Amis de Flaubert et de Maupassant
Assemblée générale du 27 septembre 2025
Bilan moral
Depuis 1991, notre association organise des journées d’études, des rencontres avec des écrivains, des lectures, des voyages d’études et nous publions une revue annuelle, Bulletin puis Cahiers.
La saison passée, de septembre 2024 à juin 2025, nous avons coché toutes ces cases d’activités.
Le numéro 45 des Cahiers Flaubert-Maupassant vient de paraître, toujours mis en page par notre graphiste, Colombe de Dieuleveult, plus lisible grâce à une augmentation de la taille des caractères. Il comporte 315 pages, dont un dossier principal qui reprend le programme de la saison 2023-2024 : « Flaubert, Maupassant et la Seine », en lien avec le thème des fleuves, au programme des Musées de la Métropole. Les textes sur Flaubert sont signés de Guy Pessiot, Joëlle Robert, Daniel Fauvel, Yvan Leclerc, Jean-Pierre Derouard, l’Association Le Lire et Le Dire, et Jean-Baptiste Chantoiseau, directeur des musées littéraires de la Métropole Rouen Normandie, qui, en plus de sa communication, a conduit une visite de l’exposition au Musée Flaubert et d’histoire de la Médecine : « Miroirs de la Seine : chez Flaubert et au-delà ». L’au-delà pointant vers Maupassant : c’est lui qui constitue l’autre partie du dossier, avec des textes de Catherine Botterel, Elisabeth Himber, Aschivi Chandrakumar, Francis Marcoin, Jérôme Chaïb, et à nouveau Jean-Baptiste Chantoiseau, qui a présenté et commenté l’adaptation par Jean Renoir d’Une partie de campagne, film qu’il avait obtenu l’autorisation de projeter. La section « Varia » regroupe quatre textes : Kedrun Laurie présente des extraits du journal inédit de Dorothy Tennant, la fille de Gertrude Tennant, née Gertrude Collier, l’Anglaise que Flaubert a rencontrée sur la plage de Trouville en 1842 ; Eugène Ternovsky exhume un projet d’essai sur Flaubert par Mikhaïl Bakhtine, plus connu pour ses travaux sur Rabelais ; deux conférences prononcées lors des AG antérieures sont réunies ici : en 2023, Jacques Letertre est venu parler de la collection flaubertienne de la Société des Hôtels littéraires qu’il préside, et en 2024, Jean-Dominique Mellot, cauchois d’origine, a relu tous les contes et nouvelles de Maupassant pour en dresser un dictionnaire linguistique normand. Le volume se clôt sur deux inédits : une chronique sur « Le baron de Vaux », confrère de Maupassant au journal Gil Blas, qui tenait les rubriques sportives, chronique retrouvée dans les papiers de notre regrettée Marlo Johnston ; et un article de Louis Bertrand, « Flaubert et l’Afrique », discours prononcé à Carthage pour le centenaire de la naissance de Flaubert et publié dans La Dépêche Tunisienne en 1922, article retrouvé, transcrit et commenté par Myriame Morel-Deledalle, qui a remis son exemplaire de La Dépêche Tunisienne au Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine. Le CNL demande désormais de publier les résumés des articles en français et en anglais, traduits ou relus par Philippe Rouyer, que nous remercions, ainsi que tous les membres du comité de lecture. La publication de notre revue est annoncée sur la page Facebook de l’association, sur le site littéraire « Fabula » et sur notre site, où nous publions en ligne la table des matières, l’éditorial et les résumés dans les deux langues. La quatrième de couverture présente les logos de nos partenaires et soutiens : la Société des Hôtels littéraires, avec laquelle nous avons une convention de mécénat (pour l’organisation de rencontres et pour l’hébergement de nos conférenciers à l’Hôtel littéraire Flaubert), la Métropole de Rouen Normandie qui nous héberge (à l’Hôtel des sociétés savantes pour l’administration et le stockage des archives et anciennes revues ; à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts pour les réunions publiques), le CNL (qui nous subventionne sans interruption depuis 2002 : à son aide financière pour la publication de la revue s’ajoute sa caution pour la qualité du contenu et de la présentation), la Ville de Rouen et le département de la Seine-Maritime, qui nous accordent fidèlement une subvention annuelle. Ces aides financières ou en nature, ajoutées aux cotisations des adhérents (environ deux tiers de cotisations et un tiers de subventions) permettent d’offrir des activités tout au long de l’année.
