Bulletin Flaubert-Maupassant – Année 1993 – Bulletin n° 1, page 5

ANNÉE MAUPASSANT

Le centenaire de la mort de Guy de Maupassant a été célébré en Normandie par de nombreuses manifestations à Rouen, au Havre, à Dieppe, à Fécamp, Montivilliers ou Yvetot mais aussi dans des lieux prédestinés comme Miromesnil, Canteleu ou Étretat et notre société ne peut que se réjouir de ce succès populaire relayé jusque dans les villages par un maire, un instituteur, une association ou une bibliothèque. Nous avons eu connaissance ainsi du concours organisé par la commune de Goderville ou de celui que l’association départementale « Culture et bibliothèque pour tous » a lancé dans un cadre géographique plus vaste. Et comment ne pas évoquer le succès des animations de Gonneville ou du château d’Auffay à Oherville sans oublier les circuits de découverte de randonnée pédestre, les multiples représentations théâtrales et les initiatives privées diverses de commerçants et artisans. Il suffit d’ailleurs de parcourir le supplément à « Reflets » consacré à Maupassant pour découvrir la richesse et la variété des manifestations culturelles programmées avec l’aide du conseil général de la Seine-Maritime que la presse régionale n’a pas manqué d’annoncer.

Mais le succès ne fut pas seulement départemental et les mérites de Maupassant furent célèbres également dans la région parisienne (à Cergy-Pontoise, à Bezons, à la maison Fournaise…) ou sur la Côte d’Azur. Plus étonnantes les nombreuses demandes de documents qui nous ont été adressées, révélant la réalisation de petites expositions temporaires à Istres, Château-Arnoux, Saint-Gildas de Rhuys ou Sousse en Tunisie sans compter les courriers à propos des excursions. Ainsi la célébration du centenaire de la mort de Maupassant a connu une ampleur nationale, internationale à la mesure du talent de l’écrivain.

Notre jeune association, aux moyens modestes, a mis au point un programme de conférences et d’excursions que vous avez dû recevoir. Nul doute que vous serez nombreux à assister à la séance de clôture du samedi 11 décembre que nous organisons conjointement avec « l’année Maupassant » et le conseil général de la Seine-Maritime en l’hôtel du département. Nous publions également ce bulletin 1993 qui rend hommage à Maupassant.

Lors de la séance du conseil d’administration du 17 février 1993, il a été décidé de confier à l`imprimerie Bertout la réalisation de notre bulletin annuel qui devient ainsi complètement indépendant des Études Normandes. J’espère que ce numéro 2 vous paraîtra aussi intéressant que le précédent et j’engage tous vos amis à nous adresser ouvrages récents pour compte rendu et études inédites pour publication éventuelle.

En lisant le bulletin, vous ne serez pas sans remarquer que la société a fait l’acquisition de trois lettres inédites de Maupassant qui figureront en bonne place dans notre centre de documentation rattaché à la bibliothèque de Rouen. Ce sauvetage est exemplaire. Il montre que de nombreuses lettres, livres dédicacés, photographies ou objets ayant appartenu à Flaubert ou à Maupassant restent secrètement conservés ici ou là et qu’il est de notre devoir de les rendre au public. N’hésitez donc pas à nous signaler vos découvertes et à contribuer à enrichir notre centre de documentation.

Continuez également à faire connaître nos programmes, à inciter vos amis à nous rejoindre et le dynamisme de notre association incitera l’État et les collectivités territoriales à s’associer à nos projets. L’un d’eux, peut-être chimérique, me tient à cœur. La route historique des maisons d’écrivains honore Corneille, Hugo et Flaubert mais ignore Guy de Maupassant. Ne conviendrait-il pas de réparer cet oubli ?

D. Fauvel