Spectacle : «Maupassant… Portraits brisés» à Avignon

Juillet 2013. Festival Off d’Avignon       image006

 

 

Tous les jours
à 18h30 à L’Albatros, 29 rue des Teinturiers, 84000 Avignon, spectacle de Patrice Fay : « Maupassant… Portraits brisés ».

« Né le 5 août 1850 et mort le 6 juillet 1893 après une vie passée à écrire et à faire l’amour, Maupassant est l’auteur de plus de trois cents contes et nouvelles, six romans, trois récits de voyage, un recueil de poèmes, près de deux cents chroniques, et quelques pièces de théâtre. L’ensemble forme une œuvre sombre, magistrale, exhaustive, dont chaque histoire, grande ou petite, mélange à volonté la crainte de la mort, l’amour du plaisir et le regret d’être né. »

Le spectacle :
« Guy de Maupassant entrait à la maison du docteur Blanche, en janvier 1892. Il y mourait le 6 juillet 1893, et, durant ces dix-huit mois d’internement absolu, il ne souhaita recevoir absolument personne et ne fut visité que par de rares intimes ; les seuls témoins de sa maladie furent, en dehors du docteur Meuriot et du docteur Blanche, deux gardes de la maison et un domestique particulier, auquel, dans son testament, il laissait vingt mille francs.
Accroché à son fauteuil comme à un radeau, il se jette dans ses souvenirs en désordre, navigant entre les femmes, la littérature, la politique et la maladie ; il nous donne à entendre son œuvre, sa vie. Il parle à sa mère, à Flaubert son bon maître, à Mouche l’héroïne de la nouvelles, à ses nombreuses maîtresses, à son valet François Tassart, à ses médecins, à son double qui surgit terrifiant. »

Diffusion Maupassant réduit

dossier Maupassant – reduit