Quatre journées d’études ont été organisées : en novembre 2024, « Flaubert, Maupassant et le monde du vivant, animal et végétal », autour du livre de Georges Guitton, Le Phoque de Flaubert (PU de Rennes, 2021) ; en février 2025, « La Tentation de saint Antoine, l’œuvre de Flaubert et la gravure de Callot », journée à l’initiative de Joël Dupressoir, accueillie à l’Hôtel de Ville de Canteleu, où l’association a été reçue par M. le Maire, Annie Le Brun, élue chargée de la culture, Caroline Lizer, directrice de la Médiathèque François-Mitterrand et responsable de la bibliothèque patrimoniale de Flaubert, et tout le personnel de la bibliothèque ; en mars, « La Plume et la lyre, Maupassant poète – Flaubert et le poétique », sou la conduite d’Ashvini Chandrakumar, et en mai, « Louise Colet, femme de lettres », inspirée et dirigée par Joëlle Robert. Pour chaque thème, nous essayons de placer la journée dans un ensemble, un contexte, en organisant une lecture, une visite, une exposition associée. C’est souvent le cas avec la Bibliothèque patrimoniale Villon : sa directrice, Anne-Bénédicte Levollant, a ainsi présenté des documents et des objets concernant Maupassant (dernières acquisitions de la BM ; buvards et pochette de voyage, don des héritiers de Marlo Johnston, conformément à la volonté de leur mère), ainsi qu’un exemplaire des Poésies de Louise Colet, dans une édition et un coffret de luxe). Ont été également exposés au public, à Canteleu, les livres de Flaubert qui ont servi à la documentation de La Tentation de saint Antoine, avec des notes de travail appartenant à la Société des Hôtels littéraires ; des éditions, des manuscrits et des lettres de Louise Colet (et de Flaubert à elle) à l’Hôtel littéraire Flaubert. La veille de la journée consacrée à Louise Colet, a eu lieu un voyage à Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, préparé par Joëlle et Yvon Robert, à la bibliothèque où sont conservés des éditions, des lettres, le manuscrit d’une pièce de théâtre inédite, et une visite à la maison de Fryleuse à Piseux qui a appartenu à sa fille, et au cimetière, où la tombe de Louise Colet et d’autres membres de sa famille est en rénovation. En ce qui concerne les lectures, elles rythment les journées d’étude ou prennent place à l’Hôtel littéraire Flaubert en soirée : cette année, nous avons pu entendre Élisabeth Musset, Gilles Cléroux, l’actrice Aurélie Dujarrier, le musicien et écrivain Patrick Vershueren, les membres de l’association « Le Lire et Le Dire », dont Joël Dupressoir qui, de plus, a écrit pour la Nuit de la lecture une évocation de La Tentation de saint Antoine pour cinq lecteurs). A l’Hôtel littéraire Flaubert s’est également tenue une soirée théâtrale Maupassant avec Clément Krieg.
Ces journées réunissent entre 30 et 50 participants : nous avons retrouvé le public d’avant le Covid. Nous veillons toujours à un équilibre sur l’année entre Flaubert et Maupassant, avec deux journées sur quatre qui les réunissaient tous les deux : le monde du vivant et poésie / musique. La parité entre les deux auteurs s’accompagne de la parité entre intervenantes et intervenants, comme nous avons respecté la parité femmes / hommes dans la composition de notre CA.
En complément des journées d’étude, se sont ajoutées deux rencontres à l’Hôtel littéraire Flaubert : en janvier avec Laird Hun, romancier canadien, auteur de Zorrie, un roman proche d’Un cœur simple, avec l’auteur et Anne-Laure Tissut, sa traductrice et professeur à l’université de Rouen ; en juin, une rencontre consacrée à Julian Barnes, avec Vanessa Guignery, l’universitaire qui connaît le mieux son œuvre, et Aude Cirier, directrice de la collection « Quarto », pour un double anniversaire : Le Perroquet de Flaubert a 40 ans et la collection « Quarto » 30 ans ; cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un partenariat entre « Quarto » et la Société des Hôtels littéraires.
Pendant cette saison, deux voyages ont été organisés, un proche et un lointain : en juin, à Etretat, sous la conduite d’un guide professionnel qui a présenté la station balnéaire et ses villas au XIXe siècle, telles que Maupassant a pu les connaître, avant une réception à La Guillette par Benoit Reverdy pour un rendez-vous littéraire et gastronomique avec Catherine Botterel, auteure d’A la table de Maupassant, publié aux éditions des Falaises. Le voyage plus lointain a mené à Carthage, en janvier, à l’occasion de la troisième exposition « Salammbô », après Rouen et Marseille (exposition à la fois même et différente par le nombre de pièces archéologiques). Un groupe de vingt personnes a eu la chance et l’immense privilège de bénéficier d’une visite privée au musée du Bardo et sur les sites de Carthage, sous la conduite de Myriame Deledalle, commissaire de l’exposition et la meilleure des spécialistes du monde punique et du terrain tunisien.
Les deux auteurs bénéficiant d’une forte implantation patrimoniale locale offrent de nombreuses occasions de collaboration avec des institutions proches : le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, la Bibliothèque patrimoniale Villon, la Ville de Canteleu, représentée dans notre CA par Annie Le Brun, l’Hôtel littéraire Flaubert, Ry et son Festival Bovary en avril, La Guillette et Benoit Reverdy, le château de Miromesnil et ses propriétaires Mme et M. Romatet, lesquels ont organisé le 10 août un déjeuner normand dans le parc ; la Ville de Rouen pour l’entretien de la tombe de la famille Flaubert et de leurs proches.
Enfin, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, même si l’essentiel de nos activités se déroule en présence et par le support papier de nos publications : notre page FaceBooks est suivie par 3.500 fidèles ; la chaîne Youtube de l’association compte pour l’instant sept vidéos et bientôt beaucoup plus, puisque Swann Barbier-Himber a filmé les interventions de la journée sur la poésie et la musique, bientôt en ligne, et a réalisé un film sur l’excursion dans la vallée de Chevreuse.
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Yvon Robert, trésorier, présente ensuite le bilan financier pour l’année 2024 et le budget prévisionnel pour l’année 2025 (et pour le premier semestre de l’année 2026).
L’assemblée se compose de 44 membres présents et de 6 membres représentés par des pouvoirs, soit 50 personnes.
Résultat des votes :
- Pour le rapport moral : 50 voix pour, unanimité
- Pour le rapport financier : 50 voix pour, unanimité
Fait à Rouen, le 15 novembre 2025
Yvan Leclerc
Président des Amis de Flaubert et de Maupassant