1967. La vie de notre Société

Les Amis de Flaubert – Année 1967 – Bulletin n° 31 – Page 2

 

La vie de notre société

 

Le jeudi 7 décembre 1967 à 21 heures,
à l’hôtel des Sociétés Savantes, 190, rue Beauvoisine, ROUEN,

en participation avec la Société Libre d’Émulation de la Seine-Maritime, conférence de Mme M. Cl. Bancquart, Professeur à la Faculté des Lettres de Rouen sur

Le mysticisme chez Barbey d’Aurevilly, Flaubert et Maupassant

 

Le dimanche 10 décembre à 11 heures,
au Cimetière Monumental, la Municipalité de Rouen, le Bureau et les Membres rouennais des Amis de Flaubert iront fleurir sa tombe.

 

Les Amis de Flaubert – Année 1967 – Bulletin n° 31 – Page 46

 

Notre réunion annuelle à Croisset

A cause de la pluie et du froid, elle s’est tenue le dimanche 7 mai, dans la grande salle de la Mairie de Canteleu-Croisset, mise à notre disposition par M. Poullain, maire.

Notre invité était M. Georges Lubin qui fut professeur au Lycée Corneille de Rouen, avant de se diriger vers une carrière bancaire. Originaire du Berry, président des Amis de Maurice Rollinat, trésorier de la revue d’histoire littéraire de la France, descendant d’une famille chez qui s’arrêtait George Sand, quand elle allait ou revenait de Paris, il était prédisposé pour s’intéresser à la vie de George Sand. On sait qu’il publie aux éditions Garnier sa volumineuse correspondance, à raison d’un volume tous les huit mois, ce qui lui nécessite douze à quatorze heures de travail quotidien.

La réunion s’est déroulée devant une nombreuse assistance. M. le Dr Rambert représentait la ville de Rouen.

M. G. Lubin parla avec une grande simplicité de l’amitié qui unit les deux écrivains, de leur différence de caractère. Nous publions dans ce bulletin son discours intégral, qui fut écouté avec un vif plaisir.

Après la cérémonie de Croisset, les Amis de Flaubert, accompagnés de M. et Mme G. Lubin, de M. André Renaudin, journaliste, ancien directeur de Rouen-Gazette, effectuèrent une excursion dans la région de la forêt de Roumare connue pour ses légendes, et dans laquelle Maupassant a situé plusieurs épisodes de ses romans et de ses contes. Sous la conduite de Mlle de Beaulieu, ils visitèrent le château des Lions à Canteleu, qui appartint au banquier Elie Lefebvre et qui conserve une belle collection d’oiseaux exotiques datant de 1825. Du belvédère, ona l’un des plus beaux panoramas sur la ville de Rouen et son port. Au Génetay subsiste un ancien manoir des moines de Saint-Georges-de-Boscherville appelée l’Aumônerie avec une chapelle sous l’invocation de Saint Gorgon, où se tenait encore au siècle dernier une fête fort importante. On y vendait des amulettes de verre, de caractère phallique, favorisant la fécondité des femmes qui la portaient, mais aussi facilitaient leur mariage. Elles laissaient aussi leurs jarretières en ex-votos, dans la chapelle. L’excursion se termina par l’église d’Hénouville, construite au cours de la guerre de Cent Ans, sur un plan nettement anglais. Le presbytère de l’abbé Legendre, pépiniériste de Louis XIII, ami des frères Corneille, subsiste près de l’église. Ensuite, ce fut le retour par la nouvelle cité universitaire.

Nous souhaitons que notre réunion annuelle à Croisset, toujours suivie d’une sortie soit plus fréquentée et que les jeunes professeurs de lettres y viennent pour mieux connaître les milieux fréquentés par Flaubert.

 

Notre sortie annuelle

Le dimanche 4 juin, les Amis de Flaubert ont effectué un voyage circulaire dans le Pays de Caux, par Lillebonne (amphithéâtre romain et donjon de l’ancien Château), Le Havre, où l’on s’arrêta pour le déjeuner, puis à Etretat, où sous la conduite de M. Duperroux, dont le père avait travaillé comme peintre pour la mère de Maupassant, nous pûmes visiter la Guillette, reçus très aimablement par la propriétaire actuelle, Mme Mitchell, et la caloge où dormait son domestique, Tassard, lorsque Maupassant venait dans sa propriété d’Etretat. Puis nous allâmes par les petites rues bien ombragées à la propriété de la mère de Maupassant, voisine de l’ancien président Coty. Après avoir passé quelques heures sur la plage et sur la falaise près de l’Aiguille et des Portes chères à Maurice Leblanc qui leur consacra un roman policier, nous sommes revenus par Cuverville-en-Caux et nous nous sommes recueillis sur la tombe de André Gide, autre grand styliste de notre langue.

