Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 28, 2013

Bulletin_28_2013

ÉDITORIAL, par Joëlle Robert
Editorial

MAUPASSANT, BIOGRAPHIE : LÉGENDES ET VÉRITÉS

Allocution d’Yvon Robert
Yvon Robert

LE GENRE DE LA BIOGRAPHIE

Pourquoi j’ai écrit une biographie de Maupassant
par Marlo Johnston
Marlo Johnston

À qui profitent les légendes ?
par Antonia Fonyi
Antonia Fonyi

Lecture d’historien d’une vision renouvelée de Maupassant et de son œuvre
par Yannick Marec
Yannick Marec

Marlo Johnston biographe de Maupassant
par Yvan Leclerc
Yvan Leclerc

Maupassant, biographe de Flaubert
par Sylvie Thorel
Sylvie Thorel

LIEUX ET MOMENTS D’UNE VIE

Maupassant et les autres… Souvenirs de Médan
par Alain Pagès
Alain Pagès

Maupassant et la Suisse : voyages, représentations
par Bernard Demont
Bernard Demont

Maupassant et l’Afrique
par Michel Lambart
Michel Lambart

Les personnages juifs dans l’œuvre de Maupassant :
autour de La France juive de Drumont et de la question de l’antisémitisme
par Emmanuèle Grandadam
Emmanuèle Grandadam

TABLE RONDE : ENSEIGNER MAUPASSANT 

Pourquoi étudier Maupassant en Normandie ?
par Marie-Noëlle Féraud-Lecointre
Marie-Noëlle Féraud-Lecointre

Lecture théâtralisée de contes de Maupassant
par Françoise Gain
Françoise Gain

Autour du réalisme ou de l’intérêt que la région éveille chez les élèves
par Véronique Grandpierre
Véronique Grandpierre

Les ressorts du plaisir à la lecture des contes de Maupassant
par Nadège Langbour
Nadège Langbour

Lire ou relire Maupassant au collège
par Isabelle Endrès
Isabelle Endrès

Retour sur expérience : Maupassant et vous
par Arlette Dufeu
Arlette Dufeu

Enseigner Maupassant au niveau secondaire au Grand-Duché de Luxembourg
par Franck Colotte
Franck Colotte

L’œuvre de Maupassant dans l’enseignement secondaire :
quelques réflexions après avoir feuilleté des manuels de textes
par Emmanuèle Grandadam
Emmanuèle Grandadam (2)

Enseigner Maupassant en Roumanie, mon expérience, mon privilège…
par Diana Rînciog
Diana Rinciog

Maupassant dans les cours de français au Japon
par Kazuhiko Adachi
Kazuhiko Adachi

Les apports de Flaubert et de Maupassant à l’enseignement de l’histoire à l’université
par Yannick Marec
Yannick Marec (2)

ÉTUDE

La figure du sphinx dans « Rose » de Maupassant : une image productrice de sens
par Nadège Langbour
Nadège Langbour (2)

DOCUMENTS

Six lettres de Maupassant à l’éditeur Georges Decaux
présentées, transcrites et commentées par Marlo Johnston
Marlo Johnston (2)

HOMMAGE À GÉRARD DELAISEMENT
par André Haussy

Commandez ce bulletin