Bibliographie : Flaubert et Maupassant

Les Amis de Flaubert – Année 1978 – Bulletin n° 52 – Page 44

Bibliographie : Flaubert et Maupassant

1° — Ouvrages

Flaubert : Œuvres complètes, tome XVI (Correspondance). Tome 16, Paris, Club de l’honnête homme.

Dethloff (Uwe) : Das Romanwerk Gustave Flaubert –  die Entwicklung der Persondarstellung von Novembre bis L’Éducation sentimentale (1869, München W. Fink).

Maupassant : Mont-Oriol, édition présentée et établie par M. Cl. Bancquart ; Collection Folio, n° 811 (Paris-Gallimard).

Greimas (Algirdas Julien) : Guy de Maupassant : la sémiologie du texte, épreuves classiques. (Parte, le Seuil).

2° — Articles

Andrieu (Lucien) : Naissance et évolution d’une société littéraire : (Amis de Flaubert, mai 1976).

Andrieu (Lucien) : Du canotage dans Madame Bovary. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Andrieu (Lucien) : Un ami de Flaubert : Edmond Laporte (1832-1906). Amis de Flaubert (décembre 1976).

Aprile (Max) : L’aveugle et sa signification dans Madame Bovary. (Revue d’histoire littéraire de la France, mai-juin 1976).

Bancquart (M.-CI.) : Guy de Maupassant, conteur fantastique. Archives des lettres modernes, n° 163 (septembre 1976).

Bardèche (Maurice) : Balzac et Flaubert. (Année balzacienne, 1977).

Boister : Le roman de Madame Bovary jugé par Barbey d’Aurevilly. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Brière (Max) : À propos de Bouvard et Pécuchet : une lettre inédite de Flaubert à Frédéric-Baudry (Amis de Flaubert mal 1976).

Bruneau (Jean, Dr) : Un cœur simple. (Amis de Flaubert, décembre 1976).

Coates (Carol) : Daumier and Flaubert : examples of graphie and literaty caricature. (Ninetenth-century French Studies, Spring 1976).

Cottin (Madeleine) : Le vieux manuscrit de L’Éducation sentimentale : comment travaillait Flaubert. (Bulletin de la Bibliothèque Nationale, n°3, décembre 1976).

Denxtan (Michel) : Le Horla de Maupassant ou le refuge de l’absence. (Étude de lettres, avril – juin 1976).

Dubuc (André) : La critique rouennaise des Trois contes. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Dubuc (André) : Sur Boule de Suif et les Rouennais. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Dubuc (André) : Un ami de Bouilhet : Pascal Désiré Mullot. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Dubuc (André) : Le père de Joseph Prudhomme. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Dubuc (André) : Amélie Bosquet, critique. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Dubuc (André) : Alfred Darcel et l’école impressionniste. (Amis de Flaubert, mai 1976).

Dubuc (André) : Une opinion sud-américaine sur des romanciers français. (Amis de Flaubert, décembre 1976).

Dubuc (André) : Une préface de Madame Voisins d’Ambre (Pierre Cœur). Amis de Flaubert, décembre 1976).

Gray (Eugène) : Flaubert esthétics and the problem of knowledge. (Ninetenth Century French studies, Spring 1956).

Jacques (Georges) : L’Éducation sentimentale : les bornes d’un texte. (Paris, les études romanes 1976).

Israël (J.B.) : Salammbô et le réalisme historique : le personnage d’Hamilcar. (Amis de Flaubert, décembre 1976).

Issacharoff (Michael) : L’espace et la nouvelle (Flaubert, Huysmans, Ionesco, Sartre, Camus). Préface de Victor Brombert (Paris J. Corti).

Nectoux (Jean-Michel) : Flaubert, Gallet, Fauré ou le démon du diable (Bulletin du bibliophile, fascicule n° 1, 1976).

Schor (Naomi) : Pour une thématique restreinte, écriture, parole, et différence chez Madame Bovary.

Thuillier (Guy) : Maupassant, fonctionnaire. (La revue administrative, mars-avril 1976).

Villand (R.) : Paul le Poittevin, grand-père maternel de Maupassant. (Amis de Flaubert, décembre 1976).

X. : Le mal de Maupassant. (Nouvelle présence médicale 1976, tome 5, n° 42).