Vie de la Société

Les Amis de Flaubert – Année 1977 – Bulletin n° 50 – Page 41

 

Vie de la Société

 

Une fâcheuse coquille

Dans le précédent bulletin, nous avons fait paraître l’article de M. Rémy Villand, sous le titre de « Paul Le Poittevin », grand-père paternel de Guy de Maupassant. Il fallait lire « grand-père maternel » et non paternel. Nous le regrettons bien sincèrement. D’autres erreurs orthographiques de moindre importance se sont produites dans différents articles. Nous n’avons revu les épreuves qu’une fois au lieu de deux. La cause est simple. Nous tenions à ce que ce bulletin parvienne à nos abonnés, avant les fêtes de Noël et notre désir a été fâcheux Aussi nous adressons nos excuses aux auteurs et à nos lecteurs.
Nos Disparus

Nous déplorons la disparition de notre trésorière, Mlle Madeleine Déologent qui en moins de quatre mois, est partie d’un mal incurable. Elle était très fidèle à notre société et était présente à toutes nos sorties. À sa famille, à ses fidèles amis, nous présentons nos plus sincères condoléances. Nous conserverons d’elle un bon souvenir.

Une autre disparition qui nous atteint celle de M. Auguste Désert, ancien gardien du pavillon de Flaubert, à Croisset. Il nous accueillait avec joie lors de notre manifestation annuelle. Il en était de même pour tous les touristes français et étrangers, venus à Rouen et qui tenaient à faire le pèlerinage du pavillon de Croisset. Ancien jardinier du Jardin des Plantes de la ville de Rouen, il avait été détaché à Croisset, pour le gardiennage et la tenue du jardin qui était toujours fort bien fleuri. Il y est demeuré une vingtaine d’années et nous le vîmes partir l’an dernier en retraite. Il se promettait de venir à toutes nos sorties. Hélas, un mal implacable l’a atteint et il est mort au début de cette année. À son épouse, nous adressons nos vives condoléances. Nous conserverons longtemps son souvenir. Il fut pour tous, un homme simple, souriant, avenant, dévoué ayant le culte de son métier et de sa fonction.

Également, nous avons accompagné à leur dernière demeure, deux membres fidèles : Maurice Legouest, grand blessé de la guerre de 1914, gendre d’un érudit Rouennais, M. Richard, et Pierre Lahaye qui fut enterré à Breteuil, son village natal. De son pas paisible, il s’occupait activement de Normandie-Canada. Il était membre de plusieurs sociétés savantes et suivait régulièrement leurs réunions et les diverses conférences culturelles. À ces deux fidèles, il faut encore y ajouter Mme Ruelle de Bonsecours, laquelle dans nos sorties, y mettait par son allant, une allure de gaité. Tous ceux qui appartiennent depuis de nombreuses années à notre groupement, partageront avec nous le regret de leur disparition.
Trésorerie de la société

On sait les difficultés qu’éprouvent les sociétés, pour tenir les postes actifs qui permettent une bonne gestion. Nous avons obtenu, pour le remplacement de Mlle Déologent, l’acceptation d’un de nos membres, fidèle à nos sorties annuelles. C’est à Mlle Geneviève Travers, 715, rue Robert-Pinchon, 76230 Boisguillaume, qu’il faudra désormais s’adresser. Secrétaire commerciale, nous sommes assurés qu’elle tiendra ce poste ingrat avec ponctualité, dévouement et autorité.
Sortie annuelle

Elle aura lieu le dimanche 26 juin. Nous avons prévu une excursion plus longue que d’habitude (400 km, aller et retour), avec les manoirs du Perche, qui a enthousiasmé, en septembre dernier, les participants du congrès de Verneuil. Les manoirs originaux du Perche sont peu connus des Haut-Normands et méritent de l’être davantage. Cette excursion sera dirigée par la même personne : Mme Desvaux Gautier, archiviste-paléographe à Caen, qui a fait sa thèse de l’École des Chartes, sur ceux-ci. Elle a publié depuis un ouvrage important sur eux. Le prix de l’excursion sera plus élevé que d’habitude, vu la longueur du trajet, mais nous espérons que nos membres et leurs amis seront heureux d’y participer.
Congrès des sociétés historiques et archéologiques

Il est prévu à Honfleur, du 23 au 28 septembre prochain, sur le thème du tourisme en Normandie. La journée du dimanche sera consacrée aux manoirs du pays d’Auge et au Marais Vernier. Également, le mardi, une petite sortie à Pont-l’Evêque, lieu natal de la mère de Flaubert, en raison du centenaire des Trois Contes, dont le premier « Un cœur simple » rappelle cette ville, chère au romancier. Nous pensons que nos membres tiendront à y participer en grand nombre.
Cotisations

Des membres n’ont pas encore versé leurs cotisations de l’année et quelques-uns, assez rares, celle d’une ou deux année précédentes. Nous ne pouvons tenir qu’à la condition que chacun de nos membres verse régulièrement sa cotisation. Evitez-nous le coût onéreux des rappels. Que les retardataires songent à nous l’adresser bientôt.

 

Les Amis de Flaubert – Année 1977 – Bulletin n° 50 – Page 4

DIMANCHE 22 MAI 1977 à 14 heures 30

à la Mairie de Canteleu de Croisset

manifestation annuelle des Amis de Flaubert

avec M. Pierre COGNY, doyen honoraire de la Faculté des Lettres du Mans, Secrétaire de l’association des Amis de Zola, qui parlera de :

« L’ironie dans Bouvard et Pécuchet

ou le masochisme de Flaubert »

Autocar : Place de l’Hôtel-de-Ville de Rouen à 14 heures. Visite du Pavillon.

Ensuite, promenade touristique dirigée vers RY : curieuse vie de Madame Bovary (automates) conçue par un artisan moderne, puis Blainville-Crevon et Saint-André sur Cailly : le manoir de Cavelier de la Salle.

Retour prévu à Rouen vers 20 heures.