaine, jaugeur en cette ville, décédé du jour d’hier âgé d’environ 88 ans, muni des sacrements de l’Église, a été inhumé dans l’église, ce jourd’huy 29 octobre 1752, en présence de maître Jacques Philippe Train, prêtre habitué en l’église, et Pierre Bottet, vicaire. »

VI

Ancêtres et parents de la sixième génération de la mère de G. Flaubert

Acte de décès.

Argences (Saint-Jean). — « Le 29 de juillet 1706 a esté inhumé le corps de Robert Féret, sieur des Pralais, dans l’église de Saint-Patrice. »

Acte de décès.

Argences. — « Le 1er jour de may 1691 a été inhumé le corps de Françoise du Hamel. femme de Robert Féret, sieur des Pralais, âgée de 40 ans, à laquelle inhumation a assisté François Ancelle. »

Acte de mariage des ancêtres de la mère de G. Flaubert.

Argences. — « Le dimanche 5e jour de juillet 1671, moy Thomas Jean, prêtre curé de Saint-Jean d’Argences, ay célébré le mariage d’entre honnête homme Robert Féret et honneste fille Françoise Hamel, tous deux de la paroisse de Saint-Jean-d’Argences. en présence de Charles Ancelle, Pierre Ancelle, son fils, François et Jean Ancelle, frère, Claude Lenepveu. »

 

VII

Autres parents de la famille de la mère de G. Flaubert

Grande tante paternelle : Billy. — (Mariage) de André François Fontaine, veuf d’Anne Boulement et fils de feu Jacques Gabriel Fontaine et de feue Marguerite Ménard, ses père et mère, de la paroisse Saint-Pierre de Caen et damoiselle Catherine Fleuriot, fille du sieur Yves Fleuriot et d’Anne Catherine Roberge, ses père et mère de la paroisse Saint-Gilles du dit Caen, en présence de Jean-Baptiste Le Baron, Louis François acolythe, Yves Fleuriot, Anne Catherine Roberge, Jacques Fleuriot, Pierre Le Baron, Magdelaine Fleuriot, Marie-Anne et Suzanne Fleuriot. »

Acte de mariage (second) de l’aïeule paternelle.

Argences (Saint-Patrice). — Entre Louis Osmont, fils de Claude et de Marie Anne du Hamel et Françoise Gruchet, fille de Philbert et de Françoise Féret ; dispensé de parenté du 3e au 4° degré de consanguinité, en présence de Pierre Hue, Alexandre François Loison, Françoise Bazin et Françoise Hébert, ce 17e de septembre 1740. »

Acte de mariage (troisième) de l’aïeule paternelle.

Argences. — « Le 13 novembre 1747, entre Jacques Marin de La Rocque, âgé de 25 ans, fils de feu François de La Rocque et d’Anne Leroux, ses père et mère, de la paroisse de Montreuil, et Françoise Gruchey, âgée de 32 ans environ, veuve en 1ères noces de feu Louis Lepoutrel et en 2es de Louis Osmont, fille de feu Philbert Gruchey et de Françoise Féret. »

Acte de mariage (second) de la grand-mère maternelle de la mère de G. Flaubert.

Pont-l’Évêque. — Entre Gabriel Louis Lebarbier, lieutenant en l’amirauté de Dives et avocat au bailliage de ce lieu, fils de feu Hervé Lebarbier et de feu damoiselle Marie-Madeleine de Benoit de Blary, veuf de dame Marie Françoise Isabel et damoiselle Anne Françoise Jeanne Marguerite Fouet, procureur, veuve du sieur Jean-Baptiste Le Houx de La Rue, fille du sieur Charles Fouet, procureur en l’élection de Pont-l’Évêque et de feue Anne Angélique Cambremer, ses père et mère, l’opposition formée le lendemain duement levée, en présence de Charles Fouet, père de Charles François Fouet, officier de milice garde-côtes et damoiselle Marie Anne Fouet, fils et fille du sieur Fouet, des sieurs Gabriel Louis Pierre Le Barbier de Blary, fils du dit sieur époux, Jean-Baptiste Le Mancel, écuyer, sieur de Secqueville, demeurant paroisse Saint-Pierre de Caen, de maître Jean-Baptiste Quéruel, conseiller du roi au bailliage de Caen, de dame Marie-Anne Paris, son épouse, et autres témoins, ce 1er mai 1755. »