Bulletin Flaubert-Maupassant, n°9, 2001

150e anniversaire de sa naissance

  • Préface :  Maupassant et l’avenir, par Louis Forestier p 5
  • CHAPITRE I : MIROMESNIL
    •  Guy de Maupassant est né à Miromesnil, par Mireille Bialek, p 17
    •  Naissance à Miromesnil, par Pierre Bazin, p 25
  • CHAPITRE II : LES ROMANS
    •  Des Liaisons dangereuses à Bel-Ami, par Francis Lacoste, p 39
    •  La place prépondérante des chroniques dans le Bel-Ami de Maupassant, par Gérard Delaisement, p 49
    •  Le discours amoureux romanesque : poncifs, ironie et paradoxe,
      par Catherine Botterel-Michel, p 57
    •  Maupassant l’infidèle, par Francis Marcoin, p 75
    •  Traduction et critique de Maupassant en Chine dans les années 90, par Zhen Tang, p 85
  • CHAPITRE III : LE THEÂTRE
    •  Le théâtre de Maupassant, précurseur de celui de Courteline : de La Paix du ménage à La Paix chez soi , par Noëlle Benhamou, p 95
    •  L’inscription du récit dans le théâtre de Maupassant, par Arselène Ben Farhat, p 109
    •  La théâtralité dans l’œuvre de Maupassant, par Elisabeth Himber, p 119
  • CHAPITRE IV : LA POESIE
    •  Maupassant, poète en vers et en prose, par Gérard Delaisement, p 131
    •  Le rôle de la poésie dans l’œuvre de Guy de Maupassant,
      par Alexandra Viorica Dulau, p 143
    •  Vénus rustique ou le thème de la jeune fille portée, par Jacqueline Villani, p 159
    •  Des Vers et autres poèmes de Maupassant, par Emmanuel Vincent, p 169
    •  Maupassant, poète naturaliste ?, par Yvan Leclerc, p 181
  • CHAPITRE V : LA CORRESPONDANCE
    •  Maupassant et la Comtesse Potocka : correspondance conservée à la bibliothèque municipale de Rouen, par Françoise Legendre, p 197
    •  Maupassant et la Comtesse Potocka, par Philippe Dahhan, p 219
    •  Maupassant : du vrai malade aux médecins imaginaires, par Florence Emptaz, p 231
    •  Les dates du deuxième voyage de Maupassant en Afrique du Nord (6 novembre 1888 – 16 janvier 1889), d’après sa correspondance, par Marlo Johnston, p 243
  • CHAPITRE VI : LES ADAPTATIONS CINEMATOGRAPHIQUES
    •  Renoir, Ophüls et Astruc, adaptateurs de Maupassant, par Joël Malrieu, p 257
    •  La figure, la voix et le texte de Maupassant dans Le Plaisir de Max Ophüls,
      par Martine Martiarena, p 267
  • CHAPITRE VII : LA RECEPTION DES ŒUVRES
    •  Maupassant et ses œuvres : l’instant critique, par Emmanuel Vincent, p 279
    •  La postérité comparée de Flaubert et Maupassant dans l’enseignement des lettres, par Thierry Poyet, p 295
  • CHAPITRE VIII : DOCUMENTS
    •  Boule de Suif : le cadre historique, par Daniel Fauvel, p 311
    •  Un dessin de Maupassant à la fondation Primoli, par Maria Giulia Longhi, p 327
    •  Lettres inédites de Maupassant à Albert de Joinville, par Christoph Oberle, p 333
Commandez ce bulletin