Ouverture du site des manuscrits de Bouvard et Pécuchet

 

OUVERTURE DU SITE DES MANUSCRITS DE BOUVARD ET PÉCUCHET

L’édition intégrale des manuscrits de Bouvard et Pécuchet est en ligne depuis le 7 mars 2013 à l’adresse suivante :
http://flaubert.univ-rouen.fr/bouvard_et_pecuchet

On trouvera sur ce site les 2848 fac-similés des pages conservées à la bibliothèque municipale de Rouen, dont 2300 pages à ce jour transcrites et classées par ordre génétique : les pages non encore transcrites se situent dans les trois derniers chapitres du roman. L’achèvement du chantier est prévu pour la fin de l’année 2013.
Les folios numérisés et leur transcription sont accessibles en mode «Feuilleter», dans l’ordre matériel de la conservation, et en mode «Consulter», selon plusieurs voies d’entrée : par le roman (édition établie par Stéphanie Dord-Crouslé pour GF-Flammarion), par épisodes, par deux tableaux génétiques (plans-scénarios et brouillons) et par un moteur de recherche spécialement conçu pour ce site.
À partir de la barre de navigation, on peut dérouler la liste complète des notes de régie (marquées en rouge dans les transcriptions), envoyer une suggestion de correction et afficher les codes de transcription.
Un «Atelier», conçu par Danielle Girard, comprend actuellement la liste des toponymes présents dans les brouillons et une cartographie.
Une quarantaine de transcripteurs bénévoles ont participé à cette aventure intellectuelle et humaine.

L’édition des manuscrits de Bouvard et Pécuchet est complétée

– en amont par la mise en ligne sous forme de feuilletoirs d’une première série de livres conservés à Canteleu et annotés par Flaubert, certains directement liés à la genèse du roman (Larroque, Paramelle, Rousseau, Taine, Vermorel) :
http://flaubert.univ-rouen.fr/bibliotheque/feuilletoir

− en aval par l’édition des brouillons des préfaces de Raymond Queneau au roman de Flaubert, conservés à la bibliothèque municipale du Havre et transcrits par Guillaume Rousseau.
Ce projet s’inscrit dans le programme de l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société) de Haute-Normandie, accepté et financé par la Région Haute-Normandie au titre du Grand Réseau de Recherche (GRR) «Valorisation du patrimoine Haut-Normand» (2008-2012). Il a été conçu et réalisé par le Centre Flaubert de l’université de Rouen (dir. Yvan Leclerc), composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche «Éditer-Interpréter»), dirigé par Jean-Claude Arnould.

Le site Bouvard et Pécuchet est complémentaire de celui des Dossiers de Bouvard et Pécuchet, dirigé par Stéphanie Dord-Crouslé et ouvert en 2012 :
http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/