Compte rendu de l’Assemblée générale du 31 janvier 2015

L’assemblée générale annuelle des Amis de Flaubert et de Maupassant s’est tenue le samedi 31 janvier 2015 en l’hôtel des Sociétés savantes, salle Lavallée, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

La présidente Joëlle Robert ouvre la séance à 14h30. Elle souhaite la bienvenue à la soixantaine de membres présents et excuse les nombreux membres français et étrangers qui n’ont pu se joindre à nous mais qui ont donné pouvoir.
Elle passe ensuite aux points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Rapport moral

La présidente présente le rapport moral de l’association pour l’année 2014. (Voir la feuille ci-jointe)
Le bilan de l’année est excellent. Plusieurs journées d’étude en mars, en mai et en novembre, des conférences et un voyage à Paris ont ponctué l’année. Le bulletin n° 30 paru en janvier 2015 a été remis à tous les membres présents.
Après dialogue avec les membres présents, le rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.

Rapport moral de l’année 2014

2 – Rapport financier

Michèle Santo, trésorière, présente ensuite le rapport financier pour l’année 2014. (Voir la feuille ci-jointe.)
L’association a pu bénéficier des subventions de 2000 euros données par la Mairie et le Conseil général.
Une subvention exceptionnelle de 3000 euros nous a été attribuée par le CNL, afin de finir la numérisation et la mise en ligne des bulletins de l’ancienne association. L’apport des cotisations est en légère baisse, ainsi que les dons de généreux mécènes.
Les dépenses restent importantes. L’impression du bulletin représente des frais lourds mais indispensables. Des économies sur de nombreux points (les frais de courrier, les frais de photocopies de programmes, les frais d’hébergement des conférenciers) ont été réalisées et l’association est parvenue à l’équilibre budgétaire pour l’année 2014.
Après échange de vues, le rapport financier est ensuite approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés et quitus est donné à la trésorière.

3 – Élection du Conseil d’administration

Pour procéder au renouvellement du conseil d’administration, la présidente passe ensuite la parole à Gilles Cléroux. Il rappelle que les statuts de l’association prévoient que ce conseil est élu pour trois ans et qu’il est composé de 9 à 21 membres.
Le précédent conseil d’administration était composé de vingt membres : Gilles Cléroux, Fabienne Couecou, André Dauriac, Daniel Fauvel, Emmanuèle Grandadam, Hubert Hangard, Marlo Johnston, Jeanne-Marie Labbé, Michel Lambart, Yvan Leclerc, Thierry Leprou, Olivier Leroy, Yannick Marec, David Michon, Fabien Persil, Guy Pessiot, Joëlle Robert, Marie-Françoise Rose, Michèle Santo, Claudine Splingart.
Cinq membres, Fabienne Couecou, André Dauriac, Emmanuèle Grandadam, Olivier Leroy et Fabien Persil, ont fait part de leur désir de ne pas se représenter.
Gilles Cléroux, au nom du CA, invite l’assemblée à procéder au renouvellement selon les règles habituelles. Personne ne s’opposant au vote à main levée, on retient donc ce mode d’élection. Les quinze membres du conseil précédent sont réélus à l’unanimité des membres présents et représentés.
Gilles Cléroux procède ensuite à l’élection des personnes qui ont fait acte de candidature individuelle pour entrer dans le nouveau conseil : Mmes Claudine Bloch, Sandra Glatigny, Annie Le Brun et Françoise Mobihan. Chaque candidate se présente à son tour et l’assemblée élit chacune à l’unanimité des membres présents ou représentés.
Gilles Cléroux proclame les résultats : le nouveau conseil se compose donc de dix-neuf membres qui sont convoqués pour le prochain CA qui aura lieu le samedi 7 février 2015, à 9h30, Hôtel des Sociétés savantes à Rouen. Le premier point à l’ordre du jour sera l’élection d’un nouveau bureau.

4 – Le programme de l’année 2015

Le calendrier des activités pour l’année 2015, adopté en conseil d’administration lors du CA de novembre 2014, a pu être distribué à tous les participants.
L’association a invité Sandra Glatigny, responsable de la manifestation « Flaubert dans la ville », à venir présenter son projet. Entre avril 2015 et août 2015 auront lieu diverses manifestations où sont conviés les Amis de Flaubert et de Maupassant : un colloque à l’université, des tables rondes avec des auteurs contemporains au Théâtre des Arts, des expositions au Musée Flaubert, au Théâtre des Arts, sur le campus de Rouen, à Canteleu…

5 – Le voyage à Paris

L’assemblée générale est suivie de la projection d’un Powerpoint présentant le voyage à Paris du 18 mai 2014. Cette projection a été animée par les organisateurs de ce parcours dans Paris, Guy Pessiot, Marlo Johnston, Françoise Mobihan et Joëlle Robert.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close à 16h45.

Après ces projections, la présidente invite tous les membres présents à se rendre dans la salle Gadeau de Kerville pour partager un moment de convivialité autour de galettes et de cidre.