Compte rendu de l’Assemblée générale du 25 janvier 2014

L’assemblée générale annuelle des Amis de Flaubert et de Maupassant s’est tenue le samedi 25 janvier 2014 en l’hôtel des Sociétés savantes, salle Lavallée, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

La présidente Joëlle Robert ouvre la séance à 14h30. Elle souhaite la bienvenue à la soixantaine de membres présents et excuse les nombreux membres français et étrangers qui n’ont pu se joindre à nous mais qui ont donné pouvoir.
Elle passe ensuite aux points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Rapport moral

La présidente présente le rapport moral de l’association pour l’année 2013.
AG_25 janvier 2014

Le bilan de l’année est excellent. Deux colloques en mars et en novembre, des conférences et deux voyages d’étude ont ponctué l’année. Les bulletins n° 28 et 29 parus en 2013 ont été remis à tous les membres présents. Deux événements exceptionnels ont marqué le début et la fin de l’année : en mars, la publication avec la Librairie Alinéa d’un inédit, le Dossier de la Saint-Polycarpe et en novembre l’acquisition avec le Musée Flaubert d’un objet ayant appartenu à l’écrivain, une coupe en vermeil de style Premier Empire.

Diapositive60
Après dialogue avec les membres présents, le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

2 – Rapport financier

Michèle Santo, trésorière, présente ensuite le rapport financier pour l’année 2013.
L’année a été exceptionnelle, car l’association a pu bénéficier de subventions spécifiques sur projets. Une subvention de 300 euros de la ville pour participer à la séance de cinéma offerte pendant le colloque de Bouvard et Pécuchet de l’université. Une subvention de 1700 euros du festival Normandie-Impressionniste, pour faire paraître les actes du colloque consacré à cet événement. Enfin une subvention exceptionnelle de 1500 euros du CNL, afin de numériser et de mettre en ligne les bulletins de l’ancienne association. L’apport des cotisations, la vente de nombreux bulletins, les dons de généreux mécènes ont apporté des recettes supplémentaires à l’association.
Mais les dépenses restent importantes. Il a fallu imprimer cette année deux bulletins, car nous avons publié dès la fin de l’année 2013 les actes du colloque lié au Festival Normandie-Impressionniste. D’importantes économies sur de nombreux points (les frais de courrier, les frais de photocopies de programmes, les frais d’hébergement des conférenciers) ont permis de réduire le déficit. L’ensemble des dépenses n’a pas permis cependant l’équilibre budgétaire de l’association pour l’année 2013, mais le déséquilibre budgétaire a été encore réduit par rapport à l’année 2012.
Après échange de vues, le rapport financier est ensuite approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et quitus est donné à la trésorière.

3 – Questions diverses

Le calendrier des activités pour l’année 2014, adopté en conseil d’administration lors du CA de novembre 2013, a pu être distribué à tous les participants.

Danielle Girard présente à l’assemblée le travail en cours sur les anciens bulletins de la Société des Amis de Flaubert. L’association a pu faire numériser les 68 bulletins. Ils sont déjà partiellement en ligne sur le site, en mode image, avec moteur de recherche. Pour que la consultation soit excellente, il faut les transformer en mode texte et améliorer le moteur de recherche. Plusieurs membres de l’association réalisent actuellement cette tâche qui va durer vraisemblablement pendant toute l’année 2014.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 16h.

L’assemblée générale est suivie de la projection de deux Powerpoint présentant d’abord le voyage en Basse Normandie du 9 mars. Puis le voyage à Bougival et sur les lieux de canotage de Maupassant du 2 juin 2014.
Après ces projections, la présidente invite tous les membres présents à se rendre dans la salle Gadeau de Kerville pour aller déguster la galette des rois.