Table ronde – Enseigner Maupassant au collège, en lycée et à l’université

Samedi 19 mai 2012, 14h – 18 h

Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, Rouen (salle Gadeau de Kerville, 1er étage)
 
Table ronde : Enseigner Maupassant au collège, en lycée et à l’université
 
14 h. TABLE RONDE 1 : RETOUR SUR EXPÉRIENCE
 
Arlette Dufeu, présidente de l’Amicale des anciens élèves des Écoles Normales et de l’I.U.F.M. de Haute-Normandie.
Synthèse d’un questionnaire envoyé aux membres de l’Amicale.
 
14 h 30. TABLE RONDE 2 : UNIVERSITÉS EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER
 
Franck Colotte (Lycée Aline Mayrisch et université de Luxembourg)
Yannick Marec (professeur d’histoire, université de Rouen) : L’utilisation des œuvres de Maupassant et de Flaubert dans la perspective d’une Histoire de la Normandie et d’une histoire sociale et politique du XIXe siècle.
Diana Rinciog (université de Ploiesti, Roumanie) : Aspects multiples de l’étude de Maupassant à l’Université de Ploiesti.
 
16 h. Pause
 
16 h 15. TABLE RONDE 3 : COLLÈGES ET LYCÉES
 
Intervenantes
Isabelle Endrès (collège Saint-Dominique et lycée Jean-Paul II, Rouen)
Marie-Noëlle Féraud-Lecointre (collège et lycée La Providence, Fécamp) : Une « séquence » sur Maupassant, avec déambulation dans Fécamp, mise en scène de contes (Compagnie théâtrale L’Escale), réécriture et écriture d’un conte à la manière de…., question du parler cauchois.
Françoise Gain (collège Fontenelle de Rouen) : Lecture théâtralisée de contes de Maupassant, avec la Compagnie Delattres (Maryse Ravera et Bernard Cherboeuf, qui seront présents dans la salle).
Emmanuèle Grandadam (université de Rouen) : Quels apports la recherche universitaire autour de l’œuvre de Maupassant peut-elle avoir sur l’enseignement dans le secondaire ?
Véronique Grandpierre (collège Jean Cocteau, Offranville) : Autour du réalisme ou de l’intérêt que la région éveille chez les élèves.
Nadège Langbour (collège Louise Michel, Saint-Etienne du Rouvray) : Les ressorts du plaisir à la lecture des contes de Maupassant
 
Les interventions s’organiseront autour de trois questions :
Maupassant en Normandie (M.-N. Féraud-Lecointre, Véronique Grandpierre)
Lire et étudier les textes (Isabelle Endrès, Emmanuèle Grandadam, Nadège Langbour)
Adapter Maupassant (M.N. Féraud-Lecointre, Françoise Gain et les comédiens)