SOMMAIRE

ÉDITORIAL
par Yvan LECLERC

MAUPASSANT NAVIGATEUR

Canots, yoles et yachts : la flotte de Maupassant, de la Manche à la Méditerranée
par Marlo JOHNSTON

Les deux Bel-Ami
par François JANVIER

Les débuts de la navigation de plaisance
par Philippe ROUYER

La collection marine de La Guillette
par Benoit REVERDY

Sur l’eau, ou l’éloge de l’apesanteur
par Françoise MOBIHAN

Maupassant sur l’eau, naissance d’un opéra en voyage sur l’eau
par Christophe SIGOGNAULT et Jean-Michel PHILIPPE


IVAN TOURGUÉNIEV, L’AMI EN PARTAGE

Tourguéniev entre France et Russie : le panégyriste et traducteur de Flaubert, soutenu par Maupassant
par Alexandre ZVIGUILSKY

Tourguéniev et l’Allemagne, « une autre patrie possible »
par Gilles CLÉROUX

Gustave Flaubert dans la vie et l’oeuvre de Tourguéniev
par Olga KAFANOVA

La jeune fille dans Premier amour de Tourguéniev et Yvette de Maupassant
par Catherine BOTTEREL

Tourguéniev et son disciple, le prince Alexandre Ouroussov
par Svetlana HAILLIOT

VARIA

À chacun son Christ : l’évolution d’un sujet de tableau de Goncourt à Maupassant, via Flaubert
par Louis FORESTIER

La comtesse Emmanuela Potocka, inspiratrice du roman de Maupassant Notre cœur ? Genèse d’une biographie
par Claude LEIBENSON

Classique et numérique : Maupassant en Suède au XXIe siècle
par Hans FÄRNLÖF

INÉDITS

Lettres inédites de Maupassant à Isaac Pavlovsky
par Christoph OBERLE

VIE DE L’ASSOCIATION

Résumés des articles, en français et en anglais


Éditorial

Yvan Leclerc

Après avoir décollé dans les airs avec Maupassant, à bord du ballon baptisé Le Horla, lors du numéro 36 (2018) de nos Cahiers, nous avons changé d’élément pour le suivre au fil de l’eau dans ses sorties fluviales et maritimes. Pour l’occasion, ce 16 juin 2018, les Amis de Flaubert et de Maupassant avaient réservé un lieu inspirant : une péniche aménagée en salle de réunion, et posée sur le quai, dans le périmètre du Musée maritime de Rouen. Cadre propice pour retracer la carrière de navigateur, en eau douce et en pleine mer, de l’écrivain qui est passé du canot dans la Manche à la yole sur la Seine et enfin au yacht en Méditerranée. C’est Françoise Mobihan[1] qui a tenu la barre de cette journée. Elle a été l’occasion d’inventorier les différentes embarcations de Maupassant et de situer sa passion pour la rame et la voile dans l’histoire alors naissante de la plaisance. Grâce à la technologie numérique, il a été possible de revivre virtuellement les conditions de la croisière en Méditerranée, racontée dans Sur l’eau, en s’appuyant sur le calendrier, les distances, les indications de la météo et de la vitesse des vents. Comme si nous étions invités à bord du Bel-Ami I avec Bernard et Raymond… Les textes qu’on va lire recueillent les traces écrites de ce voyage augmenté par l’informatique, de même que le projet d’un opéra conçu d’après le journal de voyage de Maupassant, et prévu pour être monté sur un bateau parcourant la Seine, dans une belle correspondance entre le sujet et le lieu de présentation. En attendant les paroles et la musique mises sur la prose de l’écrivain, on peut admirer plusieurs pièces de la collection nautique réunie à la Guillette, dont on donne ici des reproductions.

Le second dossier de ce numéro regroupe les communications présentées le 6 octobre 2018, lors de la journée consacrée à Ivan Tourguéniev, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. De nombreuses manifestations se sont tenues en France et à l’étranger pour commémorer cet événement. Le laboratoire auquel Yannick Marec[2] appartient, le GRHIS, a passé une convention de coopération et de recherche avec l’Université Tourguéniev d’Orel. Dans le cadre de cette convention, un colloque international s’est tenu à Orel du 29 au 30 octobre 2018 sur le thème de «  La vie socio-culturelle de l’Europe et de la Russie vue par des intellectuels du xixe siècle. » Yannick Marec y a présenté une communication sur le thème : «  L’argent dans les sociétés française et russe du xixe siècle d’après Gustave Flaubert (1821-1880) et Ivan Tourguéniev (1818-1883) ». Conférence qu’il a complétée, à la demande des organisateurs, par un historique de notre association : « Histoire et actualité scientifique et éducative de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant ».

Il était donc naturel que les Amis de Flaubert et de Maupassant célèbrent un grand ami de leurs amis, traducteur du premier et introducteur du second dans sa langue et son pays d’origine. Cette rencontre a été organisée par Yannick Marec. La conférence inaugurale a été prononcée par Alexandre Zviguilsky, président de l’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran, et grand connaisseur de l’œuvre et de la correspondance de Tourguéniev. Ponctuée par la lecture d’extraits de lettres entre Tourguéniev et Flaubert, la journée a permis d’entendre des interventions de spécialistes reconnus dont plusieurs venaient de Russie, Mesdames Olga Kafanova et Olga Kazakova, en particulier. En juin 2018, Alexandre Zviguilsky avait invité des membres de notre association au dévoilement d’une plaque commémorant la visite effectuée par Gustave Flaubert à Ivan Tourguéniev à Bougival, en août 1874. Le grand écrivain russe demeurait alors dans une dépendance de « La Garenne », maison louée depuis 1873 par ses amis Pauline et Louis Viardot. Par la suite, les Viardot habiteront à quelques centaines de mètres de là, dans la villa « Les Frênes », Tourguéniev se faisant construire une datcha à proximité. C’est là qu’il est décédé le 3 septembre 1883. Depuis, ce chalet est devenu le siège du musée Tourguéniev de Bougival.

Les Varia de ce numéro regroupent plusieurs articles consacrés à Maupassant : sur le trajet littéraire d’un tableau religieux, sur la figure déterminante de la comtesse Potocka et sur l’état éditorial en Suède aujourd’hui, en livres papier et numériques.

Il n’est pas de bonne revue sans la publication d’inédits : ceux qu’on trouvera à la fin du volume permettent de découvrir des lettres de Maupassant échangées avec un correspondant inconnu du plus grand nombre : Isaac Pavlovsky.

[1] Françoise Mobihan a publié deux ouvrages : Guy de Maupassant à 20 ans. Les débuts de Bel-Ami, Éditions Au diable vauvert, 2015, et Le Paris de Maupassant, Éditions Alexandrines, 2018.

[2] Yannick Marec est professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’université de Rouen Normandie. Pour rédiger cette partie de l’éditorial consacré à Tourguéniev, nous lui empruntons, parfois littéralement, des éléments qu’il a rédigés en vue de présenter notre journée du 6 octobre.