Compte rendu de l’Assemblée générale du 26 janvier 2013

L’assemblée générale annuelle des Amis de Flaubert et de Maupassant s’est tenue le samedi 26 janvier 2013 en l’hôtel des Sociétés savantes, salle Lavallée, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

La présidente Joëlle Robert ouvre la séance à 14h30. Elle souhaite la bienvenue à la soixantaine de membres présents et excuse les nombreux membres français et étrangers qui n’ont pu se joindre à nous mais qui ont donné pouvoir.

Elle passe ensuite aux points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Rapport moral

La présidente présente le rapport moral de l’association pour l’année 2012. AG_Rapport moral pour 2012
Le bilan de l’année est positif. Plusieurs conférences, un voyage d’étude et un colloque en novembre ont marqué l’année. Le Bulletin  n°27-2012 a été remis à tous les membres présents.
L’association a obtenu cette année d’être déclarée d’intérêt général et elle peut fournir un reçu fiscal pour le règlement de la cotisation, une fois déduit le montant du bulletin. Cette « déclaration d’intérêt général » permet à l’association de recevoir des dons.
Après dialogue avec les membres présents, le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

2 – Rapport financier

Michèle Santo, trésorière, présente ensuite le rapport financier pour l’année 2012.
Malgré une conjoncture difficile, les collectivités locales ont maintenu le montant de leurs subventions à l’association. L’apport des cotisations, la vente de nombreux bulletins, les dons de généreux mécènes ont apporté des recettes supplémentaires à l’association.
Mais les dépenses restent importantes. Il a fallu imprimer, cette année, deux bulletins pour combler le retard.  Malgré des économies drastiques sur de nombreux points (les frais de courrier, les frais de photocopies de programmes, les frais d’hébergement des conférenciers), l’ensemble des dépenses n’a pas permis l’équilibre budgétaire de l’association pour l’année 2012. Le déséquilibre budgétaire est néanmoins réduit par rapport à l’année 2011.
Après échange de vues, le rapport financier est ensuite approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et quitus est donné à la trésorière.

3 – Questions diverses

Le calendrier des activités pour l’année 2013 a été adopté en conseil d’administration, dans la matinée du 26 janvier 2013. La présidente  donne les dates des différentes manifestations :

7, 8 et 9 mars : Colloque Bouvard et Pécuchet, organisé par l’Université de Rouen, avec la participation des Amis de Flaubert et de Maupassant, pour l’édition électronique intégrale des manuscrits

Printemps : Lancement d’un concours photo/vidéo « Flaubert et Maupassant, eau, reflets et fluidité » organisé dans le cadre du festival « Normandie-Impressionniste » 2013

1er juin : Colloque Eau, reflets et fluidité chez Flaubert et chez Maupassant (dans le cadre du festival Normandie-Impressionniste)

2 juin : Voyage d’étude sur les lieux de canotage de Maupassant

14 septembre : Lecture de textes de Maupassant et de Flaubert sur le thème de l’eau, au Musée Flaubert et remise des prix du concours photo/vidéo.

12 octobre : Conférences sur Jules et Ernest Duplan, sur Jules Senard et sur Flaubert et l’écrivain Ford.

23 novembre : Colloque Polonais et Russes autour de Flaubert et de Maupassant.

Le programme sera adressé par courrier postal à tous les membres courant février.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 16h.

L’assemblée générale est suivie de la projection du film vidéo réalisé par Mme Queguiner. Ce film correspond au Voyage d’étude sur Maupassant : de Mirosmenil au Tréport, effectué en mai 2012.  Après la projection du film très apprécié, la présidente invite tous les membres présents à se rendre dans la salle Gadeau de Kerville pour aller déguster la galette des rois.