 

1o Congrès des Sociétés Savantes de Haute-Normandie

Au cours de ce congrès tenu les 21 et 22 octobre 1966, à Rouen, consacré au rapport entre la Normandie et l’Angleterre, notre président et notre secrétaire y ont associé notre société en donnant une communication sur : Flaubert et Maupassant et les Anglais.

 

À Verneuil-surAvre

Au cours de la semaine d’Études Normandes organisée par le C.A.E.N. et tenue en juillet 1967, à Verneuil-sur-Avre au lycée Vlaminck, notre président a donné une conférence sur : Louise Colet, muse subventionnée. On sait que Louise Colet est enterrée dans le cimetière de la ville et que sa tombe est entretenue par la municipalité, ce dont nous la remercions.

 

Visites au Pavillon et à la Bibliothèque Flaubert à Croisset en 1967

Parmi les groupes ou les personnes venues à Croisset au cours de l’été citons :

La Radiodiffusion suisse.

La Radiodiffusion française pour Inter-Variétés (Paris-Inter), venues pour des émissions.

Le groupe de l’Alliance française (professeurs étrangers).

M. et Mme Roger Bismut, professeurs à Athènes.

M. et Mme Besson, professeurs à Landau (Allemagne).

M. Max Aprile, professeur aux U.S.A., venu longuement travailler sur les manuscrits de Madame Bovary à la Bibliothèque municipale de Rouen.

M. Gyergyai, professeur à Budapest, est revenu passer plusieurs semaines pour des travaux flaubertistes en cours.

M. Jean-François Delesalle, professeur agrégé, arrière-petit-fils d’Eugène Crépet qui fut l’un des amis et des correspondants de Flaubert. La bibliothèque de Croisset conserve un de ses livres dédicacé à Flaubert.

Chaque année, des visiteurs étrangers viennent à Rouen. Le président et le secrétaire sont toujours heureux, quand ils sont là, de les piloter dans la ville. Il est préférable de leur écrire à l’avance.

 

Nouveaux membres

Rouen

Lalande (Général), 2, rue Bonnefoi, Rouen.

Limare (Paul), 3, rue de Vaucouleurs, Rouen.

Départements normands

Demaire (Jacques), Principal du Lycée Maurice-Vlaminck, 27 Verneuil-sur-Avre.

Edouin Erik, Le Gros-Theil (Eure) -27.

Gille (Henri), 12, rue d’Hastings, Caen (Calvados) -14.

Sorel (Mlle), 3, passage des Jacobins, Caen (Calvados) -14.

Paris et banlieue

Bancquart (Mme Marie-Claire), professeur de littérature à la faculté des Lettres de Rouen, 17, rue Championnet, Paris.

Campuzan (Mme Françoise), professeur, 2, rue de Flandres, 91-Vitry-Châtillon.

Sansom (Lucien), 5, rue Maurice-Lœwy, Paris-14e.

Départements

Delesalle (Jean-François), professeur de philosophie, 9, rue Georges-Perin, Limoges (Puy-de-Dôme) 87.

Andrieu (Jacques), Tour A-4, Résidence les Chamards, Dreux (Eure-et-Loir) 28.

Léonard (J.), professeur, Faculté des Lettres, Rennes (Ille-et-Vilaine) 35.

Etranger

Aprile (Max), Dep. of Modem Languages, Coulter Hall, Pardue University, West Lafayette, Indiana (U.S.A.).

Besson (Madame) Lycée français Hoche, Landau, Allemagne.

Curtiss (Mlle Mary-Louise) 3827, Tremont Road, Cleveland Height Ohio 44121 U.S.A.

Zaborov (Paul) Institut de Littérature russe, 4, quai Makarov, Leningrad (U.R.S.S.).

Lycées, Universités, Bibliothèques

Bibliobus de l’Aube, Ancien Evêché, Troyes (Aube) 10.

Bibliothèque du Collège Littéraire Universitaire, 3, place Louis-Dewailly, Amiens (Somme) 80.

Université Pardue, West Lafayette, Indiana (U.S.A.).

Nos abonnés recevront, encartée dans ce bulletin, une formule d’adhésion. Nous serions heureux et satisfaits qu’ils nous trouvent pour la nouvelle année, un nouvel adhérent dans leur entourage.